AGHOPA

Contribuer aux innovations pour les opérations aériennes en aviation générale et en aviation commerciale en prenant en compte la sécurité des vols, les besoins environnementaux et le rapport coût/efficacité.

AGHOPA

AGHOPA signifie : Opérations Aériennes pour les Hélicoptères et pour les avions en Aviation Générale. Ceci constitue le domaine d’application qui est assigné à ce programme transverse.

Le programme transverse AGHOPA contribue aux innovations rendues possibles par les nouvelles technologies et applicables aux opérations aériennes conduites en Aviation Générale (avions et hélicoptères) et en Aviation Commerciale (hélicoptères). Ces innovations sont conduites en prenant en compte la sécurité des vols, les exigences environnementales et la recherche du meilleur rapport coût-efficacité.

Applications et projets

  • Comment améliorer l’efficacité et la sécurité d’un vol d’Aviation Générale grâce à un meilleur partage de données au sol et entre le sol et le bord ? (projet SESAR TOPLINK avec Thalès, DSNA- SIA, Météo France, ATMOSPHERE)
  • Quelles méthodes pour concevoir l’interopérabilité des flux avions et des flux hélicoptères ? (projet SESAR P04-10 sur l’application du i4D aux hélicoptères, avec Airbus Helicopters, Thalès)
  • Sécurité des vols hélicoptères: comment exploiter l’expérience acquise pour les avions ? (avec la DSAC et HeliOffshore) ?
  • Quels critères d’optimisation pour des trajectoires hélicoptères à moindre bruit ? (avec le STAC, Airbus Helicopters, Eurocontrol)

 

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top