Newsletter ENAC - n°101 / Mars 2012

 

Ca se passe à l'ENAC - n° 101 / Mars 2012

La lettre d'information mensuelle de l'École Nationale de l'Aviation Civile

ECOLE

  •  Signature du COP ENAC

Le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) qui lie l’ENAC et l’Etat, a été signé le 21 février 2012, par Nathalie Kosciusko‐Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, Jacques Pichot, président du Conseil d’Administration de l’ENAC et Marc Houalla, directeur de l’ENAC.
Au travers de la définition de 7 grands axes stratégiques, déclinés en 28 objectifs eux‐mêmes associés à 56 indicateurs ce contrat, qui porte sur la période 2012/2015, doit permettre à l’école, de servir au mieux, les activités du transport aérien en France et dans le monde..

  •  ENAC : une nouvelle organisation pour la Recherche

La nouvelle organisation de la recherche ENAC est en place. Ces activités sont désormais structurées autour de 4 laboratoires : LEEA : économie, économétrie de l’aérien, responsable Nathalie Lenoir ; LII : Informatique Interactive : architecture, modélisation, ingénierie des systèmes Interactifs, responsable Stéphane Chatty ; MAIAA : mathématiques appliquées, optimisation, contrôle optimal, recherche opérationnelle et automatique, responsable Stéphane Puechmorel, et TELECOM : traitement du signal, GNSS, électromagnétisme, réseaux de communication, responsable Christophe Macabiau.
Cette organisation agit dans le cadre de 6 programmes transverses : Aéronautiques et Développement Durable, Aéroports, ATM (Air Traffic Management), Avions et opérations aériennes, Drones et IHM (Interfaces Homme Machine).

  • Géorgie

Vendredi 9 mars, George Karbelashvili, Ministre des Transports Géorgien, participait à l’ENAC à une cérémonie de remise de diplômes concernant 8 élèves contrôleurs aériens géorgiens qui terminaient une formation de 20 semaines à l’ENAC. Depuis 2007 l’ENAC entretient une coopération suivie avec SakaeroNavigatsia, fournisseur des services de navigation aérienne en Géorgie. Dans ce cadre l’ENAC forme régulièrement depuis 2010 des contrôleurs aériens de ce pays.

  • L’ENAC s’engage dans le programme « Institutional Capacity Building for the Civil Aviation Sector in CHINA »

La Chine doit faire face à une forte croissance de ses activités dans le domaine du transport aérien, une croissance qui se maintient au rythme élevé de près de 14% par an. Cette situation engendre des problèmes de tous ordres : infrastructures, sécurité, sureté mais aussi dans le domaine de la formation de personnels compétents et qualifiés. Afin de soutenir les efforts engagés par les autorités chinoises pour résoudre les difficultés rencontrées, la Commission Européenne a lancé 3 appels d’offres visant à rechercher le concours d’organismes de formation européens et qui portaient sur les domaines : Air Traffic Management (ATM), formation au pilotage et Airworthiness. La Commission Européenne a attribué les 2 premiers à l’ENAC, leader, avec la CAUC (Civil Aviation University of China) comme partenaire local. Le 3ème appel d’offres, pour lequel l’ENAC, n’était pas candidate, n’a pas été attribué.
Les contrats relatifs à ces appels d’offres ont été signés le 16 janvier 2012 et la préparation a immédiatement débuté côté ENAC. Les activités de formation associées à ces 2 appels d’offres devront être terminées avant le 18 février 2014. Dans le domaine ATM, ces activités visent à la création de 2 Mastères Spécialisés en Air Traffic Management et en Air Navigation Engineering, ainsi qu’à la formation de contrôleurs aériens et de personnels de maintenance des installations au sol liées au contrôle aérien. Dans le domaine du pilotage, il s’agit de former des instructeurs en vol et au sol, des spécialistes de la réglementation aéronautique et de la sureté. Au total ce sont plusieurs centaines de spécialistes chinois du domaine aéronautique qui bénéficieront de ces 2 grands programmes de formation. Des formations essentiellement dispensées en Chine pour le programme ATM et partagées entre la France (centres de formation pratique au pilotage de l’ENAC) et la Chine pour celles attachées au programme « Pilot Training ».
Le lancement de ce grand projet a eu lieu début mars en Chine (Tianjin) en présence du Président de la CAUC, Mr Tongshui Wu, de représentants de la Civil Aviation Authority of China (CAAC), de la Commission Européenne en Chine, de la DGAC et de l’ambassade de France à Pékin et bien sur de représentants de l’ENAC.

  • « Toulouse Initiative d’Excellence »

Le projet « Toulouse Initiative d’Excellence » porté par le PRES « Université de Toulouse » a été retenu au titre de la 2ème vague des Idex. L'abréviation Idex, « initiative d'excellence », désigne des projets de recherche scientifique destinés à « faire émerger cinq à dix pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial ». Ces projets doivent être financés par le « Grand Emprunt ». Cette sélection devrait avoir un fort retentissement sur l’ensemble des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Midi‐Pyrénées. Le 6 mars dernier Gilbert Casamatta, Président du PRES « Université de Toulouse est venu présenter aux personnels de l’ENAC, le projet « Toulouse Initiative d’Excellence ».

