Offres d'emplois / stages

Chargé-e communication « rédactionnelle, print et digitale »
Type de contrat :
CDD DE 2 ANS
Date de début :
01/01/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 15/10/2019


Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Gay    Prénom : Sylvie
Fonction : responsable communication
Adresse mail : sylvie.gay@enac.fr
N° de téléphone : 0562174016

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

-    Production de l’ensemble des contenus print, numériques et multimédias
-    Production des contenus audio, vidéo et photo pour réseaux sociaux et site internet
-    Création et rédaction de contenus homogènes pour supports de communication (site, plaquettes…)
-    Déploiement et animation des communautés ENAC sur les réseaux sociaux
-    Gestion et veille des messageries présentes sur les réseaux sociaux
-    Mise en œuvre de la stratégie de communication interne sur les supports de diffusion de l’information en interne (intranet, écrans…) en collaboration avec le service PAO
-    Analyse et mesure des audiences et trafics sur les différents médias
-    Veille technologique et concurrentielle dans le domaine de la communication digitale
-    En fonction des besoins, il-elle sera amené-e à suppléer le ou la chargé-e de communication « générale et évènementielle »

Compétences nécessaires au poste :

-    Maîtrise de la mise en œuvre des stratégies et d’optimisation dans le domaine du « community management »
-    Maîtrise des techniques d’animation sur supports de communication digitaux (réseaux sociaux, site web, écrans d’information…)
-    Maîtrise des techniques rédactionnelles print et web
-    Goût pour le travail en équipe
-    Autonomie, rigueur et polyvalence
-    Usage photographie et vidéo
-    Anglais courant
-    Travail dans des délais contraints et grande réactivité

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : BAC+2
Débutant accepté
Déplacements prévus : France
Durée du CDD : 2 ans (éventuellement renouvelable mais ne pouvant excéder 5 ans maximum, dans le cadre d’un besoin continu en support sur des projets de communication)
Salaire : en fonction du profil du candidat

Conditions d'exercice : disponibilité et déplacements ponctuels lors de manifestations organisées en soirée et le week-end
Date de recrutement prévue : 01/01/2020

Contact :
Chargé-e de communication « générale et évènementielle »
Type de contrat :
CDD de 2 ans
Date de début :
01/01/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 15/10/2019

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Gay    Prénom : Sylvie
Fonction : responsable communication
Adresse mail : sylvie.gay@enac.fr
N° de téléphone : 0562174016

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

-    Suivi de l’organisation d’évènements internes et externes de l’ENAC
-    Gestion et planification de l’organisation logistique des évènements
-    Suivi de nos prestataires extérieurs
-    Conception des supports de communication de promotion des évènements en relation avec le ou la chargé(e) de communication « rédactionnelle, print et digitale »
-    Evaluation des évènements organisés
-    Coordination de la publication des « Brèves » et des numéros de « La Lettre ENAC »
-    Réalisation de mini-vidéos « portrait »
-    Gestion et veille de la boîte mail fonctionnelle du service
-    Organisation et suivi des actions de promotion
-    Participation à des salons de promotion
-    En fonction des besoins, il-elle sera amené-e à suppléer le ou la chargé-e de communication « rédactionnelle, print et digitale »

 

Compétences nécessaires au poste :

-    Connaissance des outils bureautique
-    Goût pour le travail en équipe
-    Autonomie, rigueur, polyvalence et réactivité
-    Connaissance d’animation des réseaux sociaux
-    Connaissance d’animation site web
-    Usage photographie et vidéo
-    Anglais courant
-    Sens de l’accueil
-    Maîtrise de l’expression orale

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : BAC+2
Débutant accepté
Déplacements prévus : en France
Durée du CDD : 2 ans (éventuellement renouvelable mais ne pouvant excéder 5 ans maximum, dans le cadre d’un besoin continu en support sur des projets de communication)
Salaire : en fonction du profil du candidat

