Un instructeur de l'ENAC champion du monde de pilotage de précision!

Damien Vadon, instructeur à l'ENAC/Muret a été sacré champion du monde de pilotage de précision 2015.

Lors du 22ème championnat du monde de pilotage de précision qui s'est déroulé du 20 au 25 juillet au Danemark , Damien a remporté le 1er titre de champion du monde jamais obtenu par les français, entrant ainsi dans l'histoire de la discipline dominée depuis toujours par la Pologne. Sur les six 1ères places, cinq sont occupées par des pilotes polonais, suivent ensuite un pilote slovène puis deux tchèques.

Nous sommes fiers de compter parmi nous un champion du monde. Félicitations à Damien !


51ème édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-Le Bourget

La 51ème édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-Le Bourget s'est terminée il y a peu... Etre présent sur ce genre de salon, c'est avant tout favoriser le contact, rencontrer des professionnels du secteur, prospecter de nouveaux partenaires et bien entendu profiter de ce moment pour signer de nouveaux partenariats !

La semaine à été très dense dans ce domaine puisque pas moins de 10 partenariats ont été signés par Marc Houalla et Philippe Crébassa :

- signature d'un accord cadre avec l'IMA Bordeaux : partenariat de coopération de 5 ans pour le développement d'actions communes ou de projets de formation en collaboration avec un tiers à l'étranger, collaboration dans la formation d'étudiants, création de programmes spécifiques de formations supérieures, publications conjointes d'ouvrages sur des domaines spécifiques...

- signature d'un mémorandum d'entente avec ATR Training Center : collaboration pour développer et commercialiser des offres conjointes comme une formation "packagée" pour les pilotes ab-initio incluant une qualification de type sur appareils ATR, une offre de type MPL et des formations modulaires pour préparer les pilotes à la qualification de type pour le compte d'ATR Training Center.

- signature d'un partenariat avec l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) : partenariat de coopération à la promotion de la règlementation européenne à la sécurité à travers le monde en favorisant la participation d'experts de L'EASA dans les formations initiales et continues délivrées par l'ENAC.

- signature d'un partenariat avec le Groupe APAVE : partenariat de 3 ans se traduisant par le développement d'actions communes parmi lesquelles pour l'APAVE : implication de l'ENAC dans le cadre de marchés exports, proposition de sujets de projets de synthèse aux étudiants, versement d'une partie de sa taxe d'apprentissage, valorisation de la recherche, actions en faveur de la diversité sociale, handicap, accès aux femmes aux métiers techniques...

- signature d'un accord avec le Secrétariat de l'Aviation Civile du Brésil (SAC) : accord de développement de solutions pour la formation de personnel qualifié pour l'aviation civile du Brésil. Le secteur de l'aviation civile brésilien a enregistré une forte croissance au cours des dernières années, avec un trafic aérien qui a triplé en 10 ans et qui prévoit plus de 200 millions de passagers par an en 2020.

- signature d'un contrat de coopération avec le Caribbean Aviation Center of Excellence (CACE) : contrat de coopération de 3 ans pour former les jeunes talents de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane au métier de pilote de ligne. Le CACE ouvrira ses portes sur le campus du Camp Jacob à Saint-Claude en Guadeloupe au mois de septembre.

- Signature d'une chaire drones : deux entreprises mécènes soutiennent ce projet pour une durée initiale de 3 ans : Cofely Ineo (ENGIE) et Sagem (SAFRAN). Grâce à leurs dons qui représentent près de 500 000€, le Fonds de dotation et l'ENAC mettront en œuvre les 3 volets de cette Chaire : la recherche, l'enseignement et la diffusion des savoirs. L'objectif est de lever les derniers verrous technologiques afin de permettre l’insertion des systèmes de drones dans l'espace aérien.

- signature d'un accord de collaboration avec l'International Air Transport Association (IATA) : accord pour la mise en place d'un Mastère Spécialisé "Aircraft Life Management and Maintenance" au bénéfice des professionnels du transport aérien.

- signature avec la FNAM : signature d'un accord général avec 20 autres écoles de formation dans le domaine de l'aviation pour la création du "French Civil Aviation Training Network", réseau de synergies commerciales entre les différentes institutions pour le marché international.

- signature d'un partenariat avec DSNA/Services et les sociétés JCPX Development, Aveillant et Skysoft-ATM : partenariat pour le développement du système baptisé Uwas, destiné à lutter contre les survols illicites de drones (de moins de 25kg) sur les sites sensibles, civils comme militaires

----

Mais, le salon du Bourget a été également l'occasion :

- d'accueillir madame Ségolène Royale sur le stand de l'ENAC en présence de Philippe Crébassa et de 2 élèves EPL pas peu fiers de pouvoir échanger avec notre Ministre !

- d'augmenter et de renforcer notre visibilité et notre notoriété auprès de centaines d'étudiants venus se renseigner sur les différentes formations proposées par l'ENAC durant les 3 journées "grand public"...