Newsletter ENAC - n°97 / Septembre 2011

 

Septembre 2011, n°97

Ca se passe à l'ENAC - n° 94 / Mars 2011

 

La lettre d'information mensuelle de l'École Nationale de l'Aviation Civile

ECOLE

 Nouveaux accords ENAC/Chine

Le 17 septembre dernier, Marc Houalla, directeur de l’ENAC, était aux côtés de Thierry Mariani, Ministre chargé des Transports, pour l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’Institut Sino-Européen d’Ingénierie de l’Aviation à Tianjin. Cet Institut, fruit d’un partenariat exemplaire entre la Civil Aviation University of China et les 3 Grandes Ecoles aéronautiques françaises : ENAC, ISAE et ENSMA, est aujourd’hui la plus grande école franco-chinoise d’ingénieurs en Chine et probablement la plus importante école franco-étrangère aéronautique dans le monde.
A l’occasion de ce déplacement en Chine, Marc Houalla a conclu des accords de coopération avec plusieurs universités chinoises. Avec l’université de Tsinghua (Pékin), l'une des plus prestigieuses et des plus sélectives de Chine, l’accord porte sur le développement en commun de 2 Mastères Spécialisés en Management Aéroportuaire et en Air Transport Management. Avec la Civil Aviation University of China (CAUC) il s’agit de répondre en commun à des appels d’offres, lancés par la Commission Européenne, en vue de la création en Chine (à Tianjin) de 2 Mastères Spécialisés, (Air Traffic Management et Air Navigation Systems), de formations de contrôleurs aériens (ATCO), de personnels chargés des systèmes de la sécurité aérienne (ATSEP) et de pilotes de ligne. Enfin une convention a été signée avec la Civil Aviation Flight University of China (CAFUC). Elle prévoit la création d’un centre d’excellence qui accueillera des formations dans les domaines ATM, du contrôle aérien et du pilotage avion.


Soutenances de thèses

Lundi 26 septembre dernier, Benjamin Tissoires, du laboratoire d'Informatique Interactive (LII) de l'ENAC a soutenu avec succès sa thèse de doctorat qui avait pour sujet "Conception (instrumentée), réalisation et optimisation de graphismes interactifs".
Vendredi 7 octobre, Thibault Larger, doctorant du laboratoire d’Economie et d’Econométrie de l’Aérien (LEEA) de l'ENAC, soutiendra sa thèse en économie, portant sur les stratégies de différentiation avec une application à la télémédecine sur long courrier. Cette thèse de Toulouse School of Economics (TSE) est conduite en partenariat avec le CNES.


Micro-drones : ENAC vainqueur aux Pays-Bas

Du 12 au 15 septembre, l'équipe Drones de l'ENAC participait à l’édition 2011 de l’International Micro Air Vehicle Conference and Flight Competition (IMAV), organisée cette année à Delft (Pays-Bas). Une nouvelle fois l’équipe ENAC a obtenu d’excellents résultats dans cette compétition internationale de micro-drones en remportant  l’ « Outdoor Endurance Award" et en terminant à la deuxième place du "Challenge outdoor".
La succession des très bons résultats internationaux obtenus par l’école dans le domaine des micro-drones a conduit les organisateurs à demander à l’ENAC de rejoindre le commitee board des compétitions IMAV. Le rôle de ce comité est de fixer les règles des compétitions et de valider les conférences qui y sont associées. Par ailleurs c’est l’ENAC qui devrait organiser cette compétition en 2013.

Portes Ouvertes à l’ENAC Biscarrosse

Le site de Biscarrosse de l’ENAC ouvrira ses portes au grand public, le samedi 1er octobre de 10h à 16h00. Les visiteurs pourront notamment s’attarder dans les ateliers de maintenance avions, voir les différents avions utilisés pour la formation des élèves, assister à des démonstrations de drones, découvrir les simulateurs de vol destinés à l’entraînement des pilotes, etc.
Ils pourront également s’informer sur les conditions d’accès, les cursus pédagogiques, les débouchés des très nombreuses formations proposées par l’ENAC, aujourd’hui 25 formations différentes, parmi lesquelles des formations d’Ingénieur, de technicien, d’électronicien, de contrôleur aérien, de pilote de ligne, etc.


L’ENAC réunit les entreprises

L’ENAC vient de constituer un groupe de représentants d’entreprises du secteur aéronautique destiné à apporter son éclairage et ses préconisations à la Direction des Etudes et de la Recherche de l’école vis-à-vis des évolutions envisagées de la formation Ingénieur Enac. Des responsables techniques et ressources humaines figurent dans ce groupe. Ils appartiennent à des entreprises (Air France, AIRBUS, ADP, Rockwell-Collins, THALES, Aéroconseil, etc.) choisies sur la base de leur connaissance des formations ENAC en général, de la formation Ingénieur ENAC en particulier et des relations que ces entreprises ont construites avec l’école. La 1ère réunion de ce groupe se tiendra le 12 octobre 2011.


