Formations 1er et 2eme cycles

Ingénieur du Contrôle Aérien (ICNA)

Devenir Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne

 

 Assurer la sécurité et la régulation du trafic aérien : c’est le métier de l’Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne. Ce métier exige, un sens aigu des responsabilités, un excellent niveau d’anglais, la satisfaction à des normes d’aptitude médicale.

Les élèves contrôleurs aériens bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique : Direction Générale de l’Aviation Civile.


Voies & Conditions d'accès

Le recrutement des élèves Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne s’effectue par la voie d’un seul concours. Pour être admis à concourir, vous devez*:

> Être ressortissant de la Communauté Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen.

>Justifier d’une 2ème année de classes préparatoires scientifiques (ou 2ème année de classes préparatoires intégrées), ou être titulaire (avant le 1er novembre de l’année du concours) de l’un des diplômes suivants :
- L2 (120 crédits ECTS), DUT, BTS à caractère scientifique ou technologique, ou justifier au 1er novembre de l’année du concours d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III, relevant des domaines des mathématiques, des sciences et des formations techniques ou d’une qualification ou d’une formation reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes, requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique

> Être âgé de 26 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours,
NB : cette limite d’âge peut être reculée conformément aux dispositions légales de la fonction publique en vigueur.


Dispositions particulières relatives à la limite d’âge
Les limites d'âge peuvent être reculées :
- d'une durée égale au temps passé dans le service national actif accompli dans l'une des formes suivantes : service militaire, service de défense, service de l'aide technique et service de la coopération (article  L. 64 du Code du Service National) ;
- d'un an par enfant à charge ;
- d’un an par enfant qui, n’étant plus à charge, a été élevé au moins pendant neuf ans avant d’avoir atteint son 16ème anniversaire ;
- d'un an par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les personnes handicapées ;
- les candidats n'ayant plus la qualité de travailleur handicapé peuvent bénéficier d'un recul de la limite d'âge égal à la durée des traitements et soins qu'ils ont eu à subir en cette qualité. Cette durée ne peut excéder cinq ans.
- les candidats n’ayant plus la qualité de sportif de haut niveau peuvent bénéficier d’un recul de la limite d’âge égal à la durée de leur inscription sur la liste mentionnée au premier alinéa de l’article L.221-2. Cette durée ne peut excéder cinq ans.

Les limites d'âge sont supprimées :
- pour les mères et pères de trois enfants et plus et aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants (art. 8 de la loi 75-3 du 3 janvier 1975 modifié par l’art. 1er de la loi n° 2005-843 du  26 juillet 2005) ;
- pour les candidats dont la qualité de travailleur handicapé a été reconnue par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH) et dont le handicap a été déclaré par cette même commission compatible avec l'exercice des fonctions (art. 27 de la loi du 11 janvier 1984).
- pour les sportifs de haut niveau figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa de l’article L221-2 du code des sports.



>Être reconnu physiquement apte à l’emploi,
Condition indispensable pour exercer le métier d’ingénieur du contrôle de la navigation aérienne. L’admission défnitive est en effet subordonnée à la vérifcation de l’aptitude physique par un médecin habilité de la Direction Générale de l’Aviation Civile. Les candidats sont invités à prendre connaissance de ces normes avant de s’inscrire au concours : arrêté du 16 mai 2008 (JO du 8 juin 2008) relatif aux critères et conditions de délivrance des attestations d’aptitude médicale de classe 3.  Consulter l'arrêté

>Jouir de vos droits civiques, z Ne pas avoir de mention portée au n°2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice des fonctions,

>Être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28/10/97 modifiée portant réforme du Service National (se renseigner auprès de la mairie de son domicile),

>Enfin, nul ne peut se présenter plus de trois fois au concours ICNA.

* Les justificatifs nécessaires seront à produire à l’issue de la visite d’aptitude médicale, lors de la constitution de votre dossier d’admission

Contenu Pédagogique

Consulter le programme pédagogique

La formation des élèves Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne est assurée par l’ENAC et dure 3 ans. A la différence d’une formation classique d’ingénieur, la formation ICNA est basée sur le principe de l’alternance étroite entre théorie et pratique. Effi cace, originale, cette démarche vous permet d’acquérir à la fois connaissances et savoir-faire professionnel

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