Offres d'emplois / stages

Post-doctorant en électromagnétisme
Type de contrat :
CDD non renouvelable
Date de début :
14/11/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 14/11/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Chabory Prénom : Alexandre
Fonction : Responsable de l'Axe de Recherche ElectroMagnétisme et Antennes (EMA)
Adresse mail : alexandre.chabory@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 43 25

Quelles tâches / missions à effectuer :

- Développement d'outils de simulations et de modèles de propagation des systèmes CNS 

- Analyses de compatibilité électromagnétique entre systèmes de navigation, communication, surveillance

- Expertises électromagnétiques/propagation/antennes

- Support continu sur modèles et techniques mathématique/électromagnétisme

- Vérification d’études

- Support pour analyse et qualification des conditions de mesures    

Compétences nécessaires 

- Electromagnétisme, propagation, modélisation

- Maîtrise de la programmation scientifique notamment sous Matlab

- Connaissance des logiciels du type FEKO et HFSS

- Connaissance des systèmes de l'aviation civile

- Anglais lu, écrit, parlé   

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.)

- Doctorat

- Profil débutant

Contrat

- Durée du CDD : 32 mois

- Déplacements prévus : France et dans le monde

- Conditions d'exercice : Non

- Date de recrutement prévue : 01/01/2019

- Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

- Salaire (Montant brut mensuel) : 2893 euros

Contact :
Chef du département finances de l’ENAC
Type de contrat :
CDD
Date de début :
09/11/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 09/11/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Samy  Prénom : Franck
Fonction : Adjoint au chef du département
Adresse mail : franck.samy@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 41 06

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le département Finances est composé de 19 agents répartis en 3 subdivisions (budget, missions, achat). Il est rattaché au Secrétariat Général de l’ENAC

Le chef du département Finances est responsable des activités suivantes :

- Management d’une équipe de 20 personnes, responsabilité du budget de l’établissement (130 M€) ;

- Gestion budgétaire (élaboration des budgets, programmation pluri-annuelle et infra-annuelle, répartition des moyens, élaboration des comptes-rendus d’activité, assistance et conseil auprès des gestionnaires) ;

- Exécution financière (facturation et émission des titres de recettes, émission de certaines demandes de paiement, relations avec les associations, suivi financier des conventions de partenariat, mise en œuvre de la politique voyage de l’établissement…) ;

- Organisation et exécution de la fonction achat, dans les domaines non couverts par le responsable des achats (organisation pratique de la subdivision notamment) ;

- Suivi de la gestion physique des immobilisations ;

- En lien avec le pôle qualité, mise en œuvre du processus ISO « gérer les finances », du contrôle interne budgétaire et comptable, et de la certification des comptes ;

- Participation aux instances de pilotage ou de décision tels que le Conseil d’Administration et la Commission Finances, le Comité de Direction ENAC, le Comité des Risques, le Comité Technique Paritaire, les revues ISO, le bureau du CLAS etc. ;

- Optimisation permanente de la chaine financière, lors notamment des changements d’outils informatiques, ou pour mettre en œuvre des évolutions réglementaires.

Compétences nécessaires 

- Finances publiques

- Aptitudes au management

Connaisances nécessaires 

- Connaissance des règles financières d’un établissement public, et plus particulièrement de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (décret GBCP de novembre 2012)

- Maîtrise d’Excel obligatoire, et connaissance des outils informatiques de gestion (l’ENAC utilise SIREPA et ses modules pour la gestion financière, NOTILUS pour la gestion des déplacements, et SIS pour la passation des marchés publics)

- Connaissances de base sur les marchés publics et la gestion des déplacements temporaires

- Anglais écrit souhaité

Savoir-faire/Savoir être 

- Rigoureux et consciencieux

- Savoir gérer les priorités et les contraintes, notamment calendaires

- Sens du dialogue, de l’ouverture, du relationnel et de la décision

- Capacité à travailler en réseau

- Capacité d’analyse et de synthèse

- Forte disponibilité

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.)

- Catégorie A+, niveau attaché principal ou inspecteur du Trésor ;

- Profil sénior : 15 ans d'expérience dans le domaine.

