Newsletter ENAC - n°98 / Novembre 2011

 


Novembre 2011, 
n°98 

Ca se passe à l'ENAC - n° 98 / Novembre 2011

 

La lettre d'information mensuelle de l'École Nationale de l'Aviation Civile

ECOLE

L’ENAC ouvre un cycle préparatoire à l’ATPL

Parallèlement à la formation d’Elève Pilote de Ligne qu’elle dispense depuis plus de 50 ans, l’ENAC ouvrira dès 2012 un cycle préparatoire à l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) destiné à permettre à des élèves d’origine sociale modeste et ayant déjà fait preuve d’intérêt pour les activités aéronautiques de se préparer gratuitement à ces qualifications théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice du métier de pilote de ligne.
Cette nouvelle voie est ouverte à des candidats, élèves en classe de terminale, boursiers des lycées, et possédant un bon niveau scientifique et d’anglais. Une sélection qui s’opérera en plusieurs étapes, et qui débutera par le dépôt d’un dossier de candidature à l’ENAC avant le 14 février 2012.
15 élèves devraient être admis dans cette nouvelle formation dès septembre 2012.

 

Contrat d’Objectifs et de Performances

L’ENAC et  son ministère de tutelle (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement), devraient conclure avant la fin de l’année 2011 un 1er Contrat d’Objectifs et de Performances (COP). Ce contrat qui porte sur la période 2012/2015 doit permettre à l’école, de réévaluer périodiquement ses orientations stratégiques et d’en questionner la pertinence et les objectifs. Il rend visible les choix opérés par l’ENAC afin de servir au mieux, les activités du transport aérien en France et dans le monde, en fixant des priorités tenant compte des ressources disponibles. Au travers de la définition de 7 grands axes stratégiques, déclinés en 28 objectifs eux-mêmes associés à 56 indicateurs ce contrat pluriannuel engage l’ENAC mais aussi sa tutelle, il fera l’objet d’un suivi périodique notamment devant  le Conseil d'Administration de l’ENAC.


L’ENAC s’engage dans la voie de l’apprentissage

L’ENAC va créer deux formations par l’apprentissage. La formation de Technicien Aéronautique d’Exploitation (TAE) par l’apprentissage est soutenue par la région Aquitaine. Elle devrait débuter dès la rentrée scolaire 2012 sur le site Aérocampus de Latresne (33) et accueillir une douzaine d’élèves par promotion. La formation Ingénieur ENAC par l’apprentissage, est quant elle à soutenue par la région Languedoc-Roussillon. Elle devrait débuter en septembre 2013, sur le site ENAC de Montpellier (34) en accueillant une vingtaine d’élèves par promotion. 

 

Chine

Au terme d’un appel d’offres, lancé par la Commission Européenne, l’ENAC et la Civil Aviation University of China (CAUC) de Tianjin viennent d’être retenus pour répondre à d’importants besoins de formation de l’Aviation Civile Chinoise (CAAC). Les différentes prestations de formation associées à cet appel d’offres couvrent les 3 domaines d’excellence de l’ENAC : l’ATM, l’ingénierie aéronautique et le pilotage. Ces formations qui seront dispensées soit en Chine soit en France, concerneront plusieurs centaines de professionnels chinois du domaine aéronautique (contrôleurs aériens, ingénieurs et pilotes). Le succès remporté par l’ENAC et la CAUC dans cet appel d’offres vient reconnaître et crédibiliser les compétences de l’école dans chacun de ses trois domaines de prédilection. Il va donner un nouvel élan à la présence de l’ENAC en Chine et positionner l’école comme acteur étranger n°1 dans ce pays pour les formations liées au domaine aéronautique.



SESAR Innovation Days

Du 29 novembre au 1er décembre l’ENAC accueillera les « SESAR Innovation Days ». Ces Journées sont une tribune pour la diffusion des activités de recherche à long terme et les plus innovantes liées au domaine de l’ATM. L'événement réunira 200 participants chercheurs et industriels du domaine.


