Les intervenant-e-s - Rendez-vous Aéro de l'Innovation 2017

Publié le 31 octobre 2017

Mercredi prochain, le 8 novembre 2017, l’ENAC et de l’ISAE-SUPAERO co-organisent les premiers « Rendez-vous Aéro de l’innovation » autour de la question : "IHM et Facteur Humains : quelle place pour l'humain dans les systèmes aéronautiques?". Airbus, Rockwell Collins, Dassault Aviation, PSA, l'IRCAM, le CNRS, Ubisoft, THALES et la DSNA viendront échanger avec les chercheurs de l'ENAC et de l'ISAE-SUPAERO sur le sujet. Retrouvez le portrait des intervenants qui animeront cette journée.

 

Frédéric Bevilacqua, Directeur de recherche, Responsable de l'équipe de recherche Interaction Son Musique Mouvement - IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)

Frédéric Bevilacqua est responsable de l’équipe de recherche « Interaction Son Musique Mouvement » à l’Ircam à Paris (Unité Mixte de Recherche STMS Ircam-CNRS-UPMC). Ses recherches concernent le design de systèmes interactifs gestuels, les interactions entre le mouvement et le son, et les nouvelles interfaces pour la musique. Les domaines d’applications couvrent un large spectre allant du spectacle vivant à la rééducation. En tant que coordinateur du projet “Interlude », il a reçu en 2011 le 1er Prix au concours Guthman (Georgia Tech) des nouveaux instruments de musique et en 2013 que le “prix ANR du Numérique” (catégorie impact sociétal).

Elias Bitar, Engineering Manager du Département Avionique pour les avions de transports et hélicoptères - Rockwell Collins

Diplômé de l’ENAC – spécialité Electronique (L) en 1997, il travaille à Thales Avionics et devient responsable d’études européennes sur le Flight Management System (FMS) de 1997 à 2000, il développe une expertise en Interface Homme-Machine (IHM) des Cockpit Displays Systems (CDS) interactifs de 2000 à 2005, puis devient responsable du développement de l’IHM du FMS A400M de 2006 à 2008.En 2008, Il travaille à Rockwell Collins France en tant que Leader système des suites avioniques pour les hélicoptères AgustaWestland AW101 et AW149, il devient Engineering Manager du service Displays en 2010 puis Engineering Manager du Département Avionique pour les avions de transports et hélicoptères en 2012, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Guillaume Brunier, Senior Producer, producteur du jeu « Beyond good & evil 2 » – Ubisoft

Guillaume Brunier est un concepteur de jeu vidéo primé à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Il est notamment le concepteur de « Beyond good and evil 2 », l’un des titres les plus attendus du moment, créant l’évènement à l’E3 (Electronic Entertainment Expo) de Las Vegas 2017. Guillaume Brunier travaille actuellement chez Ubisoft Montpellier à la tête de l'une des deux équipes majeures du studio. Au cours des 7 dernières années, il a pu atteindre plus de 20 millions de joueurs, construire 3 équipes de base, expédier 5 projets et établir 2 jeux marquants dans leurs genres respectifs.

Mickaël Causse, Professeur spécialiste en neuroergonomie et facteurs humains appliqués à l’aéronautique - ISAE-SUPAERO

Il a obtenu son doctorat en neurosciences de l'Université de Toulouse/ISAE en 2010 (prix de la meilleure thèse). Ses intérêts de recherche portent sur l'impact des stresseurs (charge de travail mentale, émotions...) sur la performance des opérateurs. Son approche fait intervenir des études comportementales, électrophysiologiques (électroencéphalographie) et des mesures d'imagerie fonctionnelle. Depuis 2010, il a publié plus de 60 articles dans des revues importantes, des conférences avec comité de lecture et des chapitres d’ouvrages scientifiques. Mickaël a reçu de nombreuses subventions de recherche pour ses travaux et est actuellement titulaire d'une chaire industrielle avec Dassault Aviation.

Stéphane Chatty, Directeur du programme d'innovation Directeur de l’innovation - DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne)

Polytechnicien, diplômé de l'ENAC, spécialiste en management de l'innovation dans les systèmes homme-machines complexes. Après un doctorat en IHM, il a créé au Centre d'Etudes de la Navigation Aérienne un département dont les inventions sont aujourd'hui utilisées dans les postes de contrôle aérien français et étrangers. La société IntuiLab qu'il a co-fondée fut l'une des premières équipes de UX design en Europe, récompensée par de multiples prix dans l'industrie et le design, et décisive dans les méthodes d'innovation adoptées par plusieurs industriels français. Appelé à l'ENAC pour y fonder un laboratoire de recherche, il s'y est consacré à lever les verrous techniques qui brident l'agilité des ingénieurs dans les systèmes critiques, ainsi qu'à valoriser les travaux des chercheurs et à développer l'entreprenariat. Il s'attache désormais à accélérer la mise en service d'innovations dans le contrôle aérien français.

Stéphane Conversy, Professeur en Informatique - ENAC

Il est titulaire d'un titre de Docteur en Informatique de l'Université Paris-Sud XI depuis 2000 et d'une Habilitation à Diriger des Recherches en Informatique de l'Université Paul Sabatier Toulouse III depuis 2013. Ses thèmes de recherche portent sur l'Interaction Homme-Machine: conception de processus de conception d'interactions, conception de nouvelles interactions, leur programmation et leur architecture. Il a dirigé 6 thèses sur ces thèmes. Il publie ses travaux à ACM CHI, ACM CSCW, IEEE InfoVis, ACM EICS, et est auteur de 5 brevets. Il est responsable de l'Equipe d'Informatique Interactive de l'ENAC et co-dirige le Master 2 IHM.

