Offres d'emplois / stages

URI-DRON1713 ingénieur H/F de recherche systèmes drones
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/01/18
Ville :
ENAC Toulouse


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 29/09/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Jestin   Prénom : Yannick
Fonction : responsable programme de recherche Drones
Adresse mail : yannick.jestin@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 42 93

Quelles tâches / missions à effectuer :

Dans le cadre d'un projet scientifique d'exploration de nuages au moyens de drones, la personne recrutée mènera des activités de recherche dans la gestion de flotte de micro drones ainsi que des campagnes d'expérimentation: 1) développement des outils et algorithmes pour assister l'opérateur dans la supervision de la flotte de drones depuis la station de contrôle Paparazzi 2) planification autonome de trajectoires sur la base des modèles de nuages et cartes de vent 3) implémentation de trajectoires 3D complexes pour les drones tenant compte de turbulences et des évolutions de l'environnement 4) contribution à l'équipement de la flotte de drones, au dossier de sécurité, et aux premières campagnes d'essais. Il/elle participera aux activités de gestion du projet, et à la communication scientifique des résultats.  
 

Compétences nécessaires au poste :


Connaissances scientifiques générales, et approfondies dans les domaine de spécialité: systèmes drones, robotique, planification et contrôle distribué, mathématiques appliquées, développement informatique, systèmes embarquées. Connaissance technique de l'architecture Paparazzi, notions de pilotage de sécurité, modélisme. Maîtrise de la démarche scientifique,  communication niveau d’anglais oral et écrit permettant la communication scientifique
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Doctorat en systèmes/contrôle ou systèmes multi agents


Expérience exigée : 4 ans

Des déplacements sont-ils prévus ? Oui (Monde)


Contrat
Date de recrutement prévue : 01/01/2018
Durée du CDD : 20 mois non renouvelable
Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse
Salaire: en fonction du profil du candidat

Contact :
yannick.jestin@enac.fr
Doctorant en recherche opérationnelle et apprentissage automatique avec application en aéronautique
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/10/17
Ville :
ENAC et ISAE-Supaero


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 31/08/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Mancel   Prénom : Catherine
Fonction : Enseignante-chercheure
Adresse mail : catherine.mancel@recherche.enac.fr
N° de téléphone : +33 5 62 25 96 03

Quelles tâches / missions à effectuer :

 Thèse de doctorat en mathématiques appliquées   

Couplage de méthodes de Recherche Opérationnelle et de Machine Learning pour le séquencement des arrivées d'avions sur un aéroport.


Le sujet de cette thèse se trouve à l'interface de la recherche opérationnelle et de l'apprentissage automatique avec une application dans le domaine aéronautique.
Le trafic aérien est depuis longtemps un secteur globalement en forte croissance. Face à un trafic qui double tous les dix ans, la pression s'accroît donc sur les aéroports les plus fréquentés pour un ordonnancement optimal des atterrissages visant à optimiser l'utilisation des pistes, limiter les retards, etc. tout en respectant des contraintes opérationnelles et de sécurité.
L'objectif de ce travail de thèse est d'établir un pont entre différentes méthodes de modélisation du problème d'ordonnancement optimal des atterrissages, d'évaluer les approches d'optimisation associées et de proposer de nouveaux algorithmes permettant une meilleure prise en compte des différents aspects de la réalité du problème. Pour cela, une originalité forte de la thèse réside dans le couplage entre méthodes de l'apprentissage automatique et de recherche opérationnelle. Parmi les idées clés motivant ce couplage : l'exploitation directe de données de trajectoires de vol réalisées et l'utilisation de simulateurs réalistes permettent de rapprocher le monde de la modélisation mathématique et celui de la réalité opérationnelle. Ce rapprochement s'effectue via les outils et les méthodes issues de l'apprentissage automatique (apprentissage supervisé ou par renforcement), permettant de s'affranchir de l'étape de modélisation mathématique du problème d'optimisation pour s'appuyer directement sur les données disponibles, dans le but d'élaborer des plans optimaux. On s'intéressera donc à des approches de planification 1) couplant apprentissage et optimisation, 2) prenant notamment en compte les incertitudes et aléas sur la dynamique de transition du problème d'ordonnancement des atterrissages et 3) capables de s'adapter à la nature dynamique et l'évolution dans le temps des données de ce problème.
Une des ambitions de la thèse, au delà de l'élaboration de nouveaux algorithmes performants, consiste à établir une base expérimentale de référence dans la communauté de recherche opérationnelle sur ce problème et de contribuer à une démarche de reproductibilité des résultats scientifiques via la publication des codes et (dans la mesure des contraintes de confidentialité) des données.

