Offres d'emplois / stages

Conducteur de Travaux Infrastructures
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/12/18
Ville :
ENAC Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 15/09/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom :  Renard Treil  Prénom : Marie Claire
Fonction : Secrétaire IL
Adresse mail : marie-claire.treil@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 44 62

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le département Infrastructure et Logistique dépend du Secrétariat Général de L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Il est organisé autour de deux divisions ;
•    la division « logistique » qui œuvre pour tous les sites ENAC dans les domaines du transport terrestre, la gestion des déchets,  matériels, mobiliers, habillement, fournitures de bureaux, chargée plus particulièrement à Toulouse du nettoyage, de l’entretien des espaces verts, la sécurité, la sureté, l’hébergement, le courrier et la coordination logistique de toutes les manifestations événementielle
•    la division « Infrastructure » en charge des travaux et de la maintenance des bâtiments, composée de deux subdivisons « travaux » et « maintenance », et chargée plus spécialement de la gestion et de l’entretien du patrimoine immobilier de tous les sites de l’ENAC.
Définition des prestations générales à effectuer sur le poste, dans le cadre de l’évolution des activités du département :
Le service a en charge le suivi et la gestion, des contrats d’entretien et de travaux nécessaires à la maintenance et à l’amélioration des infrastructures du site de Toulouse. Elle coordonne également la gestion des contrats d’entretien et de travaux dans une logique de mutualisation des besoins et des ressources pour tous les sites de l’ENAC.
Définition des prestations à effectuer sur le poste :
Réaliser le suivi des opérations de travaux sur l’ensemble des sites de l’ENAC en qualité de conducteur d’opération (ou de maître d’œuvre pour les petits travaux):
•    Participer à la rédaction des programmes techniques, des dossiers d’APS ou des DCE et monter des dossiers de marchés pour la consultation des prestataires (maîtres d'œuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage, entreprises de travaux ou de maintenance)
•    Elaborer et suivre, le cas échéant, des contrats de travaux et/ou maintenance et/ou de performance énergétique
•    Suivi des procédures de consultation des entreprises :
o    Réalisation des analyses technico-financières d'offres
o    Rédaction des rapports d'analyse.
•    Participer au suivi technique et financier des marchés liés aux études et aux travaux des projets
•    Participer à des études techniques ou des diagnostics dans le domaine du bâtiment
•    Participer à la mise en place des outils (marchés de travaux, marchés de maintenance, marchés d’assistance technique, etc.) nécessaires à la production des subdivisions Travaux et Maintenance
•    Suivre la conception et la réalisation des projets traités en interne. Identifier les contraintes techniques et réglementaires de ces projets
•    Avoir les compétences et/ou connaissances nécessaires :
o    Pour le suivi opérationnel des opérations de travaux en site occupé
o    Pour réaliser le choix des matériaux et équipements à mettre en œuvre selon les contraintes de la réglementation et la politique de l’école
o    En réglementation Incendie et Accessibilité (Code du travail et ERP) pour mettre son expertise au service du département et des centres ENAC
o    En évaluation des coûts, de la faisabilité des projets et des solutions techniques appropriées
 
 

Compétences nécessaires au poste :

Connaissances
-    Administratives : Connaissances des  textes réglementaires (loi MOP, C.M.P., C.C.A.G., DTU, normes, etc. …).
-    Techniques : Connaissances en gros oeuvre, second oeuvre (hors lots techniques), dans les réglementations sécurité et accessibilité (ERP)
-    Techniques : Connaissances minimum dans les lots techniques CVC et/ou électricité, thermique (RT 2012),....
-    Informatiques : Utilisation des logiciels Word, Excel, Savoir-faire / Savoir être :
Savoir être :
-    capacités relationnelles : sens du travail en équipe, pédagogie, discrétion
-    esprit d’initiative
-    rigueur
-    informer et rendre compte
-    curiosité technique

