ASEAN : un nouvel accord pour le développement de formations executive

Publié le 26 septembre 2017

En marge de la 54ème conférence de l'OACI des pays de l’Asie Pacifique, l’ENAC, la Hong Kong International Aviation Academy (HK IAA), le Groupe ADP et l’aéroport de Hong Kong signent un accord pour le développement de formations à destination des cadres exécutifs des directions des aviations civiles des pays de l’ASEAN du Nord. Retour sur ce nouvel accord prometteur.

En marge de la 54ème conférence OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) des pays de l’Asie Pacifique qui s’est tenue à Oulan-Bator en Mongolie, l’ENAC, la Hong Kong International Aviation Academy, le Groupe ADP, l’aéroport de Hong Kong, la direction générale de l’aviation civile française ainsi que les grandes compagnies aériennes de Hong Kong (Cathay Pacific, Cathay Dragon, Hong Kong Airlines) ont signé un accord de partenariat pour la mise en place de formations de haut niveau en aviation dans la zone de l’ASEAN du Nord.

La signature de cet accord, qui s’inscrit également dans le programme de soutien NCLB (No Country Left Behind) de l’OACI, a eu lieu en présence de l’ensemble des directeurs des autorités de l’aviation civile des pays de l’ASEAN du nord (Cambodge, Laos, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Vietnam) et de Mme Fang Liu, secrétaire générale de l’OACI.

A travers cet accord, le Groupe ADP, la direction générale de l’aviation civile française ainsi que l’aéroport de Hong Kong s’engagent à financer dix bourses d’enseignement à destination des directions des aviations civiles des pays de l’ASEAN du nord (Cambodge, Laos, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Vietnam) pour suivre une formation de Master en management du transport aérien. Cette formation, que l’ENAC et la HKIAA vont délivrer à Hong Kong à compter de décembre 2017, a pour but la formation de cadres de haut niveau des acteurs du transport aérien (compagnie aériennes, aéroports, autorités de l’aviation civile, compagnies de maintenance, etc.). A travers cette formation, l’ENAC, le Groupe ADP ainsi qu’Airbus, partenaire et mécène de l’ENAC sur de nombreuses formations à l’international, vont également participer à la promotion du savoir-faire français en aéronautique et en aviation dans cette région du monde.

La mise en place de cette formation de haut niveau en management du transport aérien renforce le positionnement de l’ENAC comme l’école de référence en aéronautique et en aviation dans la zone ASEAN dans laquelle l’ENAC délivre déjà des formations en management de la sécurité de l’aviation (Philippines, Vietnam et Indonésie) et vient de signer un accord de coopération avec le CATC (Civil Aviation Training Center) thaïlandais.

Pour le Groupe ADP, cet accord s'inscrit dans sa stratégie de déploiement d'une expertise sectorielle renforcée à l'international et d'une offre intégrée, au service d'une plus grande proximité avec ses clients.

Cet accord renforce également le partenariat dans le domaine de la formation entre le Groupe ADP et l’ENAC.

Actualités

L'équipe ENAC en présence du Président du Conseil, M. Salvatore Sciacchitano et le Secrétaire général, M. Juan Carlos Salazar.
L'équipe ENAC en finale de "l'Innovation…

Le 14 mars, une équipe d'étudiants de l'ENAC a participé à la compétition sur l'innovation pendant "l'Innovation Fair" organisée par l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile…

ENAC FAMEX 2023
L’ENAC sera au Mexique pour la FAMEX 2023

L’évènement se déroulera du 26 au 29 avril.

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top