Offres d'emplois / stages

Ingénieur Pédagogique Multimédia
Type de contrat :
CDD de 3 ans
Date de début :
01/02/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 15/11/2019
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : REYNAL    Prénom : Jacques
Fonction : Chef du programme Ingénierie Pédagogique
Adresse mail : jacques.reynal@enac.fr
N° de téléphone : 05.62.17.46.64

Quelles tâches / missions à effectuer :

Dans le cadre de ses actions de transformation pédagogique et digitale des enseignements, l’ENAC recrute un renfort en Ingénierie Pédagogique Multimédia.

Au sein du programme « Ingénierie Pédagogique » du Pôle des Systèmes d’Information de l’ENAC, vous serez amené à intervenir à tous les niveaux dans le cycle de développement de projets d’E-Formation de l’école. A ce titre, vous serez plus particulièrement en charge des actions suivantes :
- Production de ressources pédagogiques multimédia, et particulièrement de graphismes et animations ;
-  Conception de parcours de formation scénarisés.

Compétences nécessaires au poste :

Titulaire d’un Master en Ingénierie Pédagogique ou équivalent, vous justifiez idéalement d’une première expérience dans le domaine du Digital Learning et de l’enseignement à distance.
Vous utilisez des outils de conception graphique (statique et animation).
Vous avez déjà travaillé avec les outils TICE standard. Vous connaissez les standards du Web en matière d’ergonomie et de formats multimédia.
Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles en Français, et justifiez en Anglais d’un niveau B1 au minimum dans le Cadre Européen Commun de Référence.
Vous savez travailler avec des experts de contenus, en étant à la fois force de proposition et à l’écoute du besoin. Vous êtes rigoureux, autonome, curieux, ouvert d’esprit.
Un bagage initial scientifique et une connaissance du secteur du transport aérien seraient un plus.

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Master en Ingénierie Pédagogique Multimédia ou équivalent
Débutant accepté . L’expérience professionnelle est un plus
Durée du CDD : 3 ans
Salaire : en fonction du profil du candidat : entre 35 et 40 k€ brut annuel
Date de recrutement prévue : 01/02/2020

Contact :
Responsable du domaine « opérations aériennes » / Inspecteur des études
Type de contrat :
CDD 3 ans
Date de début :
17/11/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 31/12/2019

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Carivenc    Prénom : Béatrice
Fonction : Secrétaire
Adresse mail : secretariat.ta@enac.fr
N° de téléphone : 0562174402

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Au sein du Département transport Aérien (TA) de la Direction des Etudes et de la Recherche, la Division Airworthiness, Operations & Maintenance (AOM) est responsable des enseignements notamment dans le domaine des opérations aériennes.
La Division AOM est également en charge de la gestion de diverses formations (IENAC, master IATOM, mastères spécialisés, …), en France ou à l’étranger.
 
Le-la titulaire du poste, expert en Opérations aériennes, sera chargé-e d’assurer :
- la coordination du domaine « opérations aériennes », au sein de la Division TA.AOM
- une charge d’enseignements, dans ce même domaine
- une inspection des études
 
(1) Dans le cadre de ses fonctions de responsable du domaine « opérations aériennes », il-elle :
- coordonnera les, et participera aux, évolutions des enseignements en opérations aériennes
- participera à l’ingénierie pédagogique dans ce domaine, pour de nouvelles formations
- gérera les enseignements du domaine, en animant un réseau de formateurs externes à l’ENAC et le réseau d’enseignants ENAC 
- pourra être amené à assurer l’intérim de la Division, en l’absence de son Chef.
 
(2) Dans le cadre de ses fonctions d’enseignant-e confirmé-e en opérations aériennes et d’expert de cette matière, il-elle :
- développera des cours
- développera et supervisera des TD et des projets
- assurera une charge d'enseignement, à l’ENAC ou en externe, en français ou en anglais
- sera professeur référent
- proposera des adaptations du contenu de la formation, dont il assurera l’inspection des études
- assurera une veille réglementaire et scientifique de manière à rester un-e référent-e dans son domaine
 
(3) Dans le cadre de ses fonctions d’inspecteur des études, il-elle :
- réalisera le suivi pédagogique des élèves
- élaborera les documents associés : PDC, fiches coeff et notes seuils, …
- présentera les résultats en jury d’école
- mettra en œuvre l’évaluation des enseignements par les élèves et la restitution des résultats.
 