 

Compétences nécessaires au poste :


Mathématiques appliquées, Optimisation et Recherche opérationnelle. Programmation en C, C++, Matlab, Python  
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Master en Mathématiques appliquées / Optimisation avec stage recherche


Profil débutant

Des déplacements sont-ils prévus ? Oui (Monde)


Contrat
Date de recrutement prévue : 01/10/2017 ou 01/11/2017.
Durée du CDD : 3 ans non renouvelable
Quel est le lieu de travail : ENAC et ISAE Supaero
Salaire: Montant brut mensuel   2021    €

Contact :
catherine.mancel@recherche.enac.fr
Ingénieur en charge du développement de la communication et de la dissémination de l'activité de recherche du laboratoire ENAC
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/10/17
Ville :
ENAC Toulouse


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 26/08/2017

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Sénac   Prénom : Patrick
Fonction : Responsable de la recherche
Adresse mail : patrick.senac@enac.fr
N° de téléphone : 0562174054

Quelles tâches / missions à effectuer :


-    Concevoir, développer et réactualiser des supports multimédias illustrant les contributions et innovations scientifiques issues du laboratoire de recherche ENAC.  
-    Participer à des salons et colloques afin de contribuer à la dissémination et valorisation des résultats de la recherche ENAC
-    Dans le cadre des projets de recherche nationaux ou européens contribuer à la visibilité et dissémination des projets en développant les sites web et des documents multimédia (video, 3D, réalité virtuelle…) illustrant les résultats des projets.
-    En relation avec le service communication de l’ENAC, contribuer à la conception des sections consacrées à l’activité de recherche de l’ENAC dans le cadre de l’ensemble des documents et médias associés au plan de communication de l’ENAC.  
-    Fournir un support aux projets de recherche, aux doctorants et aux étudiants afin de concevoir des simulations multimédias illustrant les travaux de recherche.
-    Participer à l’organisation des démonstrations de l’activité recherche lors des visites et journées portes ouvertes de l’établissement ainsi que sur les salons auxquels l’ENAC participe.
-    Participer à la conception et au développement d’un espace de démonstration de l’activité de recherche de l’ENAC
-    Contribuer à la valorisation et à la dissémination des services et résultats des grandes plateformes expérimentales de l’ENAC (volière drones et plateforme IHM en particulier).
-    En cohérence avec la politique de valorisation scientifique et d’incubation de l’ENAC, participer à la conception et à la mise en œuvre d’un fab-lab visant à promouvoir et susciter l’innovation et la valorisation scientifique au sein de l’ENAC.
-    Contribuer à l’actualisation des sites internet et intranet de la recherche ENAC ainsi que du compte rendu d’activité de la recherche ENAC.
-    Réaliser la présentation synthétique du tableau de bord de l’activité de recherche
-    Participation aux réunions périodiques de l’équipe support à la recherche, du comité de pilotage du laboratoire ENAC et de coordination de la communication.
-    Contribuer à la promotion de la recherche et des études doctorales auprès des élèves et étudiants de l’ENAC.



 

Compétences nécessaires au poste :


Traitement d’image
Montage vidéo
Conception de sites Web
Analyse de données
Modélisation 3D et 4D, animation et visualisation
Culture disciplinaire et pluridisciplinaire
Politique de la recherche et d’innovation
Règles de déontologie du domaine d’activité
Environnement professionnel du domaine d’activité
Méthodes de conception et de conduite de projets.
Règles administratives et budgétaires

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur Programmation

Expérience exigée : 20 ans

Des déplacements sont-ils prévus ? Oui (Monde)


Contrat
Date de recrutement prévue : 01/10/2017.
Durée du CDD : 2 ans renouvelable
Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse
Salaire: selon profil du candidat

Contact :
Personnels navigants techniques DGAC - Pilotes Instructeurs ENAC
Type de contrat :
CDD ou CDI
Date de début :
12/09/17
Ville :
ENAC

L’ENAC organise une sélection en vue d’un recrutement de Personnels navigants techniques de la DGAC.