Pascal Brisset

TLe 22 mai 2010, Pascal Brisset, enseignant chercheur en informatique de l’ENAC était victime d’une chute mortelle dans une crevasse pyrénéenne. Son corps a été retrouvé le 22 septembre dernier par les gendarmes de Haute Montagne.  Pascal Brisset avait rejoint l’ENAC au début des années 90. Il fut notamment à l'origine du développement de l’activité drones à l'ENAC et tout particulièrement du système d'autopilote Paparrazzi. Ce système bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance mondiale dans le domaine des micro-drones. Sa disparition avait suscité des témoignages de reconnaissance et de sympathie émanant du monde entier. Ils saluaient unanimement son immense valeur scientifique et ses remarquables qualités humaines.
 

Formation continue

La version papier du catalogue Formation Continue ENAC/Entreprises 2012 a été diffusée début septembre. Ce nouveau catalogue, présente 140  stages différents dont  plus de la moitié en anglais. Au rayon des nouveautés,  des contenus pédagogiques actualisés ou nouveaux notamment dans les domaines ATM (Air Traffic Management), environnement et sûreté. Ce catalogue  Formation Continue ENAC/Entreprises 2012 ainsi que l’ensemble de l’offre ENAC de ce domaine seront directement accessibles,d'ici quelques jours) à partir du site web de l’école : www.enac.fr. L’ENAC est le 1er organisme européen de formation continue dans le domaine aéronautique.

ATSEP

Au sein du FABEC (Bloc d’Espace Aérien Fonctionnel réunissant 5 pays d’Europe Centrale), les responsables de formation des personnels en charge des systèmes de la navigation aérienne (ATSEP) de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suisse, de l'Allemagne, du centre de Contrôle européen de Maastricht et de la France, travaillent sur une harmonisation de cette formation. Les résultats de ces travaux sont attendus pour fin 2011 ou début 2012. L'ENAC et la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DGAC) sont très impliquées dans ces travaux.
Parallèlement l’European Aviation Safety Agency (EASA), élabore une réglementation relative à la fonction d'ATSEP. L'EASA prévoit la mise en œuvre de cette réglementation courant 2013. L'ENAC recherchera l'agrément de sa formation IESSA (Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne) sur la base de cette nouvelle réglementation.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’ENAC tiendra sa prochaine réunion le 7 octobre prochain. A son ordre du jour, figurent notamment un point sur la réorganisation de l’ENAC relatif à la mise en place depuis le 1er septembre 2011 de la Direction de l’International et du Développement et d’un département « Admissions et Vie des Campus », un point sur l’évolution (pilote de ligne) ou la création de nouvelles formations (Mastères Spécialisés en Chine), un autre sur l’accord de partenariat entre l’ENAC et l’ONERA dans le domaine de la recherche et plusieurs points financiers et budgétaires. A noter que ce Conseil se réunira pour la 1ère fois dans sa nouvelle composition, une nouvelle composition mise en place consécutivement à la fusion ENAC/SEFA intervenue le 1er janvier 2011.

Recherche

Le Conseil de la Recherche ENAC est un nouvel organe créé après la fusion ENAC/SEFA. Il tiendra sa 1ère réunion le 18 octobre 2011. Présidé par Mme Hélène Jacquot-Guimbal, notamment directrice de l’Institut des Sciences et des Technologies des Transports de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR), il a pour mission de définir et d’orienter la politique Recherche de l’ENAC. A l’ordre du jour de cette 1ère réunion figure en particulier une nouvelle organisation de la Recherche et des Laboratoires de l’ENAC.


L’ENAC à la 23ème Conférence IHM

Du 25 au 27 octobre à Nice/Sophia Antipolis, des enseignants chercheurs et chercheurs du Laboratoire d’Informatique Interactive (LII) de l’ENAC feront plusieurs présentations lors de la 23ème conférence francophone IHM.

Création d’une fonction RSE

L’ENAC vient de créer une fonction de Responsable Sociétal. Olivier Pontreau en charge de cette responsabilité, va s’attacher à développer les activités d’ouverture sociale de l’école, (Cordée de la Réussite, nouvelle voie d’accès à la formation pilote de ligne, etc.), à faciliter l’accès des handicapés aux formations ENAC et à améliorer la parité hommes/femmes dans les formations de l’école. C’est dans ce cadre que l’ENAC vient d’adhérer à « Elles bougent », association qui vise à susciter des vocations féminines vers les métiers d'ingénieurs en particulier dans l'aéronautique et le spatial.

 
Médaille de l’Aéronautique

Mardi 18 octobre, Patrick Gandil, Directeur Général de l’Aviation Civile, remettra à Toulouse, la médaille de l’aéronautique à Tongshui Wu, Président de la Civil Aviation University of China (CAUC), université chinoise de Tianjin. Le lendemain le Président Wu participera à la réunion du Comité Exécutif de l’Institut Sino Européeen d’Ingénierie de l’Aviation qui se tiendra à l’ENAC. Une réunion à l’occasion de laquelle seront notamment examinées les conditions de fonctionnement de l’Institut pour la période 2013/2018.


