Équipe OPTIM - Optimisation

Développer des modèles mathématiques et des algorithmes pour optimiser les performances et garantir la sécurité du transport aérien.

L’équipe Optim s’intéresse à la recherche amont en optimisation et à la modélisation et la résolution de problèmes d’optimisation originaux issus principalement de l’aéronautique. Les algorithmes développés par l’équipe Optim intègrent des connaissances métiers et exploitent une grande diversité de structures, modèles et méthodes mathématiques. Des techniques informatiques modernes sont mobilisées pour résoudre des instances de problèmes à très large échelle.

Axes et thèmes de recherche

L’équipe Optim a pour but d’une part la résolution de problèmes issus du monde de l’aéronautique par des techniques relevant de l’optimisation ou du contrôle optimal et d’autre part la poursuite de recherches de nature fondamentale qui peuvent contribuer à donner des bases théoriques utilisables pour le premier objectif mentionné.

Les membres de l’équipe possèdent une forte compétence en modélisation mathématique de problèmes d’optimisation combinatoire, continue, voire mixte. Les approches maîtrisées par l’équipe incluent les méthodes d’optimisation globale déterministe, l’optimisation stochastique, les métaheuristiques pour les problèmes de grande taille et leur hybridation, l’apprentissage, la programmation par contraintes et le développement d’outils d’aide à la décision. L’optimisation en espace fonctionnel constitue une spécificité de l’équipe.

Applications et projets

  • L’un des principaux domaines d’application de l’équipe est celui de l’optimisation des trajectoires d’aéronefs,par exemple: planification continentale ou océanique, planification d’une flotte de drones, prédiction et évitement de conflits aériens...
  • Un autre domaine d’application privilégié par l’équipe est l’analyse de complexité et la structuration de l’espace aérien, en incluant les procédures d’approche, les routes et les secteurs aériens.
  • L’équipe Optim travaille également sur les opérations aériennes que ce soit du point de vue des aéroports, des compagnies aériennes, du contrôle aérien, des constructeurs et des passagers.
  • La recherche amont de l’équipe a permis de résoudre des problèmes pratiques issus d’autres domaines applicatifs tels que la médecine (détection précoce de la sclérose en plaques à partir d’images rétiniennes), le traitement du signal (reconstruction de signaux astronomiques), les réseaux sociaux (classification), les transports (trafic routier, ferroviaire et maritime), et les satellites (planification de prises de vues).

 

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