Savoir faire :
-    Savoir traduire en termes techniques les expressions de besoins fonctionnels,
-    Savoir établir et gérer des marchés d’études et de travaux,
-    Savoir rédiger et présenter les résultats de ses études ou travaux sous des formes adaptées
-    Savoir informer et communiquer sur les actions menées par la division,
-    Faire preuve de réactivité,
Savoir rendre compte de toutes difficultés à sa hiérarchie

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac +3, licence professionnelle «conducteur de travaux» ou Technicien supérieur dans le domaine du génie civil

Expérience exigée : 5 ans

Des déplacements prévus sur sites ENAC (hors Toulouse).
Relations avec les usagers ( élèves, personnels)
 

Contrat

Durée du CDD : 3 ans

Date de recrutement prévue : 01/12/2018

Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

Salaire : 2 400 à 2 750 € brut.

Contact :
Opérateur de saisie / Intégrateur de données
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/11/18
Ville :
Enac Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 25/08/2018


Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : DARRENOUGUE  Prénom : Charlotte
Fonction : Chargé d’études et Développement
Adresse mail : charlotte.darrenougue@enac.fr
N° de téléphone :0562174582

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Dans le cadre de la dématérialisation de l’outil de suivi pédagogique des élèves pilotes de l’ENAC, l’opérateur de saisie aura en charge la saisie et l’intégration des données de la documentation papier, dans le nouvel outil informatique. La saisie concernera de la documentation en langue anglaise (programme de cours, fiche d’évaluation…). Un niveau B1 à l’écrit, en anglais, est demandé. 
 
•         A titre informatif, les entretiens auront lieu le jeudi 6 septembre 2018.
 
 

Compétences nécessaires au poste :

- Maitrise des outils bureautiques standard
- Niveau d’anglais : B1 à l’écrit.
- Rigueur, minutie

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : BAC à BAC +2

Débutant Accepté

Déplacements prévus : Non
 

Contrat

Durée du CDD : 6 mois

Date de recrutement prévue : 01/11/2018

Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

Salaire : Montant brut mensuel : 1 600€

Contact :
Chef de projet certification Mastères Spécialisés®
Type de contrat :
CDD
Date de début :
16/10/18
Ville :
ENAC Toulouse

Chargé des certifications des Mastères Spécialisés® et de leur inscription au RNCP (Répertoire national de la Certification Professionnelle). Chargé du suivi de la certification.

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 03/09/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : SCHAAL  Prénom : Anne-Marie
Fonction : Chef de Programme Mastères Spécialisés®
Adresse mail : anne-marie.schaal@enac.fr
N° de téléphone :05 62 17 42 20

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le candidat travaille sous la responsabilité du Chef de Programme Pédagogique (CPP) des Mastères Spécialisés® et en collaboration avec les Responsables Pédagogiques des Mastères Spécialisés® et les Départements d’Enseignement.
Il a la responsabilité principale de mettre en place une démarche de certification structurée et cohérente et d’en assurer la mise en œuvre pour l’ensemble des Mastères Spécialisés®.
De façon plus détaillée, il doit assurer les missions suivantes :
-    Proposer un processus de travail structuré pour la démarche de certification.
-    Créer et rédiger les référentiels de formation, de compétences, d’activités et de certification.
-    Mettre en place le dispositif de suivi des étudiants diplômés.
-    Mettre en place la procédure de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
-    Participer à la mise en place d’un retour d’expérience pour analyser la pertinence des programmes par rapport aux attentes des employeurs.
Le candidat apporte son support et son conseil pour le renouvellement de l’accréditation des Mastères Spécialisés®, ainsi que pour l’accréditation de nouveaux Mastères Spécialisés®.
Il participe aux réunions pédagogiques organisées par le Chef de Programme Pédagogique des Mastères Spécialisés®.
Il participe aux réunions organisées par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles).
Il participe à la promotion des formations.
Il participe à l’évaluation des dispositifs de formation auprès des employeurs.
 