  • Conseil des Etudes

Plusieurs dossiers importants figuraient à l’ordre du jour du Conseil des Etudes ENAC qui se tenait le 1er mars dernier. Parmi eux, la création de voies de formation par apprentissage concernant les formations Ingénieur Enac et Technicien Aéronautique d’Exploitation, la refonte du programme de formation Ingénieur Enac, la création d’un Master « Erasmus mundus » en Sustainable Air Transport Management avec les universités de Séville (Espagne) et de Zilina (Slovaquie), la formation pratique de contrôleurs aériens du centre européen de contrôle de Maastricht (Pays‐Bas), l’ouverture du nouveau cycle préparatoire ATPL, la mutualisation des enseignements de plusieurs Mastères Spécialisés et la mise au format LMD de la formation Pilote de Ligne.

  • Conseil d’Administration

La prochaine réunion du Conseil d’Administration de l’ENAC est prévue le 30 mars prochain. A son ordre du jour des points financiers (approbation du compte financier 2011 et Décision Modificative n°1 Budget2012), l’adoption du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière de l’ENAC, d’un Plan d’Action Achats, des tarifs pour l’année scolaire 2012/2013 et l’adhésion de l’ENAC à CampusFrance.

  • L'ENAC et ADP signent un nouvel accord

Aéroports de Paris (ADP) et l'ENAC viennent de signer un accord portant spécifiquement sur le domaine de la formation continue. Cet accord prévoit un accès privilégié des personnels d'ADP et de ses filiales (ADPi et ADPM) aux actions de formation continue organisées par l'ENAC en contrepartie d'une participation accrue de personnels d'ADP aux actions d'enseignements dispensés par l'ENAC.
Cet accord s'inscrit dans le cadre, plus large, de la convention générale de partenariat passée entre ADP et l'ENAC en juin 2011.
Il convient enfin de rappeler que par la diversité de son offre (plus de 500 stages différents) et le nombre de stagiaires annuellement accueillis (7500), l'ENAC est le 1er organisme européen de formation continue dans le domaine aéronautique.

  • Soutenance

Le 15 mars, Daniel Delahaye, du laboratoire de Mathématiques Appliquées, Informatique et Automatique pour l'Aérien (MAIAA) de l'ENAC a soutenu avec succès sa thèse d'Habilitation à Diriger la Recherche « Modélisation et Optimisation du trafic aérien ».

  • ATC Global 2012

Cette année encore, l'ENAC participait au Salon ATC Global 2012 organisé à Amsterdam (Pays‐Bas) du 6 au 8 mars derniers. Entièrement dédié au domaine de l’ATC (Air Traffic Control), ce salon permet chaque année à l’ENAC d’affirmer sa place majeure en matière de formation ATC en Europe et au‐delà. Il permet également d'élargir l'audience de l'Ecole en matière de recherches dans le domaine de l’Air Traffic Management (ATM). Sur son stand, l'ENAC présentait les dernières versions des logiciels ATOLL, LAGON et GéoTITAN ainsi que les capacités d'études offertes par ELISE (fruit d'une collaboration entre AIRBUS, l'ENAC et EADS). Les contacts ont été nombreux, tant avec des délégations visitant le Salon, qu’avec d'autres sociétés exposantes.

  • Conférence de Jean Pinet

Le 4 avril 2012, à 18 heures, amphi Bellonte, Jean Pinet, Ingénieur et ancien pilote d’essais notamment du Concorde, donnera à l’ENAC une conférence sur le thème « Analyse du comportement opérationnel des pilotes dans des situations soudaines, inattendues, rapides et potentiellement dangereuses ». Cette conférence est organisée par le groupe régional Toulouse Midi‐Pyrénées de l’Association Aéronautique de France (AAAF), elle est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

  • Presse 

‐ Le 24 mars, « Carnets de Vol », le nouveau magazine aéronautique de France 3, sera en partie consacré à la simulation. A cette occasion un reportage sur les simulateurs de contrôle du trafic aérien de l’ENAC sera diffusé.
‐ Le 6 avril, l’ENAC organisera sur son campus toulousain une Journée Presse consacrée aux activités de Recherche de l’école : nouvelle organisation, domaines d’activités, partenariats institutionnels, industriels et académiques.
‐ L’ENAC figure à la 3ème place du classement des Grandes Ecoles d’ingénieurs et de commerce du magazine Challenges et à la 14éme du classement de l’Usine Nouvelle.

  • Concours ENAC 

Le 1er recrutement relatif au nouveau cycle ATPL ENAC a suscité le dépôt de 100 dossiers de candidature. Le jury de sélection réunit le 14 mars dernier a retenu 50 dossiers pour la deuxième étape de cette sélection (épreuve scientifique).
Le nombre de candidats au concours IESSA 2012 a diminué de 30% par rapport à l’année précédente.


