La Recherche

 

La recherche : récente et indispensable


L’ENAC est l’unique exemple d’une école française proposant un ensemble aussi large et aussi complet de formations destinées au domaine aéronautique. Elles couvrent les domaines opérationnels de l’exploitation des avions, du trafic aérien, des aéroports et des infrastructures du transport aérien. De là, l’importance que les enseignements et les formations dispensées bénéficient des questionnements, réflexions et expériences issues de la recherche ENAC. Il faut remarquer que l’actualité et la pertinence de ces réflexions et de ces expériences doivent beaucoup à l’interaction avec nos partenaires industriels et académiques tels que THALES, AIRBUS, ONERA, CNES, M3S, CGX, ISAE, CNRS-LAAS, pour en mentionner quelques uns.

La politique scientifique de l’ENAC essaie de répondre aux objectifs sociétaux issus de l’analyse d’un choix précis de thèmes adoptés par le CORAC et SESAR. Ces objectifs sont aussi couplés aux thèmes énoncés par la DGAC et aux compétences de l’ENAC en tant qu’école de formation pour les domaines de l’aviation civile. Ce croisement de thématiques permet de dégager quelques grands axes indicatifs de compétences à développer, tels que les drones, l' ATM, les aéroports,les opérations aériennes, l' Environnement et les  IHM, etc.

Le développement des axes mentionnés ci-dessus répond à l’objectif sociétal de l’ENAC en matière de recherche :

« Disposer d’un système de transport aérien sûr et durable »

Laboratoire Drones de l'ENAC


Pour soutenir et développer la recherche, l’ENAC rassemble des moyens humains, des projets de collaborations et de partenariats (Cf. « La Recherche ENAC en chiffres ») :

  • Les activités internationales de l’ENAC, la conduisent à accueillir chaque année une cinquantaine de doctorants, post-doctorants, et de stagiaires étrangers originaires des 5 continents,
  • Des projets de recherche collaborative nationale et européenne, appliquée ou académique qui couvrent les thèmes de recherche des laboratoires et des programmes transverses de l'ENAC :
    - mathématiques et informatique appliquées,
    - télécommunications aéronautiques,
    - interfaces Homme-Machine,
    - économie de l’aérien,
    - drones,
    - ATM, aéroports,
    - développement durable ...
  • Des partenariats industriels, académiques et institutionnels pour enrichir, élargir et renforcer l’activité recherche de l’ENAC.
  • Des moyens humains  constituant une importante somme de compétences et de savoir-faire.
Syndiquer le contenu