Contrat

- Durée du CDD : Détachement ou 3 ans

- Déplacements prévus : Paris + campus ENAC

- Date de recrutement prévue : 01/03/2019

- Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

- Salaire : En fonction du profil

Contact :
Ingénieur de Recherche
Type de contrat :
CDD de 4 mois
Date de début :
09/11/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 09/11/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Garcia Peña  Prénom : Axel
Fonction : Enseignant-Chercheur
Adresse mail : garcia-pena@recherche.enac.fr
N° de téléphone : 05.62.17.42.69

Quelles tâches / missions à effectuer

- Conception de codes correcteurs d’erreurs LDPC binaires et non-binaires pour son implantation sur un signal modulé CSK pour un système GNSS ;

- Compétences nécessaires au poste : Connaissances en conception de codes correcteurs d’erreurs en systèmes GNSS ;

- Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Doctorat en télécommunications ou traitement du signal.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.)

- Doctorat en télécommunications ou traitement du signal

- Profil recherché : 2 ans d'expérience minimum

- Conditions d'exercice : Non

Contrat

- Date de recrutement prévue : 1er janvier 2019

- Durée du CDD : 4 mois

- CDD renouvelable 

- Lieu de travail : Le travail se déroulera dans le sein de l’axe de recherche SIGnal processing and NAVigation (SIGNAV) de l’équipe de recherche TELECOM (Toulouse, France)

- Salaire (Montant brut mensuel) : 2893 euros (ou fourchette de salaires)

 

Contact :
Ingénieur de recherche en Safety Management
Type de contrat :
CDD de 53 mois
Date de début :
08/11/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d'envoi des candidatures

Jeudi 8 novembre 2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures

Nom : Bieder Prénom : Corinne

Fonction : Responsable programme de recherche Safety-Security, porteur de la Chaire Airbus - Safety Management

Adresse mail : corinne.bieder@enac.fr

N° de téléphone : 05 62 25 96 25

Tâches/missions à effectuer

Responsabilité scientifique et technique de projets sur le Safety Management et participation aux tâches de gestion et d'animation dans le cadre des activités de la Chaire Airbus - Safety Management; participation à l'organisation et à l'animation d'événements scientifiques (workshops & séminaires).

Context

In the framework of the Airbus chair on Safety Management, several topics will be explored especially text mining to derive safety insights, future aviation professionals learning schemes and profiles to better adapt training methods and the cultural and overall contextual environment of aviation operations and their influence on safety management.

Missions

-In this framework, the research engineer will take the scientific and technical responsibility for projects in Safety Management, especially from a human, organizational and societal perspective.

-S/he will contribute to organizing and facilitating scientific events such as workshops and seminars.

-S/he will also contribute to the management tasks related to the Airbus chair.

Skills

-Strong knowledge and interest in Air Transport

-Strong knowledge in social sciences and experience in observation and interview techniques

-Advanced English level

-Strong interest in research

-Communication with both researchers and aviation practitioners

-Project management including financial aspects

-Good interpersonal skills

Compétences nécessaires au poste

-Connaissances de l'aviation civile et des concepts, théories, modèles de safety management. Connaissances scientifiques en sciences humains et sociales, maîtrise des techniques notamment d'observation et d'entretien ; 

-Goût pour la recherche ;

-Qualités relationnelles, communication tant avec des chercheurs qu'avec des industriels, très bon niveau d’anglais oral et écrit ;

-Compétences en management de projet, suivi budgétaire.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.)

-Diplôme d'ingénieur ou équivalent

-Profil recherché : 5 années d'expérience minimum

-Déplacements prévus : En France et dans le monde

-Conditions d'exercice : Non

Contrat

-Date de recrutement prévue : 1er janvier 2019

-Durée du CDD : 53 mois

-CDD renouvelable 

-Lieu de travail : ENAC Toulouse

-Salaire (Montant brut mensuel) : Entre 2893 et 3640 euros

 

Contact :
Chef de subdivision Travaux Infrastructures
Type de contrat :
CDD de 3 ans
Date de début :
05/12/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d'envoi des candidatures

Mercredi 5 décembre 2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures

Nom : Renard Treil Prénom : Marie Claire

Fonction : Secrétaire

Adresse mail : marie-claire.treil@enac.fr

N° de téléphone : 05 62 17 44 62

Tâches/missions à effectuer

Sous l’autorité du chef de département le chef de subdivision « Travaux Infra » est chargé d’organiser et de contrôler les travaux neufs ou de réhabilitation, de transformation et de mises aux normes réalisés sur les bâtiments des 9 sites de l’ENAC. Il participe à l’organisation des services  à la définition des objectifs annuels du département, à la gestion des crédits de sa subdivision, en liaison avec le Chef du Département et du chargé de mission « Patrimoine immobilier ». Il encadre les agents de sa subdivision