Compétences nécessaires au poste :

Connaissances :

• Domaine : expertise dans le domaine des opérations aériennes (masse et centrage, conduite du vol, limites d’utilisation d’un aéronef) indispensable
• Expérience indispensable de l’enseignement supérieur
• Anglais : niveau B2 (minimum exigé)
• Animation de réseau : coordination d’équipes d’enseignants et de vacataires, développement de relations avec les professionnels du transport aérien
• Ingénierie pédagogique : organisation d’enseignements nouveaux, en relation avec l'évolution des techniques de formation et des connaissances, et création de supports de cours de référence
• Gestion d’équipe : encadrement, délégation, suivi des dossiers
 

Savoir-faire / Savoir être adapté :

• Sens du contact humain, goût pour l’enseignement, pédagogie

• Autonomie, initiative

• Organisation, travail en équipe

• Rigueur

• Adapatabilité aux situations nouvelles et aux contraintes de service

 
Autres

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : BAC+5 

Expérience exigée : 5 ans

Déplacements prévus : Monde

Durée du CDD : 3 ans  (renouvelable)
Salaire : en fonction du profil du candidat

Date de recrutement prévue : 16/11/2020

Contact :
Inspecteur des études / Enseignant en opérations aériennes (2 postes)
Type de contrat :
CDD 3 ans
Date de début :
01/09/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 31/12/2019

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Carivenc    Prénom : Béatrice
Fonction : Secrétaire
Adresse mail : secretariat.ta@enac.fr
N° de téléphone : 0562174402

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Au sein du Département transport Aérien de la Direction des Etudes et de la Recherche, la Division Airworthiness, Operations & Maintenance (AOM) est responsable des enseignements notamment dans le domaine des opérations aériennes.
 
La Division AOM est également en charge de la gestion de diverses formations (IENAC, master IATOM, mastères spécialisés, …) en France ou à l’étranger.
 
Le-la titulaire du poste, expert en Opérations aériennes, sera chargé-e d’assurer :
- une charge d’enseignements, dans le domaine des opérations aériennes
- une inspection des études
 
 
 (1) Dans le cadre de ses fonctions d’enseignant-e confirmé-e en opérations aériennes et d’expert de cette matière, il-elle :
- développera des cours
- développera et supervisera des TD et des projets
- assurera une charge d'enseignement, à l’ENAC ou en externe, en français ou en anglais
- sera professeur référent
- participera aux évolutions des enseignements en opérations aériennes
- animera un réseau de formateurs
- assurera une veille réglementaire et scientifique de manière à rester un-e référent-e dans son domaine
 
 
(2) Dans le cadre de ses fonctions d’inspecteur des études, il-elle :
- réalisera le suivi pédagogique des élèves
- élaborera les documents associés : PDC, fiches coeff et notes seuils, …
- présentera les résultats en jury d’école
- mettra en œuvre l’évaluation des enseignements par les élèves et la restitution des résultats
- proposera des adaptations du contenu de la formation, dont il assurera l’inspection des études
 

Compétences nécessaires au poste :

Connaissances :

• Domaine : expertise dans le domaine des opérations aériennes (masse et centrage, conduite du vol, limites d’utilisation d’un aéronef) indispensable
• Expérience indispensable de l’enseignement supérieur
• Anglais : niveau B2 (minimum exigé)
• Animation de réseau : coordination d’équipes d’enseignants et de vacataires, développement de relations avec les professionnels du transport aérien
• Ingénierie pédagogique : organisation d’enseignements nouveaux, en relation avec l'évolution des techniques de formation et des connaissances, et création de supports de cours de référence
 

Savoir-faire / Savoir être adapté :

• Sens du contact humain, goût pour l’enseignement, pédagogie
• Autonomie, initiative
• Organisation, travail en équipe
• Rigueur
• Adapatabilité aux situations nouvelles et aux contraintes de service
 
 
Autres

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : BAC+5 

Expérience exigée : 5 ans

Déplacements prévus : Monde

Durée du CDD : 3 ans  (renouvelable)
Salaire : en fonction du profil du candidat

Date de recrutement prévue : 01/09/2020

Contact :
Enseignant Chercheur en réseau de communication
Type de contrat :
CDD 3 ans
Date de début :
02/02/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 15/11/2019

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Royer    Prénom : Mickaël
Fonction : responsable de la division SINA/INF
Adresse mail : mickael.royer@enac.fr
N° de téléphone : 0562174611

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le/La candidat(e) retenu(e) assurera une double mission d’enseignement au bénéfice de la subdivision « Réseau de Communication pour l’Aéronautique » (SINA/INF/RCA) et de recherche dans les domaines de l’axe de recherche Telecom/ReSCo.
La subdivision RCA a en charge les enseignements dans le domaine des réseaux de communication, public et aéronautique (réseaux sol, air-sol, embarqués, téléphonie) ainsi que dans celui de la sécurité des réseaux
L’axe ReSCo (Réseaux et Systèmes Communicants) travaille sur la conception et l’optimisation d’architectures pour les réseaux de communications sans fils dynamiques et/ou contraints en particulier ceux du domaine aéronautique. Dans ce contexte particulier ReSCo concentre ses travaux et ses contributions principalement sur les mécanismes et les protocoles dédiés aux fonctionnalités de routage, fiabilité, QoS, Sécurité, et systèmes distribués.
 
 
1) Enseignements
 
Les activités d'enseignement liées à ce poste concernent des activités pédagogiques dans le domaine des réseaux de communication.
 