La sélection vise à constituer une liste de personnels pouvant être recrutés en CDI en application du décret n° 2011-502 relatif au statut des PNT DGAC ou en CDD selon la loi n°84-16 en tant qu’agent contractuel de l’Etat. Ces modalités restent à définir.

Validité de la sélection 3 ans.

Clôture du dépôt des dossiers de candidatures le 20 août 2017, cachet de la poste faisant foi.

Seuls les dossiers de candidature complets et dûment renseignés seront retenus. La fiche de candidature est à télécharger sur le site web ENAC et à envoyer à :
ENAC/SG/RH - Rue de l’aviation - CS 30080 - 31603  MURET Cedex

La sélection se déroule conformément à l’arrêté du 18 janvier 2012.
Les épreuves se dérouleront comme suit : QCM : 12 septembre 2017 PM – Entretiens (1 journée) : 26 au 28 septembre 2017 – Vol (1 journée) : du 3 au 5 octobre 2017.

Profil - Qualification :

Profil Pilote requis :
    Aptitude médicale de classe 1 en état de validité
    Licence CPL(A) ou ATPL(A)
    Qualification SEP en état de validité
    Compétence linguistique en anglais niveau 4 minimum en état de validité
    Compétence linguistique en français niveau 5 OACI si licence EASA non DGAC

Profil Instructeur requis :
-    Qualification FI(A) en état de validité

Expérience Minimum requise:

Heures de vol totales : 300 heures de vol avion SEP


L’ensemble des qualifications pilote et instructeurs exigé doit être en état de validité à la date de cloture des candidatures et pour l’ensemble de la période de sélection théorique et pratique.


Contacts :
DFPV Dpt Opérations : Jean-Marie Courrier – CFI : 07.63.10.13.52
RH : Laurence Evrard : 05.62.14.78.31
Nathalie FASANO : 05 62 14 78 05

Contact :
2 Techniciens Cellule et Moteur
Type de contrat :
Statut : Ouvrier d’Etat
Date de début :
01/12/17
Ville :
Montpellier / Castelnaudary

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile recherche pour ses Centres de Castelnaudary (11) et Montpellier (34) :
-    2 Techniciens Cellule et Moteur


Résumé du poste :
Au sein d’une Unité de Maintenance de l’ENAC, le Technicien Cellule et Moteur (TCM) participe à la mise en œuvre des aéronefs dans le cadre de sa spécialité. Il effectue toutes les opérations d’entretien programmées sur aéronefs, les dépannages et remise en service d’aéronefs selon habilitation.
Il peut également participer à la réalisation ou à la modification d’aéronefs.
Il travaille dans le respect des normes et des règles en matière d’hygiène et de sécurité
Le site de Castelnaudary est plus particulièrement chargé des opérations lourdes.


Profil recherché :
-    Niveau minimum BAC PRO MSC
-    Modules théoriques de la partie 66 validés pour une B1.1 ou B1.2
-    La connaissance de l’Anglais technique est importante et sera évaluée

Statut : Ouvrier d’Etat

Rémunération approximative : 1850€ net
La rémunération sera supérieure d’environ 100 € si le candidat est titulaire des modules théoriques de la licence.



Candidature  à envoyer à Mme Nathalie ABADIE : nathalie.abadie@aviation-civile.gouv.fr
Copie à :     - Mme Nathalie DELESSE : nathalie.delesse@aviation-civile.gouv.fr
    - M. Jean-Luc EMANUELY : jean-luc.emanuely@aviation-civile.gouv.fr

Date prévisible d’embauche : 1er décembre 2017 ou 1er janvier 2018

Dossier à envoyer à Mme Nathalie ABADIE : nathalie.abadie@aviation-civile.gouv.fr
Copie à :     - Mme Nathalie DELESSE : nathalie.delesse@aviation-civile.gouv.fr
    - M. Jean-Luc EMANUELY : jean-luc.emanuely@aviation-civile.gouv.fr

Date limite de candidature : 15 septembre 2017


 

Contact :
Back to top