GNSS Signals 2011

La 5ème édition de l'atelier  européen "GNSS Signals 2011" consacré à l'étude de la conception des signaux de navigation par satellites et de leurs traitements se tiendra à l’ENAC les 8 et 9 décembre 2011. Cet atelier vise à analyser les caractéristiques et les performances de ces signaux, pour n'importe quelle application de navigation, positionnement, synchronisation, détermination d'orientation angulaire, ou toute application scientifique. Cette manifestation internationale  vise tous les systèmes de navigation par satellites tels que le GPS (USA), Galileo (Europe) , GLONASS (Russie), COMPASS (Chine), IRNSS (Inde). Environ 150 personnes sont attendues venant du monde entier (Europe, Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Maroc, etc...). Cet atelier conclut une semaine toulousaine d'ateliers spécialisés gratuits dans le domaine de la navigation par satellites, dénommée " GNSS Week", une première dans le monde. Il est co-organisé avec l'Agence spatiale européenne (ESA), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l'Université FAF Munich et le Centre Aérospatial Allemand (DLR) et bénéficie du support des Centres de Compétences Techniques (CCT) du CNES, organisateurs de la GNSS Week."


Accords ENAC/Université de Tsinghua  (Chine)

Marc Houalla a signé avec la TSEM (Tsinghua School of Economics and Management) une convention portant sur la mise en œuvre, dans les locaux de cette université chinoise majeure, de 2 Mastères Spécialisés, l’un en Management du Transport Aérien, et l’autre en Management Aéroportuaire.
Par ailleurs le directeur de l’ENAC a également signé une convention tripartite qui lie l’ENAC, la TSEM et l’ENPC (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) et sa filiale ENPC Shool of International Management, pour  la mise en place, dans les locaux de TSEM, d’un programme d’Executive MBA in Aviation Management. Ce programme a reçu le soutien d’Airbus qui financera la participation d’une dizaine de cadres chinois par an. Le démarrage du programme a été fixé au 20 septembre 2012.
 

Accords ENAC/Université de Beihang (Chine)

Début novembre, Marc Houalla, participait à l’International Symposium for Aircraft Airworthiness qui se tenait à l’université de Beihang (Chine). L’université de Beihang a demandé à l’ENAC d’accueillir ce symposium une année sur deux. Des discussions ont démarré pour la mise en œuvre par l’ENAC à l’université de Beihang d’une formation à la navigabilité des aéronefs. Cette formation pourrait prendre la forme d’un master 2 ou d’un Mastère Spécialisé Enfin, Marc Houalla a signé un accord de double diplôme avec l’université de Beihang concernant le cursus Ingénieur ENAC.

Recherche ENAC une nouvelle organisation

Lors de sa 1ère réunion le tout nouveau Conseil de la recherche a adopté une nouvelle structuration et une nouvelle organisation de la recherche à l’ENAC. Une nouvelle structure qui distingue 6 programmes transverses : Drones, ATC/ATM, Aéroports, Avions/Opérations Aériennes, Intégration Homme/Machine, Sol/Bord et Développement Durable, le tout s’appuyant désormais sur 4 laboratoires : MAIAA (Mathématiques Appliquées, Optimisation, Contrôle optimal, recherche Opérationnelle Automatique), TELECOM (Traitement du Signal, GNSS, Electromagnétisme, Réseaux), LII (Architecture, Modélisation, Ingénierie des Systèmes Interactifs) et LEEA (Economie, Econométrie de l’Aérien).

Soutenances de thèses

  • Pierre Neri, doctorant du laboratoire de Traitement du Signal pour les Télécommunications Aéronautiques (LTSTA) de l'ENAC a soutenu avec succès le 10 novembre dernier sa thèse de doctorat « Utilisation des signaux GNSS et de leurs augmentations pour la  navigation de l’aviation civile lors des approches avec guidage  vertical et des approches de précision ». Cette thèse était cofinancée par AIRBUS et l’ENAC.
  • Le 28 novembre prochain, Mélusine Pigeon, doctorante du laboratoire d'électromagnétisme pour les télécommunications aéronautiques (LETA) de l'ENAC présentera et soutiendra sa thèse de doctorat intitulée " Étude et réalisation d'antennes ultra-compactes a base de métamatériaux - Applications a la réalisation d'une antenne GNSS". Cette thèse a été effectuée dans le cadre d'une bourse PRES Université de Toulouse en collaboration avec le LAAS-CNRS.
  • Nour Doughi, doctorante du laboratoire MAIAA (Mathématiques Appliquées, Optimisation, Contrôle optimal, recherche Opérationnelle Automatique) de l’ENAC, soutiendra le 15 décembre sa thèse de doctorat « Planification de trajectoires avion: approche par analogie lumineuse ».

