Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme délivré par l'Education Nationale. L’obtention du BIA atteste d'un niveau de culture dans le domaine de l'aéronautique.
Afin de préparer ce brevet, l'Ecole Nationale de l’Aviation Civile, sous tutelle de la Direction Générale de l’Aviation Civile, qui dépend du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, propose une formation au BIA le samedi matin de 9h30 à 12h00 sur son campus de Toulouse.
 

BIA ENAC

Pourquoi le BIA ?

Le BIA est une première expérience dans le monde de l'aéronautique. Dès 13 ans, ses participant‧e‧s peuvent commencer à concrétiser leur passion pour l'aviation.
En plus d'une culture assez importante en aéronautique, le BIA est un moyen pour l'élève d'avoir une autre vision des éléments vus lors de sa scolarité, et qui peuvent être parfois abstraits pour lui/elle. La formation lui fera découvrir le domaine aéronautique et prendre conscience de son exigence et de sa rigueur. Ainsi, cette formation peut initier ou renforcer des projets d'orientation vers des métiers très divers.
Après l’obtention du Brevet d’Initiation Aéronautique, les diplômé‧e‧s se verront proposer un vol d'initiation en aéroclub, afin de mettre en pratique les notions acquises, de les récompenser pour leur investissement, et de renforcer leur motivation à poursuivre vers ce domaine.
De plus, l’obtention du BIA permet, sous certaines conditions, d’obtenir des bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV), afin de passer le brevet de pilote avion ou le brevet pilote planeur.
 

Le club BIA-ENAC

Formé d'un bureau et de nombreux tuteur‧rice‧s motivé‧e‧s, regroupant des étudiant‧e‧s de formations différentes, le club BIA ENAC a pour mission d'organiser et d'assurer les cours du BIA pour des collégien‧ne‧s et des lycéen‧ne‧s. Les membres du club sont tous étudiant‧e‧s à l'ENAC. La richesse de leurs connaissances aéronautiques et leur formation permettront d'apporter les ingrédients nécessaires à la réussite des élèves. Issus de différentes formations dispensées à l’ENAC, ils seront également en mesure d’apporter des réponses à leurs questions d’orientation.
Les tuteur‧rice‧s étant intégralement bénévoles, la formation des élèves du BIA est gratuite.
 

Déroulement des cours

Les cours ont lieu le samedi matin sur le campus de l'ENAC à Toulouse. Ils débutent généralement en novembre, et s’achèvent fin mai. Tout au long de l'année et pour préparer au mieux l'examen national du BIA, nos tuteur‧rice‧s, en plus des supports de cours écrits, illustreront leurs différentes interventions à l'aide de schémas, de vidéos et de matériels qu'ils auront à leur disposition. L’expérience personnelle des encadrant‧e‧s sera également mise à contribution, afin d’apporter une vision plus concrète sur les notions étudiées.

Au-delà des cours...

Des visites de musées, des rencontres avec des professionnels de l'aéronautique, ainsi qu’une visite d’un aéroclub seront organisées au cours de l'année afin de compléter la formation. A la fin de l'année scolaire, l'ENAC organise une cérémonie de remise de certificats qui atteste le suivi de la formation (il ne s’agit pas de l’obtention du BIA).

Contenu de la formation

La formation comporte cinq modules :
•    Connaissance des aéronefs ;
•    Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
•    Météorologie et aérologie ;
•    Navigation, réglementation et sécurité des vols ;
•    Histoire de l'aéronautique et de l'espace.

Elle permettra à l'élève de :

•    savoir comment sont construits les avions et comment ils peuvent voler ;
•    comprendre les missions que le pilote doit réaliser avant d'effectuer un vol ;
•    connaître les différentes méthodes pour naviguer dans les airs et assurer un niveau de sécurité élevé ;
•    avoir une connaissance de l'histoire de l'aviation pour prendre conscience de l'évolution des technologies qui sépare les pionniers de l'Airbus A380.
 

L'examen

A la suite de cette formation, il appartient à l'élève d’effectuer, à titre personnel, les démarches d’inscription au Brevet d’Initiation Aéronautique, organisé par le Ministère de l’Education Nationale.
L’examen du BIA, d’une durée de 2h 30, se présente sous de type QCM (Questionnaire à Choix Multiples) composé de 120 questions.
L'examen a lieu en fin d’année scolaire, en principe au mois de mai. Il porte sur l'ensemble des modules cités ci-dessus et vise à évaluer leur bonne compréhension.
Le diplôme du BIA est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
 

S'inscrire

Les inscriptions pour suivre cette formation pour l’année scolaire 2019/2020 ouvriront courant juin 2019 et se feront directement sur cette page.

Plus d'informations sur le BIA sur le site eduscol ///
Trouver d'autres centres de formation au BIA dans l'académie de Toulouse sur le site du CIRAS ///
 

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top