International

L'International , une priorité historique

L’ENAC appartient au domaine aéronautique, un domaine international par nature. Toutes les formations ENAC conduisent les élèves qui en sont issus vers des activités professionnelles à caractère nécessairement international.
Ainsi dès sa création en 1949, l'ENAC a inscrit dans ses missions principales la nécessité d’actions de coopérations et d'échanges internationaux. Un peu plus de 60 ans plus tard, l’ENAC peut se prévaloir de 12 000 anciens élèves ou stagiaires élèves étrangers, ressortissants de près de 100 pays différents et qui se rencontrent sur les 5 continents !
Aujourd’hui, 30% des élèves et près de 20% des stagiaires accueillis de l’ENAC sont des étrangers, ils représentent chaque année plus de cinquante pays différents.
Le rayonnement international de l’ENAC est réel et exceptionnel.
Cette ouverture internationale demeure bien sûr plus que jamais au premier rang des préoccupations de l'ENAC.

Des axes de développement clairement identifiés

Les nouveaux développements internationaux de l’ENAC s’organisent autour de 4 axes :

  • Favoriser la mobilité internationale de ses élèves,
  • Développer l’accueil d’élèves, de stagiaires et de chercheurs étrangers,
  • Accompagner et participer au développement et au rayonnement international d’organismes et de sociétés françaises et européennes,
  • Répondre, au plan international, aux besoins de formation initiale et de perfectionnement des acteurs publics et privés de l’aéronautique civile,

L'international

Une capacité d’ingénierie

L’ENAC répond aux besoins d’administrations de l’aviation civile, de fournisseurs de services de navigation aérienne, d’aéroports, de compagnies aériennes, dans le monde entier, par la réalisation de formations « sur-mesure », de prestations d’études et d’ingénierie.


Aux cotés de la Direction Générale de l’Aviation Civile et d’industriels européens l’ENAC participe également à plusieurs grands projets internationaux.

Des coopérations internationales nombreuses et riches

Depuis sa création en 1949, l’ENAC ne cesse de tisser et de développer des liens aussi nombreux qu’étroits avec des partenaires étrangers.  Il s’agit de partenaires institutionnels, privés, universitaires ou encore professionnels.
Aujourd’hui l’ENAC dispose d’un réseau de partenaires internationaux très conséquent.

L’ENAC est membre fondateur de PEGASUS, réseau européen des principales grandes écoles et universités aéronautiques.

Plus d'infos : le site PEGASUS

Dans le cadre du GEA, aux cotés de l’ENSMA, de l’ISAE et d’AIRBUS, elle est fortement impliquée en Chine au travers de la création d’un institut d’ingénierie aéronautique à Tianjin et de l’organisation de 3 Mastères Spécialisés au sein de l’université de l’aviation civile de cette même ville.

Par ailleurs l’ENAC participe activement aux déclinaisons « formations » associées à la construction du « Ciel Unique Européen » dans le cadre du projet SESAR et en particulier du FABEC (groupement d’espaces aériens des pays d’Europe Centrale).

L’ENAC fait aujourd’hui partie du réseau des centres de formation à la sûreté de l'aviation de l'OACI.

Syndiquer le contenu