Pilotes étrangers

Des élèves, venus du Sud-est asiatique (Laos Airlines, Sichuan Airlines, Shangaï Airlines) vont suivre une formation ATPL (Airline Transport Pilot Licence) intégré. Plusieurs formations pratiques d’instructeurs TRI (Type Rating Instructor) ont été récemment effectuées au profit de pilotes en provenance d’Afrique du Sud, d’Autriche, de Suisse, d’Italie, d’Espagne et de l’Armée de l’Air belge.
Des nouveaux contrats sont en cours de négociation avec la compagnie China Eastern et la Guinée Equatoriale. Ils portent sur des formations ATPL intégrés. Une formation de PPL (Private Pilote Licence) modulaire s’adressant à de pilotes militaires de la Marine Saoudienne est également envisagée. Enfin de nouvelles formations d’instructeurs devraient être également assurées au profit de pilotes de plusieurs compagnies étrangères.


L’ENAC à la 23ème Conférence IHM

Du 25 au 27 octobre à Nice/Sophia Antipolis, des enseignants chercheurs et chercheurs du Laboratoire d’Informatique Interactive (LII) de l’ENAC feront plusieurs présentations lors de la 23ème conférence francophone IHM.

Contrôleurs Géorgiens

Dans le cadre d’un accord de coopération signé en 2009, l’ENAC accueille depuis mi octobre, un nouveau groupe de 8 élèves Géorgiens, pré-recrutés par SAKAERONAVIGATSIA prestataire de contrôle aérien (ANSp) Géorgien. Ces élèves suivent une formation d’une durée de 20 semaines portant essentiellement sur le programme ATCo/BASIC. L’accueil de ce troisième groupe, porte à 30 le nombre d’élèves Géorgiens  passés  à l’ENAC pour la partie « BASIC » de leur formation initiale au contrôle aérien. Un nouveau groupe de 8 élèves est attendu en janvier 2012.

  
Conseillers d’orientation

Les 17 et 18 octobre derniers des conseillers d’orientation de l’Education Nationale du département de l’Aude ont participé à une présentation des formations et des métiers du domaine aéronautique organisé dans les centres ENAC de Castelnaudary et de Carcassonne (11).


« Elles Bougent »

L’ENAC vient d’adhérer à l’association « Elles Bougent ». Cette association a pour vocation de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes de l'automobile, de l'aéronautique, du spatial, du transport ferroviaire, du maritime et de l'énergie. Au travers de cette adhésion l’ENAC entend participer à des actions permettant d’accueillir davantage de filles notamment dans ses formations.  Aujourd’hui, si la formation de d’Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne (ICNA) accueille 34% de filles, elles ne sont que 28% dans la formation Ingénieur ENAC et elles représentent le plus souvent moins de 5% des élèves dans les formations d’Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA) et d’Elève Pilote de Ligne !

 
« Donnez des Ailes à votre Avenir »

 La cordée de la réussite ENAC « Donnez des Ailes à votre Avenir » a véritablement démarré vendredi 18 novembre à l’ENAC lors d’un amphi de présentation auquel participaient des lycéens venus des lycées Paul Riquet de Saint-Orens (31) et Charles de Gaulle de Muret (31), leurs familles, ainsi que les proviseurs de ces 2 établissements. Egalement présents, la douzaine d’élèves de l’ENAC appelée à accompagner et à tutorer ces jeunes lycéens pendant toute l’année scolaire 20111/2012. Des lycéens venus des lycées de Mirepoix (Ariège), Bellevue et Jolimont de Toulouse rejoindront la Cordée ENAC en janvier 2012.


Ailes Anciennes

L’association des « Ailes Anciennes  de Toulouse» vient de mettre à la disposition de l’ENAC une tête de rotor de Gazelle équipée de ses articulations et de sa boite de transmission principale (BTP). Cet élément est essentiel pour comprendre le fonctionnement d’un hélicoptère et constitue une aide pédagogique remarquable pour l’enseignement. Depuis 30 ans cette association sauve et restaure une collection unique d'appareils (avions, hélicoptères, planeurs et moteurs) qu'elle présente avec passion au public. Une collection, qui compte parmi les plus importantes de France, en partie destinée au futur Parc de Découverte Aéronautique de  Blagnac (31)  « Aeroscopia ».