Elles se déclinent en :
l’élaboration et la délivrance d’enseignements (cours, TD et projets) à destination des formations initiales (avec une première mission principalement axée sur le cursus ISESA) et continues en français et en anglais,
l’encadrement de projets d’étudiants,
l’amélioration du contenu des enseignements,
la participation à l’animation et à la définition de nouveaux cursus,
l’apport et le maintien d’une expertise scientifique, technique et pédagogique,
le développement et la participation à des activités d’expertise pour la DGAC et l’ENAC à l’international.
 
Les domaines d’enseignement visés sont (liste non exhaustive) :
les protocoles réseau fondamentaux : Ethernet, IP, UDP/TCP, protocoles de routage unicast,
les protocoles réseau avancés : qualité de service, protocoles de routage multicast, MPLS,
les protocoles liés à téléphonie sous IP : SIP, RTP.
les nouvelles technologies réseau tel que les « software defined networks (SDN) »
 
2) Recherche
 
Les activités de recherche liées à ce poste se feront dans l'axe ReSCo de l'équipe Télécom. Elles porteront principalement sur le thème des réseaux de communication et plus particulièrement sur les réseaux aéronautiques et satellitaires.
 
  Elles se déclinent en 
Participer aux projets de recherche de l'équipe
Assurer et  piloter un  ensemble  de  recherches  amont  et  appliquées  dans  le domaine des réseaux et des systèmes communicants. Cette  tâche  implique l'encadrement de doctorants, de post-doctorants et d’ingénieurs, ainsi que le pilotage de projets collaboratifs.
Participer  au  développement  de  partenariats,  de  collaborations  et  de  relations contractuelles.
Maintenir un niveau  de  publications  académiques dans  des conférences et des journaux scientifiques.
 

Connaissances et compétences :

Doctorat avec une expérience en enseignement et recherche
Connaissances dans le domaine des réseaux de communication
Anglais professionnel courant.

 

Savoir-faire / Savoir être

Capacité à travailler en équipe
Aptitude au dialogue, à la rédaction et à la synthèse
Qualités relationnelles et pédagogiques
Capacité d’organisation
 
 
Autres

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : BAC+5 et doctorat 
Déplacements prévus : Monde
Durée du CDD : 3 ans  (renouvelable)
Salaire : en fonction du profil du candidat

Date de recrutement prévue : 01/02/2020

Contact :
Gestionnaire de contrats de service
Type de contrat :
CDD 3 ans
Date de début :
03/02/20
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 24/11/2019

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Renard Treil    Prénom : Marie Claire
Fonction : Secrétaire IL
Adresse mail : marie-claire.treil@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 44 62

Définition des prestations à effectuer sur le poste :

La Subdivision « Gestion Contrats de Service » est chargée de coordonner les activités liées à l’exploitation des 9 sites de l’ENAC  dans une logique de mutualisation des besoins et d’assurer plus particulièrement le suivi des activités liées à l’exploitation du campus de Toulouse.
Elle est chargée de l’ensemble de la gestion et du suivi des contrats de services (marchés, délégations de service public, conventions, etc..) dans les domaines comme l’hébergement, la restauration, les services de proximité, le nettoyage, la sûreté, la sécurité, le standard, l’accueil, la gestion du courrier, le suivi des marchés de transport de personnes…
 
Définition des prestations à effectuer sur le poste :
Participe au recensement des besoins et des moyens disponibles sur l’ensemble des sites et gère les ressources liées à son activité,
Gère les contrats de services dans son domaine d’activité (vérification des devis, bon de commande, contrôle factures…),
Participe à la rédaction des cahiers des charges pour les marchés liés à l’activité de la subdivision,
Participe à l’analyse des offres et rédige, le cas échéant, les rapports de présentation,
Gère le suivi des prestations dans son domaine d’activité (suivi des intervenants externes ou internes, contrôle des prestations réalisées, rédaction des procès-verbaux d’admission/réception, …),
Rédige les comptes rendus des réunions avec les entreprises,
Participe à l’élaboration du budget prévisionnel de la subdivision,
Doit acquérir les connaissances techniques et normes relatives à chaque contrat 
Est amené à participer au suivi des projets transversaux (PMAE, etc…) 
Doit connaître et maitriser la politique sécurité/qualité (ISO9001) de l’école et des procédures existantes ISO de son domaine d’activité et identifiées dans le processus « Gérer les infrastructures et la Logistique » de l’ENAC
Connaître et maitriser la politique sécurité/qualité (ISO9001) de l’école et des procédures existantes ISO de son domaine d’activité et identifiées dans le processus « Gérer les infrastructures et la Logistique » de l’ENAC,
Suivre les indicateurs et les plans d’action dans le cadre de la politique sécurité/qualité (ISO9001).
 

Compétences nécessaires au poste :

• Connaissance des règles de base de la comptabilité publique et des marchés publics
• Connaissance des logiciels bureautiques usuels
 
Savoir-faire / Savoir être : 
 
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Qualités rédactionnelles
• Rigueur, méthode, organisation
• Curiosité
Valeurs : sens du service et du relationel, respect, esprit d’équipe, professionnalisme 
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : BAC
Durée du CDD :
 3 ans renouvelable
Expérience exigée : 2 ans

Déplacements : Sites ENAC
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : Février 2020

Contact :
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