Premières « Leçons inaugurales »

L’ENAC a mis en place dès cette rentrée scolaire ses premières « Leçons Inaugurales». A destination principale des élèves ingénieurs Enac de 1ère année elles ont pour objectif d'ébranler les certitudes acquises en classes préparatoires en exposant les défis scientifiques, technologiques, économiques et sociaux auquel l'actualité reste confrontée. Le 12 septembre, Thierry Gaudin, expert international (OCDE, Commission Européenne, Banque Mondiale) en politique d'innovation et de prospective, traitait du thème "L'avenir du métier d'ingénieur au XXIème siècle". Le 20 septembre, Jean-Pierre Dupuy ingénieur et philosophe (professeur de philosophie, de littérature et de sciences politiques, à l'université Stanford, Californie), abordait le thème "De la fréquence des événements extrêmes. Introduction au catastrophisme éclairé".

 
Air Canada

David Gégot (Mastère Spécialisé en Management du Transport Aérien promotion 1997) a été nommé directeur Général pour la France d’Air Canada. David Gégot a effectué  l’essentiel de son parcours professionnel chez American  Airlines. Il a rejoint Air Canada en 2008 au poste de Directeur Ventes et Marketing pour la France.


Air Corsica

Le 1er septembre 2011, Hervé Pierret (Ingénieur ENAC promotion 1986), a été nommé membre du Directoire d’Air Corsica. Hervé Pierret est entré en 1991 chez CORSAIR. En 2005, il rejoint CORSAIRFLY dont il sera successivement Directeur Général puis Président Directeur Général jusqu’en 2010 tout en étant membre du directoire du groupe Nouvelles Frontières.

 
Annuaire INGENAC

L’édition 2011 de l’annuaire des diplômés Ingénieur Enac et Mastères Spécialisés de l’ENAC sera disponible à partir du 20 octobre prochain. Pour vous le procurer : www.ingenac.fr

Remise diplômes

Vendredi 23 septembre dernier, l'ENAC accueillait une cérémonie de remise de diplômes Masters et Mastères Spécialisés commune aux élèves de l'ENAC et de l'ISAE.  232 élèves appartenant à 19 formations différentes (3 Masters et 16 Mastères Spécialisés) ont été diplômés. Parmi eux 125 étrangers représentants 39 nationalités différentes qui attestent de la réalité du rayonnement international des Grandes Ecoles Aéronautiques toulousaines. Alain Fontaine (Ingénieur Enac/1975) et jusqu'il y a peu Président d'AIRBUS Military France, était le "grand témoin" de cette cérémonie. Le 30 septembre ce sera au tour des élèves Techniciens Supérieurs de l’Aéronautique de la promotion 2009 de recevoir leur diplôme de fin de scolarité.  Les élèves Ingénieurs Enac de la promotion 2008 recevront leur diplôme vendredi 21 octobre 2011. Yannick Malinge (Ingénieur Enac/1983), Directeur de la Sécurité des Vols d’AIRBUS sera le « parrain » de cette cérémonie.

Activités culturelles

Le 29 septembre le Théâtre de Poche de l’ENAC accueillera son 1er spectacle de l’année avec  le groupe Poum Tchack pour un concert de rock-swing-manouche. Le 4 octobre toujours dans le cadre du Théâtre de Poche, spectacle de théâtre de rue comique. La compagnie « Matière Première » présentera le « Black Swan revival and the karma people ». Le 6 octobre, le planétarium, lieu magique, implanté au cœur du campus de l’école accueillera une animation intitulée « Le trajet du Soleil au travers des étoiles ». C’est Pierre Carme, enseignant en navigation aérienne de l’ENAC, qui assurera cette animation. Enfin le 13 octobre, les groupes François and the Atlas Mountain & Ivory Sol donneront un concert pop et reggae dans le Théâtre de Poche.

AGENDA ENAC

Septembre 2011
   
30 : Remise diplômes Techniciens Supérieurs de l’Aviation, promotion 2009,

Octobre 2011

  1 : Journée Portes Ouvertes à ENAC/Biscarrosse,
  7 : Conseil d’Administration  ENAC,
11 : Conférence "Impact de la crise financière sur les investissements de la croissance verte".
12 : Présentation de la stratégie ALTRAN, aux membres d’Aerospace Valley,
13 : Conseil de la Recherche ENAC,
19 : Comité Exécutif de l’Institut Sino Européen d’Ingénierie de l’Aviation de Tianjin,
21 : Remise de diplômes Ingénieurs ENAC promotion 2008,

Ecole Nationale de l’Aviation Civile, 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, 31055 Toulouse cedex 4 

Cabinet/Communication

Jean-Louis Latieule