 

Compétences nécessaires au poste :

-    Maîtrise de la didactique professionnelle.
-    Expérience significative dans le domaine de l’Enseignement Supérieur.
-    Expérience dans le domaine de la VAE.
-    Très bon niveau d’anglais (C1).
-    Expérience souhaitée en gestion de projet.
-    Connaissance des métiers du Transport Aérien.
-    Capacité à animer des groupes de travail.
-    Compétences relationnelles.
-    Communication.
-    Rigueur et méthode.
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Master en Ingénierie Pédagogique Multimedia/Sciences et Métiers de l’Education ou équivalent

Expérience exigée : 2 à 3 ans minimum

Déplacements prévus : France
 

Contrat

Durée du CDD : 3 ans

Date de recrutement prévue : 16/10/2018

Quel est le lieu de travail : ENAC Toulouse

Salaire : 3000€/4500€ en fonction du profil du candidat

Contact :
ingénieur développeur de pédagogie numérique.
Type de contrat :
CDD
Date de début :
16/11/18
Ville :
Enac Toulouse

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 19/08/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : CARIVENC  Prénom : Béatrice
Fonction : secrétaire
Adresse mail : secretariat.ta@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 44 02

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

 
Dans le domaine de la sûreté de l’aviation, le candidat devra réaliser un @-learning, destiné à assurer la formation, de manière récurrente, de nouveaux personnels à l’utilisation d’un logiciel de traitement informatisé des demandes de titres.
L’actuelle formation face-à-face a une durée de 3 à 4 jours et comporte des présentations magistrales et exercices pratiques. C’est le contenu de cette formation qui devra être transformé, avec le concours de l’enseignant, en formation à distance.
Ensuite, et de façon analogue, le candidat sera mobilisé pour adapter des cours techniques, existants, de niveau ingénieur, à des populations distantes. Il travaillera, en relation avec les enseignants référents de toutes spécialités techniques du département Transport Aérien, sur des projets de digitalisation de tout ou partie de cours et TD existants, en français ou en anglais. Ces cours sont destinés à tous niveaux de public, du plus simple (néophytes, bacheliers, techniciens), au plus élevé (masters spécialisés, managers, spécialistes). Le candidat devra être capable de comprendre le contenu de ces cours et de concevoir du matériel pédagogique adapté au public à qui ils sont destinés. Les formations à numériser pourront présenter des interactions avec des enseignants, ou pas, de manière synchrone, ou pas, en fonction des projets.
Le candidat sera intégré au sein du département d’enseignants.
 
 

Compétences nécessaires au poste :

 
Pédagogie, créativité (capacité à concevoir un type de support novateur), goût pour le domaine de la sûreté, et des divers aspects du transport aérien (aéroportuaire, opérations aériennes, aérodynamique, principes du vol, automatique, résistance des matériaux, économie, réglementation, etc), niveau scientifique universitaire nécessaire à leur bonne compréhension technique, capacité à utiliser des logiciels de conception de @-learning, capacité à concevoir et développer des examens dans l’alignement des objectifs pédagogiques du cours, facilité à travailler en équipe, capacité à travailler en anglais. La capacité à développer des applications sur tablette ou smartphone serait un plus.
Savoir-être et qualités : Autonomie et esprit d’initiative. Créativité. Capacité d’écoute, de compréhension, de reformulation. Capacité d’assimilation des contenus techniques. Esprit d’équipe, fiabilité (respect des engagements), communication (restitution, prise en compte des commentaires). Volonté d’intégration.
 
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Ingénieur, informatique, pédagogie

Expérience exigée de la pédagogie 3 ans et expérience informatique : 5 ans.

Déplacements prévus sur des aéroports, en France métropolitaine.

