Offres d'emplois / stages

Responsable de la gestion du portefeuille des projets de la Recherche
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/10/17
Ville :


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 01/02/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : SENAC   Prénom : Patrick
Fonction : Responsable de la recherche
Adresse mail : patrick.senac@enac.fr
N° de téléphone : 0562174054

Quelles tâches / missions à effectuer :

 
Au sein de l’équipe de support à la recherche qui est en relation étroite avec les équipes de recherche et les programmes transverses de l’ENAC ainsi qu’avec les services administratifs (ressources humaines, financiers, juridiques, comptables….), le responsable de la gestion du portefeuille des projets de la Recherche assure les missions suivantes:
La mise en place et le suivi des documents contractuels des projets (contrats, accords de consortium, sous-traitances, accords cadres) en collaboration avec les chefs de projets, le responsable commercial de la Recherche (en effectuant la transition entre les propositions techniques et financières et les futurs contrats) et les services administratifs.
L’accompagnement auprès des chefs de projets des procédures et des outils de gestion des projets de recherche définis dans le cadre des processus qualité de l’ENAC,
La mise en place des contrats des personnels recrutés sur les projets de recherche (finalisation des demandes de recrutement émanant des chefs de projets : fiche de demande, matrice d’équilibre des projets),
Le suivi du portefeuille de projets du point de vue financier,
La mise au point de processus, de méthodes et d’outils de suivi du portefeuille de projets : définition d’un tableau de bord de suivi du portefeuille des projets recherche (incluant livrables, reste à faire, passage des jalons techniques) réalisé en lien avec les tableaux de bord des projets et le tableau de suivi des recettes et dépenses de la recherche).
La mise au point d’outils de suivi du plan de charge des équipes de recherche afin d’établir une prévision fiable d’activités et de dégager les disponibilités pour des activités nouvelles (encadrement de thèse, publications, projets, enseignements).
La définition des budgets en recettes et dépenses à plusieurs niveaux de granularité (projets, axes, équipes, programmes transverses)
 

 

Compétences nécessaires au poste :

Maîtrise administrative, financière, contractuelle des projets, connaissance approfondie des mécanismes de financement de la recherche au niveau local, national et international, rigueur, expertise des outils de gestion de projet et financière, expérience de la recherche et de l'enseignement

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Doctorat

Expérience éxigée : 10 ans

Déplacements : Oui (Monde)


Contrat
Date de recrutement prévue : 1er octobre 2017
Durée du CDD : 36 mois renouvelable
Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse
Salaire : En fonction du profil du candidat

Contact :
patrick.senac@enac.fr
Thèse en informatique
Type de contrat :
CDD
Date de début :
30/09/17
Ville :
ENAC Toulouse


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 31/03/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Prun    Prénom : Daniel
Fonction : Enseignant-Chercheur
Adresse mail : daniel.prun@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 45 73

Quelles tâches / missions à effectuer :

Sujet de la thèse: Techniques et outils pour l’analyse des systèmes hommes-machines interactifs

L’objectif général de cette thèse est de concevoir et développer des techniques et outils pour la vérification et la validation formelle des systèmes hommes-machines interactifs et critiques.

La thèse s’inscrit en partie dans le projet de rechercher FORMEDICIS.  Ce projet de type ANR, d’une durée de 48 mois et démarrant au 1er octobre 2016, a pour objectif général d’une part de définir un langage L de description permettant de spécifier et de concevoir les systèmes interactifs, et d’autre part de proposer des méthodes et outils permettant au concepteur de vérifier des propriétés attendues sur ce langage. Le domaine considéré est celui des systèmes aéronautiques critiques, abordant les technologies WIMP et post-WIMP, et dans un contexte de certification. Le rôle du LII dans ce projet concerne la participation à la définition du langage L (syntaxe, sémantique) ainsi que la génération de code exécutable à partir de L préservant les propriétés qui auront été préalablement vérifiées et respectant les contraintes des IHM avioniques existantes (ARINC 661) ou à venir.
 
La thèse s’inscrit aussi dans le projet de développement de djnn porté par l’équipe LII de l’ENAC. Développé par le LII depuis plusieurs années, son objectif est de permettre de décrire et d’exécuter les systèmes interactifs de manière à en améliorer la maîtrise de leur complexité. Ses grands principes sont : une description centrée sur le contrôle, une volonté d’unification des concepts de base, la définition d’une syntaxe et d’une sémantique précises, la prise en compte des caractéristiques d’utilisabilité appréciées dans les langages et environnements de génie logiciel (déclarativité, localité, divisibilité, réutilisabilité, encapsulation, etc.). L’articulation avec le projet FORMEDICIS repose sur l’utilisation de djnn comme langage et plate-forme d’exécution ainsi que sur l’utilisation de djnn pour la vérification et la validation formelle.

Dans ce contexte, ce projet de recherche s’attache à concevoir et développer des outils permettant de conduire efficacement des activités de vérification et validation des systèmes homme-machine critiques. En particulier les efforts se concentreront sur la mise en œuvre de techniques permettant l’élaboration et l’exploitation de modèles de ces systèmes. Ces modèles centrés sur l’interaction devront permettre au concepteur, d’une part de décrire efficacement la spécification et la conception de ces systèmes (propriétés attendues, choix de conception) et, d’autre part de s’assurer du respect des propriétés attendues par des capacités d’analyse, de simulation ou de preuves. Les principales techniques qui pourront être approfondies sont : l’interprétation abstraite, le model checking, les observateurs synchrones, la génération automatique de tests.

