Développement Durable

Le transport aérien est au cœur des problématiques de développement  durable, car il doit concilier son développement avec une meilleure prise en compte de ses effets sur l'environnement, la société tout en restant économiquement viable. La recherche en développement durable consiste ainsi à définir des schémas viables qui concilient les trois piliers (économique, social et écologique) des activités humaines pour trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux.

L'ENAC de par son expertise multidisciplinaire appliquée au transport aérien a identifié le développement durable comme un axe de recherche transversal prioritaire. Cet axe a vocation à fédérer les différents laboratoires de l’ENAC (mathématiques et informatique, télécom, informatique interactive et économie) sur des projets dans différents domaines scientifiques appliqués au transport aérien.

Les domaines de recherche appliquée actuellement en cours à l'ENAC sont par exemple:

  • Les impacts environnementaux et économiques de la réglementation du transport aérien,
  • L'intégration des contraintes et du bien-être des passagers dans le processus d'amélioration des procédures de communication entre les divers modes de transport (aéroports, contrôle aérien, compagnies aériennes, compagnies des chemins de fer, compagnies d’autobus, etc),
  • Les liens entre le transport aérien et le développement économique d’une région ou d’un pays.

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top