Activités

- Participation à la définition des objectifs pluriannuels dans le domaine des infrastructures de l’Etablissement

- Participation à l’expression des besoins en matière de rénovation du patrimoine

- Participation à l’élaboration des budgets d’investissement

- Participation au montage des dossiers de marchés et au suivi des procédures de consultation des prestataires privés (maîtres d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, bureaux de contrôle et S.P.S., entreprises, etc…)

- Peux être amené à rédiger des programmes techniques

- Participation à la validation des DCE avec les bureaux d’études et établissement des estimations financières

- Peux être amené à rédiger des cahiers des charges des travaux des entreprises extérieures

- Analyse technico-financières d’offres et rédaction de rapports d’analyse

- Gestion administrative et financière des marchés en liaison avec la cellule de gestion du département et le département « Finances ».

- Coordination des projets de travaux avec les départements d’enseignement et les centres

- Suivi des programmes d’investissement et participation à la gestion des crédits du plan pluriannuel d’investissement

- Assure la coordination avec le Service National d’Ingénierie Aéroportuaire dans son domaine d’activité

- Suivi des contrats de travaux,

- Participation à la conception et mise en œuvre de la démarche d'amélioration des processus de travaux

- Prise en compte de la politique sécurité/qualité (ISO9001) de l’école et des procédures existantes ISO, notamment l’activité « Gérer les grands travaux » du processus « Gérer les infrastructures et la Logistique »

- Contrôle et analyse de l'activité de travaux

- Répartition et allocation des ressources (humaines, techniques, matérielles)

- Participation à l’élaboration de tableaux de bord pour le suivi et l'analyse de l'activité de son secteur (traçabilité)

- Participation à la mise à jour et suivi du référentiel technique de France Domaine et exploitation de l’outil OAD de France Domaine dans son domaine d’activité

- Participation à la mlse à jour et suivi de la charte graphique pour AUTOCAD et mise en place du BIM

- Veille technologique et réglementaire sur les installations et les bâtiments

- Peux être amené à la réalisation d'études, audits et expertises techniques ponctuelles dans son domaine d’activité

- Conseil technique auprès des utilisateurs et des services de l'établissement

Compétences nécessaires au poste

Connaissances

- Connaissances des textes réglementaires (loi MOP, C.M.P., C.C.A.G., DTU, normes, etc. …) et en particulier des textes régissant les établissements recevant du public.

- Connaissances des métiers du bâtiment, des métiers de VRD et des gros projets de travaux

- Utilisation des logiciels Word, Excel, PowerPoint,

- Connaissances de Autocad et du BIM

- Connaissances minimums dans les lots techniques CVC et/ou électricité, thermique (RT 2012),....

- Méthodes et techniques de gestion en coût global de biens immobiliers,

Savoir-faire 

- Organiser des activités et en rendre compte au sein d’une équipe

- Informer et communiquer, réactivité,

- Esprit d’initiative, rigueur,

- Traduire en termes fonctionnels l’expression du besoin

- Rédiger et présenter les résultats de ses études ou travaux sous des formes adaptées aux différents

Interlocuteurs

- Expérience en matière de suivi de projets immobilier au sein d’un d’une équipe de maitre d’ouvrage, d’un BET ou d’une grande entreprise,

- Etablir et gérer des marchés d’études, de travaux et de maintenance

Valeurs 

Sens du service, esprit d’équipe, professionalisme, respect

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.)

- Bac+5, Ingénieur des travaux publics ou technicien supérieur en chef dans le domaine du génie civil

- Profil recherché : 5 annnées d'expérience minimum

- Déplacements prévus : Sur les 8 sites ENAC

- Conditions d'exercice : Non

Contrat

- Date de recrutement prévue : 1er février 2019

- Durée du CDD : 3ans 

- CDD renouvelable 

- Lieu de travail : ENAC Toulouse

- Salaire (Montant brut mensuel) : En fonction du candidat

 

Contact :
Back to top