Conditions d'exercice : disponibilité et déplacements ponctuels lors de manifestations organisées en soirée et le week-end
Date de recrutement prévue : 01/01/2020

 

Contact :
Post-doctorant en traitement du signal et navigation
Type de contrat :
CDD de 2 ans
Date de début :
01/11/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 30/09/2019

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Thevenon    Prénom : Paul
Fonction : Enseignant-Chercheur
Adresse mail : thevenon@recherche.enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 42 79

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le post-doctorant intègrera l’axe de recherche SIGNAV (SIGnal processing for NAVigation) composé d’une vingtaine de chercheurs (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs) travaillant dans les domaines de la navigation pour l’aviation civile et les transports terrestres, ainsi de la conception et le traitement de signaux de navigation.
Le post-doctorant travaillera sur le thème de la fusion de capteurs pour le positionnement précis en environnement urbain. Les capteurs envisagés sont un récepteur GNSS, une centrale inertielle de type MEMS et une caméra avec un objectif fisheye pointant vers le ciel. Il est envisagé d’implémenter des algorithmes de positionnement GNSS précis, de type PPP avec levée d’ambiguité, et de coupler les autres capteurs pour favoriser la convergence et la robustesse du levée d’ambiguité.
Le travail se fera en partie dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif financé par la European GNSS Agency et dirigé par la PME 3D Aerospace. Les algorithmes développés seront implémentés en collaboration avec cette PME dans des maquettes matérielles pour vérifier le fonctionnement en situation réelles.

The post-doctoral researcher will join the SIGNAV research team (SIGnal processing for NAVigation) composed of around 20 researchers (PhD students, postdoctoral researchers and researchers-lecturers) working in the fields of navigation for Civil Aviation and land transportation, as well as navigation signal design and processing.
The post-doctoral researcher will work on sensor fusion for precise positioning in urban environment. The considered sensor suite is a GNSS receiver, a MEMS-type inertial measurement unit and a fisheye camera pointing to the sky. It is planned to implement precise GNSS positioning algorithm, like a PPP algorithm with ambiguity resolution, and to couple the other sensors in order to favor the convergence and the robustness of the ambiguity resolution.
Part of the work will be done in the frame of a collaborative research project financed by the European GNSS Agency and led by an SME named 3D Aerospace. The developed algorithms will be implemented on real hardware mock-up, with the help of the SME, in order to verify their performances in real conditions.

Compétences nécessaires au poste :

Souhaité : Traitement du Signal, Estimation, Navigation GNSS, Hybridation GNSS/Inertie, Matlab
Optionnel : Algorithme de positionnement précis GNSS, Traitement de l’image, Odométrie Visuelle, SLAM, programmation sur FPGA

Desired: Signal processing, estimation, GNSS Navigation, GNSS/Inertial hybridization, Matlab
Optional: Precise GNSS positioning algorithm, computer vision, visual odometry, SLAM, FPGA programming

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Doctorat requis // PhD required
Durée du CDD :
2 ans
Débutant accepté

Déplacements : déplacement en conférences internationales, réunion de projets en France  //  Participation to international conferences, project consortium meetings in France
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : dés que possible

 

Contact :
Chercheur Postdoctoral
Type de contrat :
CDD de 24 mois
Date de début :
01/12/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

 

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 04/10/19
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Milner    Prénom : Carl
Fonction : Enseignant Chercheur
Adresse mail : milner@recherche.enac.fr
N° de téléphone : 0562174362


Quelles tâches / missions à effectuer :

la recherche – projet SESAR
The Single European Skies ATM Research programme coordinates EU research and development on all aspects of Communications, Navigation, Surveillance and Air Traffic Management. ENAC is involved in numerous SESAR projects, in particular SESAR Wave 2 Solution 79 on the development of the next generation of GBAS, SBAS and ARAIM solutions. The research engineer position proposed is to support activities in GBAS work in relation to Signal Quality Monitoring. The role comprises of data processing, analysis and software development regarding SQM data collection activities at ENAC.