Frédéric Dehais (Dr., HDR), Professeur - ISAE-SUPAERO

Il est responsable de l’équipe Facteurs Humains et Neuroergonomie, composée de 18 membres avec une expertise interdisciplinaire en neuroscience, traitement du signal, informatique et facteurs humains. Ses recherches portent sur la compréhension des mécanismes neuronaux de l'erreur humaine en aéronautique et à la mise en place de solutions pour contrer son apparition. Titulaire de la chaire AXA "Neuroergonomie pour la sécurité des vols" (https://gallery.axa-research.org/fr/webdocs/frederic-dehais.htm), il est l’auteur de plus de 90 publications et quatre brevets pour améliorer la sécurité des vols. Il a co-organisé plusieurs conférences internationales telle que HFES Europe 2012, et est également le co-fondateur des conférences internationales 2fNIRS et Neuroergonomics.

Saran Diakité Kaba, VP, Directrice User Experience, IHM et R&D Cockpits - Groupe PSA

Spécialisée dans l'expérience dans l'habitacle et les interactions hommes-machines chez PSA, Saran Diakité Kaba a créé au sein du groupe la User eXperience INnovation, chargée de faire de l’innovation par les usages et ainsi répondre aux futures attentes des automobilistes. Elle est également à l’orignine de que la User eXperience Cockpit Team, une direction opérationnelle transversale qui rassemble toutes les équipes de toutes les directions métiers travaillant sur les cockpits et les IHMs des véhicules Peugeot, Citroën et DS. Saran Diakité Kaba a été désignée « Femme de l’année » par l'association Wave (Women And Vehicles in Europe).

Stéphane Durand, Chef de Service, Direction Technique Systèmes ‐ Dassault Aviation

Docteur en Informatique – Intelligence Artificielle obtenu en 1995 à l’Université Henri Poincaré – INRIA à Nancy. Sensibilisé depuis ses études à l’interaction Homme-Machine et aux moyens de doter les machines d’une certaine forme d’intelligence. Depuis 2012 jusqu’à aujourd’hui, Chef de Service – Facteurs Humain, IHS et Ergonomie – chez Dassault Aviation en charge de la conception et justification de la Relation Homme-Système des avions civils et militaires habités ou non-habités. Auparavant occupant les fonctions d’Ingénieur Fonction Opérationnelle (principalement sur fonctions militaires du Rafale), d’Ingénieur méthode et outils en Ingénierie Système, puis d’Architecte Système (sur Falcon 5X).

Thierry Ferreira, Innovative Design & User Experience - THALES

Au sein de la division avionique embarquée du groupe Thales, Thierry Ferreira est le responsable du département conception innovante et expérience utilisateur dans le domaine du cockpit. Fort d’une longue expérience dans le développement des systèmes et suite avioniques pour aéronef à voilure fixe et tournante, son intérêt pour la conception centrée utilisateur et les facteurs humains l’ont amené à prendre en charge l’encadrement des équipes qui imaginent, conçoivent et prototypent les interfaces hommes machines de demain.

Mathieu Magnaudet, Enseignant-Chercheur en Informatique - ENAC

Il est titulaire d’un doctorat en Sciences Cognitives de l’Université Bordeaux 2. Ses travaux de recherche portent sur les fondements épistémologiques de l’IHM et sur les outils logiciels pour la conception de systèmes interactifs, en particulier les langages de programmation. Il est l’un des contributeurs principaux de la boîte à outils Djnn (http://djnn.net) et le co-inventeur du langage de programmation Smala. Il est également responsable du mastère spécialisé « Safety Management in Aviation » de l'ENAC.

Florence Reuzeau, Human Factors Executive Expert - Airbus

Florence REUZEAU est ingénieure aéronautique et docteur en ergonomie cognitive. Spécialiste de la sécurité des systèmes complexes, elle a ensuite développé l’ingénierie Facteurs Humains à Airbus, intégrant au mieux les connaissances disponibles des opérateurs humains (pilotes, mécaniciens,…) dans le cycle de vie des avions. Après avoir mené le département Facteurs Humains (19 ans), elle a été nommée Executive Expert, en 2014, pour le Groupe Airbus. Elle contribue à la stratégie du Groupe pour les programmes de recherche et de développement.Elle est impliquée dans des groupes de standardisation nationaux et internationaux, et des comités de programmes de conférences internationales.Elle est expert européen pour les programmes de recherche.

Simon Thorpe, Directeur de recherche au CNRS (Eng.)

Simon Thorpe is a research director with the CNRS. He is the head of the Brain & Cognition Research Center (CerCo) in Toulouse as well being director of the Toulouse Mind & Brain Institute. He studied PPP (Psychology, Philosophy & Psychology) at Oxford, where he also got his PhD with Edmund Rolls. After a postdoc in Canada, he moved to France where he has been working for the CNRS since 1983. For much of his career he has been using a highly interdisciplinary approach to try understand the phenomenal processing speed of biological vision. More recently, his ERC Advanced Grant called "M4: Memory Mechanisms in Man & Machine" has allowed him to investigate the mechanisms that allow the brain to store visual and auditory memories that can last a lifetime.

Retrouvez le programme complet de la journée ici ///

Actualités

Présentation la semaine du cerveau
Semaine du cerveau : un enseignant chercheur de l'ENAC…

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est une manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 100 villes en France…

Affiche festival HESTAU
Scène ouverte - ESTAU Festival

Dans le cadre du festival HESTAU, le Bureau des Alumnis ENAC organise une scène ouverte inter-école, et pour…

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top