Formations 1er et 2eme cycles

Ingénieur Electronicien (IESSA)

Devenir Ingénieur Électronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne


 Son rôle est d’assurer l’installation, la maintenance et le développement des équipements qui participent à la sécurité du transport aérien : radars, systèmes d’atterrissage automatique, systèmes informatiques, systèmes de télécommunication etc. Si les hautes technologies, notamment celles utilisées dans l’aéronautique, vous passionnent... la formation ENAC IESSA vous permettra de réussir une carrière aussi intéressante qu’évolutive. Les élèves IESSA bénéficient d’une formation rémunérée et de l’assurance d’un emploi stable dans la fonction publique d’État dès leur sortie de l’ENAC.

 

Voies & Conditions d'accès

Pour être admis à concourir au concours IESSA, vous devez* :
> Être ressortissant de la Communauté Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen,
> Jouir de vos droits civiques, Ne pas avoir de mention portée au n°2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice des fonctions,
> Être reconnu physiquement apte à l’emploi (conditions normales d’entrée dans la fonction publique),
> Être en situation régulière au regard du code du Service National,
> être titulaire (au 1er septembre de l’an née du concours) d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III relevant des domaines des mathématiques, des sciences et des formations techniques ou d’une qualification ou d’une formation reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
> Nul ne peut se présenter plus de 3 fois au concours IESSA

NB : les justificatifs nécessaires seront demandés à l’issue des épreuves orales

Objectifs

Un métier européen
Un ATSEP (Air Traffic Safety Electronic Personnel) est un Technicien ou un Ingénieur chargé de la maintenance des systèmes de la navigation aérienne. Cette appellation est donnée à toute personne en Europe qui effectue des tâches de maintenance liées à la sécurité du trafi c aérien. Cette profes- sion est très encadrée et la formation qui en découle a un statut européen. Un IESSA est un Ingénieur ATSEP et l’ENAC contribue à sa définition et à son application.

Contenu Pédagogique

Consulter le programme pédagogique

La formation des IESSA est de 3 ans. Son point fort : associer étroitement enseignement théorique, pratique, et stages en alternance avec le milieu professionnel. Objectif : vous conférer une expérience professionnelle de haut niveau permettant de maîtriser les techniques avancées du domaine aéronautique. Cette formation s’appuie sur des standards Européens que ’ENAC contribue à définir. La première année est essentiellement une formation technique de base. La deuxième année sera dédiée à l’apprentissage des connaissances et compétences dans les domaines techniques de la Communication (Radio-communication et Réseaux de télécommunication), la Navigation (Systèmes au sol), la Surveillance (Radar) et le traitement des données aéronautiques (Calculateurs et outils de visualisation). Affecté en début de troisième année, au sein de la DGAC vous serez en phase de Qualification Technique (QT). C’est une période de formation en alternance entre votre centre d’affectation et l’ENAC.
Des stages, en 1ère, 2ème et 3ème années, un mémoire de fin d’études entreront également dans le cadre de votre formation d’élève IESSA.

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