 

Compétences nécessaires au poste :

GNSS, développement SW, recherche.
The candidate should possess a PhD in fields relating to Satellite Navigation with some knowledge of signal processing, be highly competent in software development and hold experience of scientific analysis. Experience with multi-correlator GNSS receivers is preferable.
   

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : thèse
Expérience exigée : 1 an
Déplacements prévus : Europe
Durée du CDD : 24 mois
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 01/12/2019

 

Contact :
Coordinateur Centre ENAC MONTPELLIER
Type de contrat :
CDD de 3 ans
Date de début :
16/01/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) au service demandeur : 20/10/2019

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : LAITSELART    Prénom : Joël
Fonction : Chef de centre
Adresse mail : joel.laitselart@enac.fr
N° de téléphone : 06.63.86.54.63

Présentation du poste :

Le coordinateur centre ENAC MONTPELLIER est rattaché hiérarchiquement au chef de la Division Instruction. Le centre ENAC de Montpellier est un centre de formation au pilotage qui accueille des élèves pilotes dans le cadre de leur formation initiale.

Le centre assure la formation pédagogique des élèves (Division Instruction), leur suivi administratif (Division Administration) ainsi que les visites et le dépannage de la flotte d’avions basée localement (Unité de Maintenance). Ces différentes activités requièrent un important travail de coordination entre ces entités. La charge de travail en forte augmentation, avec près de 30 élèves, une flotte de plus de 10 avions, génère le besoin d’une personne qui facilitera cette coordination.

Les principaux éléments qui doivent définir le profil adapté au poste de coordinateur centre ENAC Montpellier sont les suivants :
-    Nécessité de maîtriser les outils informatiques basiques (Excel) mais aussi de s’adapter à des outils de planification spécifiques
-    Capacité de communication compte tenu de la nécessité de travailler en coordination avec l’ensemble des divisions mais aussi les départements Opérations et Techniques, basés en région toulousaine
-    Capacité de synthèse
-    Compétence en planification afin d’optimiser les activités des élèves mais aussi la charge sur les avions.

Quelles tâches / missions à effectuer :

•    Assister le Chef de la Division Instruction dans la programmation (planification des instructeurs, des élèves en déclinaison du plan de charge local) et ses relations avec les autres entités ENAC
•    Suivre l’avancement des stages
•    Coordonner l’activité en interne, voire avec des services extérieurs afin de permettre son bon fonctionnement
•    Travailler en collaboration avec le correspondant AVIC afin d’anticiper et de suivre les mouvements des élèves
•    Fournir des prévisions d’activités avion précises à court et moyen termes au RUM, au département Opérations et au chef de centre afin d’avoir d’optimiser l’utilisation des moyens : gestion et respect de la programmation des avions
•    Suivre l’archivage électronique des dossiers élèves, personnels (licence et qualification instructeur…) ; suivi des procédures DAF. Suivre la cohérence des entrées HdV et Polaris. Formation initiale EFB pour les instructeurs.
•    Vérifier la tenue des dossiers de progression et des logiciels de suivi de stage
•    Participer aux audits internes et DSAC
•    Être force proposition et développement des outils au bénéfice de la division

Compétences nécessaires au poste :

Compétences exigées :
•    Bonnes connaissances en informatique (très bonne maîtrise d’Excel)
•    Pouvoir s’adapter aux logiciels spécifiques de planification
•    Idéalement, connaissances de l’environnement aéronautique et des formations au pilotage
•    Sens de la rigueur, organisation
•    Rigueur, méthode, organisation, esprit de décision, réactivité, diplomatie, disponibilité, esprit d’initiative

Compétences souhaitées :
•    Bon niveau d’anglais technique

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac+2
Débutant accepté
Durée du CDD :
3 ans
Salaire : montant brut mensuel : Entre 2000 € et 2700 €
Date de recrutement prévue : 16/01/2020
Les entretiens se dérouleront le : 07/11/2019 (sur le site de Montpellier)

Contact :
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