 
Jean-Pierre Cousserans

Jean-Pierre Cousserans (Ingénieur ENAC/promotion 1987) a rejoint Aéroconseil, filiale du groupe AKKA Technologies, en qualité de  Directeur du Transport Aérien. Précédemment, il exerçait les fonctions de Senior VP Customer Services d’ATR, chargé de diriger les activités support et services d’ATR au niveau mondial. 

Activités culturelles

Jusqu’au 8 décembre, le centre Léonard de Vinci, galerie d’art contemporain de l’ENAC, accueille l’exposition «Chorégraphie du Baiser» de Ronald Curchod. Au travers de dessins réalisés à la pierre noire Ronald Curchod propose une série de métaphores subtiles et décline le thème éternel de la relation entre le masculin et le féminin. Ronald Curchod, graphiste, affichiste, illustrateur, et peintre, signe aussi des scénographies et des costumes pour le théâtre. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger : Djakarta en Indonésie, Paris, Chaumont, Shenzhen en Chine….
ENAC, centre Léonard de Vinci, tous les jours ouvrables, de 12 à 14h.
   
Jeudi 24 novembre, dans le cadre du 14ème festival international Marionettissimo, la compagnie lorraine “la Valise” fait trois petits tours à l’ENAC pour y présenter ses dernières créations : “Les reliquats” un tea time baroque et décadent, “L’aurore” une reconstitution du tournage du film muet l’Aurore de Murnau et « Les seaux » d’après un conte d’Henri Gougaud.
ENAC, Théâtre de Poche, à 21 heures.
 

ELEVES ENAC


Forum Toulouse Technologies 2011


La 21ème édition du Forum Toulouse Technologies se tiendra le 30 novembre et le 1er décembre prochains dans le cadre de l’Espace Diagora de Labège (à proximité de Toulouse). Plus de 50 entreprises, parmi lesquelles : Accenture, Air France, Altran,  Cap Gemini, CEA, Cegelec, CNES, Continental, Dassault, EADS, ONERA, Renault, Rockwell-Collins, Safran, Schlumberger, Sopra Group, Spie, Thales, Total, etc. participeront à cette manifestation, ouverte gratuitement aux élèves des Grandes Ecoles et aux étudiants de Midi-Pyrénées. Ce forum est organisé par les élèves de 10 Grandes Ecoles toulousaines. L’équipe organisatrice est cette année conduite par Michel Fangayoumani (élève Ingénieur ENAC/2009).
Air Expo  2012

C’est Nicolas Contant, Ingénieur ENAC 2011 qui conduit l’équipe en charge d’organiser la 26ème édition 2012 du meeting aérien AIR EXPO. Une édition 2012 qui se déroulera le samedi 12 mai sur l’aérodrome de Muret Lherm. AIR EXPO plus grand meeting aérien du Sud-Ouest de la France attire chaque année plusieurs milliers de spectateurs.
Air Expo  2012

Du 29 mars au 1er avril 2012, les élèves de l’ENAC organiseront la 3ème édition de l’European Aerostudent Games. Ce tournoi sportif réunit les élèves des quatre plus grandes écoles aéronautiques françaises ainsi que des étudiants en provenance des 24 universités européennes membres du réseau PEGASUS (Partnership of a European Group of Aeronautics and Space UniversitieS). Cette 3ème édition de l’EAG devrait rassembler plus d’un millier d’étudiants en aéronautique, venus des 4 coins de l’Europe et qui s’affronteront dans une bonne douzaine de disciplines sportives.

AGENDA ENAC

Novembre
   
28 : soutenance de thèse de Mélusine Pigeon « définition d'une antenne miniature pour équipement GNSS »
28, 29 et 30 : SESAR Innovation Days à l’ENAC
29 et 30 : participation ENAC au Forum AAE « les Pilotes de Transport Aérien face à l’imprévu ».
30 : Forum Toulouse Technologies à Diagora Labège
 

Décembre

 1: SESAR Innovation Days à l’ENAC
 1: Forum Toulouse Technologies à Diagora Labège
 6: réunion des écoles du réseau France Aérotech à l’ENAC,
8 et 9 : GNSS Signals 2011 à l’ENAC,
15: soutenance de thèse de Nour Doughi « Planification de trajectoires avion: approche par analogie lumineuse ».

Ecole Nationale de l’Aviation Civile, 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, 31055 Toulouse cedex 4 

Cabinet/Communication

Jean-Louis Latieule