 

Contrat

Durée du CDD : 2 ans

Date de recrutement prévue : 16/11/2018

Quel est le lieu de travail : ENAC

Salaire : en fonction du profil du candidat

Contact :
Tuteur / chargé de mission (14 postes à pourvoir)
Type de contrat :
CDD
Date de début :
01/10/18
Ville :
Centres ENAC

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 14/09/2018

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : PIQUER  Prénom : THIERRY
Fonction : CTKI
Adresse mail : thierry.piquer@enac.fr
N° de téléphone : 05.62.17.44.89 

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

 
Tuteur stagiaires ATPL théorique dans le cadre de contrats commerciaux passés par l’ENAC. A ce titre il sera exigé un niveau d’anglais minimal équivalent au niveau 5 (FCL0-55 OACI). 
 
Tuteur :
Le tuteur est placé sous la supervision des inspecteurs des études « ATPL» et sous l’autorité du responsable pédagogique de l’ENAC ou de son délégataire. 
Le tuteur accompagne les stagiaires durant leur parcours théorique. Cet accompagnement revêt plusieurs aspects :
1- Organisation du parcours (cadrage de l’activité du stagiaire, assiduité, méthodologie d’apprentissage, accompagnement domaine « savoir-être », etc.),
2- Travaille en coordination avec les inspecteurs des études en charge des stagiaires, 
3- Soutien pédagogique (présentation des activités, soutien en matière de compréhension, contrôle du niveau et du rythme d’appropriation des connaissances par le stagiaire, assistance individualisée, si nécessaire dispense d’un soutien pédagogique de type cours collectif en complément des différents supports pédagogiques. Prépare et assure le bon déroulement des tests d’évaluations, est responsable des contrôles de présence (en salle en lien avec l’assiduité des stagiaires).
4- Il peut être amené à élaborer des supports pédagogiques.
Afin d’optimiser les interventions pédagogiques, il sera demandé aux candidats de démontrer qu’ils ont un niveau de connaissances satisfaisant de l’ensemble des certificats de l’ATPL (A) théorique, cependant une appropriation complète des items abordés dans au moins 4 des 6 certificats de l’ATPL théorique suivants devra être effective:
050, 061, 062, 081, 021 et 022.
Chargé de projet :
1- Le tuteur, en sa qualité de chargé de projet, assurera :
La mise  à jour des questions d’auto évaluation, la rédaction de commentaires destinés à la bonne compréhension de ces questions (en anglais),
2- Il participe à l’administration de la plateforme e-campus ENAC.
3- Il pourra intervenir en qualité de rédacteur et/ou de conseiller technique, à l’occasion de la traduction en langue anglaise de documentations pédagogiques. La qualité de « conseiller technique » reposera sur la connaissance du vocabulaire anglais spécifique au domaine de la formation au pilotage d’avion.
 
 

 

Compétences nécessaires au poste :

ATPL (A) théorique ou CPL / IR(A) théorique ou compétences dans un ou plusieurs domaines aéronautiques ou compétences relevant de la formation théorique de pilotes tels que navigation aérienne, réglementation, météorologie, principes du vol, etc.

Aptitudes pédagogiques affirmées.

Bonne maitrise de la langue anglaise équivalent au niveau IV OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) ou équivalent niveau B2 CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Il ne sera pas nécessaire d’attester le niveau réel, les références OACI ou CECRL précitées ne sont mentionnées qu’aux fins d’auto-évaluation avant candidature. Il est recommandé de posséder une bonne connaissance du vocabulaire spécifique à la formation au pilotage en langue anglaise.

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : ATPL (A) théorique, équivalence niveau 5 anglais FCL 0-55.

Expérience exigée : 1 an

Des déplacement prévus 

Secteur(s) géographique(s) de déplacements potentiels : Rattachement tous centres ENAC, possibilité de détachements pour un maximum de 4 mois (consécutifs ou fractionnés) en centres ENAC déportés où l’ENAC a conclu, ou prévoit de conclure, des contrats commerciaux.

Contrat

Durée du CDD : 3 ans

Date de recrutement prévue : à partir du 1er octobre 2018 et échelonnées jusqu’au mois de décembre 2018.

Quel est le lieu de travail : Rattachement tous centres ENAC.

Salaire : Montant brut mensuel 3088 €.

Contact :
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