Offres d'emplois / stages

Post Doctorant
Type de contrat :
CDD de 24 mois
Date de début :
01/09/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 25/07/19
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : MILNER    Prénom : Carl
Fonction : Enseignant Chercheur
Adresse mail : milner@recherche.enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 43 62

 

Quelles tâches / missions à effectuer

The French Civil Aviation Authority (the DGAC), are supporting activities performed by Airbus and ENAC on the subject of Global Navigation Satellite System (GNSS) error modelling through the project COCOTIER. ENAC will undertake tasks relating to both the nominal error model and fault model for standalone GNSS and for the Satellite Based Augmentation System (SBAS). This work will follow the methodology developed by Airbus and ENAC for the error modelling of the Ground Based Augmentation System (GBAS). The purpose is to develop models which may be used for Autoland simulation purposes to support integration and final validation.

The selected candidate will specify the input data to be used for the study, will process data and develop the required models following analysis of this data processing for both standalone GPS and SBAS. The selected candidate will then support Airbus integration activities through the knowledge and experience gained.

 

Compétences nécessaires au poste

The candidate should possess a PhD in the navigation domain, ideally with experience and knowledge of GNSS and in particular SBAS, including error modelling, analysis, performance prediction and integrity monitoring. Notions of civil aviation applications and recent developments in the field of civil aviation GNSS and SBAS are preferred. The post is funded for twenty-four months.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Doctorat
Débutant accepté
Déplacements prévus : France et étranger
Durée du CDD : 24 mois
Non renouvelable
Salaire :
en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 01/10/2019

 

Contact :
Post-doctorant en électromagnétisme
Type de contrat :
CDD de 24 mois
Date de début :
01/10/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 25/07/19
 

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : Douvenot    Prénom : Rémi
Fonction : Ensiegnant-chercheur en électromagnétisme
Adresse mail : remi.douvenot@enac.fr     
N° de téléphone :  0562174467   

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

- Intégration de la modélisation de l’environnement au simulateur ILS de l’ENAC pour en tenir compte dans les modèles d’erreurs
- Réalisation d’une spécification du modèle d’erreur ;
- Rédaction d’un rapport de synthèse.


Compétences nécessaires au poste :  

- Electromagnétisme, propagation, modélisation
- Maîtrise de la programmation scientifique (C, FORTRAN, Python, Matlab)
- Connaissance des logiciels du type FEKO et HFSS
- Connaissance des systèmes de l'aviation civile
- Anglais lu, écrit, parlé    

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : doctorat
Débutant accepté
Déplacements prévus : France et étranger
Durée du CDD : 24 mois

Non renouvelable
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 01/10/2019

 

Contact :
Ingénieur de recherche - Human Factors and Safety
Type de contrat :
CDD de 32 mois
Date de début :
15/10/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 19/08/19


Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : BIEDER    Prénom : Corinne
Fonction : Responsable du programme de recherche Aviation Safety
Adresse mail : corinne.bieder@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 25 96 25

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Context

The ENAC research Lab is involved in a European project on the integration of Human and Organizational Factors (HOF) insights into the design of new technologies to ultimately enhance safety, This project will involve a large number of partners from both aviation and maritime domains.

Missions

In this framework, the research engineer will contributes to this research project on how to learn from incident data, especially HOF aspects, to improve the design of technology in aviation and marine transportation. The expected outcome is a framework to capture human and organisational factors in incident reports from a variety of sources to draw HF insights and to integrate them into the design of new systems. In practice, the research engineer contributes to reviewing and analyzing human and organizational factors related data in incident reporting, conducting interviews, workshops and brainstorming sessions with a mix of academic and industrial parcipants. S/he will also support the HMI group’s research simulation work with air transportation  end-users groups (pilots or controllers). S/he will work with ENAC researchers, the international research partners, as well as independently and will participate in meetings outside of France. S/he will contribute to the creation and delivery of written reports and presentations.


Compétences nécessaires au poste :

­- Strong background in human and organizational factors and incident reporting and analysis
­ - Strong interest in research
­ - Experience in interview techniques and workshop facilitation
­ - Experience in project management and planning of deliverables
­ - Experience in HMI, simulation evaluation, is a benefit
­ - Familiarity with design process and ability to use basic low fidelity mock-ups or prototyping tools is a benefit
­ - Good interpersonal skills
­ - Ability to communicate with both researchers and practitioners
­ - Advanced spoken and written English
­ - Knowledge and interest in Air or Marine Transport is a benefit


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Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac + 5 minimum
Débutant accepté
Déplacements prévus : Europe
Durée du CDD : 32 mois
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : dès que possible, à partir du 15 octobre

 

Contact :
Post-doctorant en traitement du signal et navigation
Type de contrat :
CDD 2 ans
Date de début :
31/07/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 20/07/19


Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :

Nom : Thevenon    Prénom : Paul
Fonction : Enseignant-Chercheur
Adresse mail : thevenon@recherche.enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 42 79

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le post-doctorant intègrera l’axe de recherche SIGNAV (SIGnal processing for NAVigation) composé d’une vingtaine de chercheurs (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs) travaillant dans les domaines de la navigation pour l’aviation civile et les transports terrestres, ainsi de la conception et le traitement de signaux de navigation.