Compétences nécessaires au poste :

- Techniques de vérification et de validation ; Langages formels ;
- Informatique : Interface Homme-Machine ; architecture logicielle ;  programmation ; système d’exploitation Windows / Linux
- Langue : français / anglais
 


Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Master 2 / Ingénieur avec une formation d'initiation à la recherche

Profil débutant : Oui

Déplacements : Oui (France (pour le projet Formedicis) / Monde (pour la participation aux conférences))

Contrat
Date de recrutement prévue : Automne 2017
Durée du CDD : 36 mois
Précisez si le CDD est renouvelable : Non
Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse
Salaire : Montant brut mensuel 2023 €

Contact :
daniel.prun@enac.fr
Responsable de l’activité « examens » dans le domaine Sûreté
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/07/17
Ville :
ENAC Toulouse


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 05/02/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : CARIVENC    Prénom : Béatrice
Fonction : secrétaire
Adresse mail : secretariat.ta@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 44 02

Quelles tâches / missions à effectuer :

En plus de la gestion et de la de la définition du contenu des examens existants, le candidat devra développer et superviser l’organisation des examens sûreté au plan national, pour les différentes autorisations administratives dont l’école a la responsabilité. Il sera de plus amené à enseigner dans son domaine de compétence, encadrer des promotions d’étudiants, développer de nouveaux programmes, développer des contenus de cours, participer en tant qu’expert à des projets de recherche, à des audits, ou à des réunions internationales, et participer à la vie de l’école en tant que responsable d’activité.
 


Compétences nécessaires au poste :

Pédagogie, capacité à rédiger des supports de cours de référence, à développer des examens dans l'alignement pédagogique des objectifs du cours.
Diplomatie dans les contacts avec les partenaires pour maintenir et développer le réseau. Capacité à assurer un enseignement et à travailler en anglais.
Rigueur indispensable aux audits ; autonomie et esprit d'initiative, afin de pouvoir s'adapter dans l'urgence à une situation de crise.
Capacité à travailler en équipe, en organisation matricielle.

Langues :
Français et Anglais courant exigés


Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac+4

Expérience exigée : 10 ans

Déplacements : Oui (Monde)

Contrat
Date de recrutement prévue : 01/07/2017
Durée du CDD : 3 ans
Précisez si le CDD est renouvelable : Oui
Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse
Salaire : en fonction du profil du candidat

Contact :
secretariat.ta@enac.fr
5 Gestionnaires Bureau des Programmes
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/05/17
Ville :
ENAC Toulouse


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 23/01/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : GOMEZ    Prénom : Michel
Fonction : Chef du Centre d’Appui aux enseignements
Adresse mail : michel.gomez@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 46 56

Quelles tâches / missions à effectuer :

 
Sous la responsabilité du chef du bureau des programmes, le titulaire pourra être amené à réaliser les taches suivantes:
-    gestion des emplois du temps de la formation initiale
-    saisie des stages formation continue
-    missions des intervenants extérieurs
-    réservation salles pédagogiques
-    planification des examens
-    archivage numérique des sujets d’examens
-    support gestion pédagogique


 

Compétences nécessaires au poste :

- Maîtrise des outils bureautiques
- Adaptation aux logiciels spécifiques d’organisation et de planification  
- Organisation, rigueur
-  Sens du relationnel : travail en coopération avec les divers services pédagogiques ENAC et les intervenants extérieurs
- travail en équipe
- anglais niveau B1 B2

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : 

Profil Débutant : Oui

Déplacements : Non

Horaires d’ouverture du Bureau des Programmes : 07h30/12h00 – 13h00/17h30

Contrat
Date de recrutement prévue : à compter du 01/05/2017
Durée du CDD : de 12 à 36 mois renouvelable
Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse
Salaire : En fonction du profil du candidat

Contact :
Coordinateur pédagogique formation continue
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/04/17
Ville :
ENAC Toulouse


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 31/01/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : BOQUEN    Prénom : Christophe
Fonction : Responsable formation continue
Adresse mail : christophe.boquen@enac.fr
N° de téléphone : 05.62.17.40.89

Quelles tâches / missions à effectuer :

    Dans le cadre du développement de son programme de formation continue en France et à l’étranger, l’ENAC recrute un(e) coordinateur(trice) pédagogique. Au sein de la Direction de l’International et du Développement il(elle) sera plus particulièrement chargé(e) de :
-    Elaboration et suivi de propositions de formation dans le domaine de la FTLV (Formation Tout au Long de la Vie) en contexte national et international :
o    Analyse des besoins client (aéroports, compagnies aériennes, industriels, organisations internationales, ANSP …)
o    Identification des compétences et des ressources (internes/externes)
o    Formulation de l’offre pédagogique et commerciale
o    Suivi des dossiers client
o    Réalisation de bilans pédagogiques
-    Refonte de l’offre de formation continue sur étagère, en vue de son intégration dans l’inventaire des certifications et habilitations de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).
 
 

Compétences nécessaires au poste :

-    Gestion des compétences, ingénierie de formation
-    Compétences relationnelles
-    Connaissance de la réglementation française relative à la formation professionnelle continue.
-    Anglais : niveau B2 minimum.
-    La maitrise (niveau B1) d’une autre langue : espagnol, arabe, russe, chinois, portugais est un plus.
-    Rigueur, Adaptabilité, Réactivité, Inventivité
-    La connaissance du domaine aéronautique, des compétences ou une expérience commerciales seraient appréciées


Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : 

-    Master en ingénierie de formation et domaines connexes
-    Peut être compensé par une expérience significative.



Débutant accepté

Déplacements : Oui (Toutes zones (international))

Contrat
Date de recrutement prévue : 01/04/2017
Durée du CDD : 3 ans renouvelable
Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse
Salaire : En fonction du profil du candidat

Contact :
christophe.boquen@enac.fr
Back to top