Disparition de Jacques Villiers

Jacques Villiers, ancien élève de l’ENAC (Ingénieur de l’Aviation civile/promotion 1948) est décédé, à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie.
Jacques Villiers a beaucoup servi le domaine du contrôle du trafic aérien. Il en fut un acteur important en créant le centre d'expérimentation de la navigation aérienne (CENA), puis en fondant le système Cautra à Athis‐Mons, (système actuel de gestion du trafic aérien français). Précurseur et visionnaire des évolutions du contrôle aérien, sa pensée était largement fondée sur l'idée que l'homme devait garder une place dans ce système complexe. Il a ainsi été le premier à comprendre l'importance des facteurs humains pour l'assistance automatisée au contrôle aérien. Une position qui le distinguait d'un certain nombre de ses pairs, une position humaniste qui trouvait probablement ses racines dans ses propres origines et dans les moments difficiles qu'il traversa avec courage au moment de la seconde guerre mondiale.
Son goût et ses compétences pour le domaine du contrôle aérien et son humanisme se retrouvèrent jusqu'à l'Académie de l'Air et de l'Espace au sein de laquelle il continua à militer activement au bénéfice de son domaine de prédilection et où il présida la section "morale, droit, sociologie et économie".
Jacques Villiers fut aussi pendant un peu plus de 10 ans (1979/1989), Président du Conseil d'Administration de l’ENAC. Un président particulièrement actif dans la défense des intérêts de l'ENAC et très attentif à la reconnaissance accordée à « son école ».
Il fut notamment à l'origine, en 1987 de la définition d'un Schéma Directeur qui servit de base au fort développement des activités de l'ENAC pendant toute la décennie des années 90. Cette riche réflexion mettait en exergue les domaines d'excellence de l'école, disait la nécessité d’engager résolument l’ENAC dans des activités de recherche, invitait au développement de nouvelles techniques d’enseignement (EAO), élargissait les domaines d'intérêt de l'ENAC vers la certification, la navigabilité, la gestion des compagnies aériennes et des aéroports et posait les bases d'un nouvel essor des activités internationales.
Jusqu'à la fin de sa vie Jacques Villiers manifesta un attachement sincère à l'ENAC. En octobre 2009 il était encore présent a nos cotés au moment de la célébration du 60ème anniversaire de l'ENAC.
Par son engagement fervent et constant à nos côtés Jacques Villiers mérite la reconnaissance de notre école.


ELEVES ENAC

  • L'ENAC en finale du concours id'MOBILE

Une équipe ENAC vient d'être retenue pour la phase finale de l'édition 2012 d'id'MOBILE, concours de développement d'applications sur plateformes mobiles organisé par ALTEN et sa filiale iD.apps.
Plus de 200 dossiers en provenance de 90 grandes écoles et universités françaises avaient été déposés. Après évaluation de ces candidatures, 11 équipes ont été retenues pour la phase finale, dont celle de l'ENAC constituée de Marine Duhau et Thibaut Labarre (tous deux élèves Ingénieurs ENAC) et de Daniel Monedero Tortola, etudiant Espagnol de l'Universite Polytechnique de Valence. Les projets d'application devront être terminés pour le 22 mai, le résultat final du concours connu mi juin 2012.

  • EAG 2012

Du 29 mars au 1 avril prochains les élèves de l’ENAC organisent la 3ème édition de l’EAG (European Aerostudent Games). Plusieurs centaines d’étudiants venus de plusieurs universités européennes Madrid et Séville (Espagne), Milan et Rome (Italie), Cranfield et Londres (Angleterre) et bien sur des grandes écoles aéronautiques françaises (ENAC, ENSMA et ISAE,) participeront à cette compétition sportive qui verra les étudiants s’affronter dans de nombreuses disciplines sportives (Football, rugby, Basket, Badminton, Volley, Tennis, etc.).

AGENDA ENAC

Mars
 17 : Assemblée Générale INGENAC (anciens élèves Ingénieur Enac, Master et Mastères Spécialisés) à Roissy CDG,
22 : Concert des « Trash Croutes » et « Zoufris Maracas » à 21 heures théatre de poche ENAC,
23 : remise de diplômes TSA/09/B,
29,30 et 1.04 : 3ème édition de l’EAG (European Aerostudent Games) à l’ENAC,
30 : Conseil d’Administration ENAC,
31 : participation journée portes Ouvertes Aérocampus à Latresne (33),

Avril
4 : Conférence de Jean Pinet « Analyse du comportement opérationnel des pilotes dans des situations soudaines, inattendues, rapides et potentiellement dangereuses », à 18 heures, amphi Bellonte ENAC,
6 : Journée presse présentation des activités de recherche ENAC,
10 : arrivée promotion ICNA/11/B,

 

Ecole Nationale de l’Aviation Civile, 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, 31055 Toulouse cedex 4 

Cabinet/Communication

Jean-Louis Latieule