Le post-doctorant travaillera sur le thème de la fusion de capteurs pour le positionnement précis en environnement urbain. Les capteurs envisagés sont un récepteur GNSS, une centrale inertielle de type MEMS et une caméra avec un objectif fisheye pointant vers le ciel. Il est envisagé d’implémenter des algorithmes de positionnement GNSS précis, de type PPP avec levée d’ambiguité, et de coupler les autres capteurs pour favoriser la convergence et la robustesse du levée d’ambiguité.

Le travail se fera en partie dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif financé par la European GNSS Agency et dirigé par la PME 3D Aerospace. Les algorithmes développés seront implémentés en collaboration avec cette PME dans des maquettes matérielles pour vérifier le fonctionnement en situation réelles.

The post-doctoral researcher will join the SIGNAV research team (SIGnal processing for NAVigation) composed of around 20 researchers (PhD students, postdoctoral researchers and researchers-lecturers) working in the fields of navigation for Civil Aviation and land transportation, as well as navigation signal design and processing.

The post-doctoral researcher will work on sensor fusion for precise positioning in urban environment. The considered sensor suite is a GNSS receiver, a MEMS-type inertial measurement unit and a fisheye camera pointing to the sky. It is planned to implement precise GNSS positioning algorithm, like a PPP algorithm with ambiguity resolution, and to couple the other sensors in order to favor the convergence and the robustness of the ambiguity resolution.

Part of the work will be done in the frame of a collaborative research project financed by the European GNSS Agency and led by an SME named 3D Aerospace. The developed algorithms will be implemented on real hardware mock-up, with the help of the SME, in order to verify their performances in real conditions.

Compétences nécessaires au poste :

Souhaité : Traitement du Signal, Estimation, Navigation GNSS, Hybridation GNSS/Inertie, Matlab

Optionnel : Algorithme de positionnement précis GNSS, Traitement de l’image, Odométrie Visuelle, SLAM, programmation sur FPGA

Desired: Signal processing, estimation, GNSS Navigation, GNSS/Inertial hybridization, Matlab

Optional: Precise GNSS positioning algorithm, computer vision, visual odometry, SLAM, FPGA programming


Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Doctorat requis // PhD required
Expérience exigée : Débutant accepté
Déplacements prévus : Déplacement en conférences internationales, réunion de projets en France  //  Participation to international conferences, project consortium meetings in France

Durée du CDD : 2 ans
Salaire : En fonction du candidat
Date de recrutement prévue : Dès que possible

Contact :
Thèse de doctorat. INCA : Implant rétinien d’aide à la Navigation Contextuelle et basée sur l’Apprentissage
Type de contrat :
CDD de 3 ans
Date de début :
01/10/19
Ville :
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 18/07/19


Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :

Nom : Hurter    Prénom : Christophe
Fonction : Professeur
Adresse mail : christophe.hurter@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 25 96 27

Quelles tâches / missions à effectuer :

L’assistance à la navigation commence seulement à être étudiée chez les personnes aveugles implantées avec une rétine artificielle. Il s’avère qu’avec les implants actuels, de très faible résolution, elle pose de grandes difficultés liées à la mobilité mais également à l’orientation. Le projet INCA (Implant rétinien d’aide à la Navigation Contextuelle et basée sur l’Apprentissage) a pour objectifs le développement d’un système de perception artificielle bio--‐inspiré pour l’aide à la navigation chez les patients aveugles ayant un implant rétinien. Le paradigme de l’apprentissage par renforcement et ses liens avec les réseaux de neurones profonds seront au cœur du travail de recherche qui comporte plusieurs originalités.

La première originalité du travail de recherche est la prise en compte de flux d’entrées asynchrones à haute fréquence. L’information visuelle sera capturée par plusieurs caméras événementielles / asynchrones ont le fonctionnement est comparable à celui de la rétine. Ces caméras transmettent un signal seulement quand un changement est détecté en entrée, ce qui limite drastiquement la quantité d’informations à analyser et permet une propagation très rapide au travers d’un premier réseau de neurones régulé par une règle d’apprentissage non supervisée (STDP). Le système envisagé sera également doté d’une seconde source d’informations contextuelles, elle aussi asynchrone. Les données urbaines, modèles 3D de villes en particulier, sont désormais accessibles en plus des informations cartographiques ou de localisation. On sait les compresser, les transmettre efficacement en situation de mobilité et interagir avec elles (Forgione et al.2018). A notre connaissance, l’utilisation de caméras asynchrones couplée à des informations contextuelles n’a jamais été proposée. Elles pourraient pourtant être particulièrement pertinentes pour l’aide à la navigation des patients aveugles disposant d’implant.

La seconde originalité est de contrôler le système, en aval des capteurs sources décrits plus hauts, à partir d’une représentation visuelle de l’état décisionnel, sous la forme d’une image. Cette représentation asynchrone sera très fréquemment mise à jour mais, trop riche, ne pourra être restituée telle quelle dans l’implant. Un algorithme innovant d’apprentissage par renforcement permettra, via un ou plusieurs réseaux de neurones, de décider de recommandations pour la navigation et d’actions de restitution visuelle (formation de la stimulation sur l’implant). Afin de faire des expérimentations, nous utiliserons un simulateur de vision prothétique (SPV) déjà développé dans l’équipe (Vergnieux et al 2016) qui permettra d’observer l’effet de différentes restitutions sur le comportement de l’utilisateur.


Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac+5 master recherche
Expérience exigée : 3 ans
Déplacements prévus : Monde
Durée du CDD : 3 ans
Salaire : Montant brut mensuel 2022.98. €
Date de recrutement prévue : 01/10/2019

Contact :
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