International

Mastères Spécialisés

 

Qu’est-ce qu’un Mastère Spécialisé ?

Les Mastères Spécialisés (MS) sont des formations post diplômes, à orientation professionnelle ayant pour but :

  • soit une spécialisation
  • soit une double compétence

et de dispenser un savoir unique dans une fonction ou un secteur précis pour lesquels les entreprises affichent un réel besoin.

Les Mastères Spécialisés bénéficient des liens étroits des Ecoles avec leurs laboratoires de recherche et le monde de l'entreprise, liens qui garantissent à la fois rigueur et technique, compétence en management et adéquation aux besoins des entreprises en cadres et dirigeants. Comme pour leurs cursus plus traditionnels, les Grandes Ecoles proposent pour les Mastères Spécialisés une pédagogie souple et évolutive grâce à une organisation en petits groupes de travail et à la qualité de leurs enseignements.

Le Mastère Spécialisé n'est pas un diplôme visé mais une marque collective, propriété de la Conférence des Grandes Ecoles, un LABEL qui est accordé à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférence, et après une procédure d'accréditation très rigoureuse qui en assure l'excellence dans la durée.

Le programme de chaque Mastère Spécialisé comprend :

a) un ensemble d'enseignements d'une durée minimale de 350 heures incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe ;

b) un travail personnel d'étude ou de recherche préparé dans le cadre d'une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d'une thèse professionnelle. La durée minimale de la mission est de 4 mois. Les participants ayant déjà eu une pratique de l'entreprise postérieurement à leur diplôme pourront réaliser cette mission au sein d'un centre de recherches ou d'un laboratoire.

La durée minimale du programme du Mastère Spécialisé est de 4 trimestres.

Les Mastères Spécialisés de l’ENAC

L’ENAC propose 7 Mastères Spécialisés tous situés dans les domaines d’excellence de l’ENAC.

5 d’entre eux sont dispensés en anglais :

2 en français :

Par ailleurs l’ENAC organise 3 Mastères Spécialisés délocalisés en Chine (Tianjin) : 

  • MS Aviation Safety Management : Aeronautical Maintenance (partenariat avec l’ISAE et AIRBUS),
  • Aviation Safety Management : Aircraft Airworthiness (partenariat avec l’ISAE et AIRBUS),
  • Aviation Safety Management : Flight Operations (partenariat avec l’ISAE et AIRBUS),


Conditions d’admission

Toutes ces formations sont accessibles aux étudiants étrangers. Les conditions d’accès varient d’un MS à l’autre, voir la rubrique « formations de 3ème cycle ».

Syndiquer le contenu