Une police réalisée par les chercheurs de l'ENAC reçoit une Etoile du design!

Publié le 15 décembre 2017
Police B612
Une police de caractères open source optimisée pour les écrans de cockpit des avions, réalisée par Intactile Design et l'ENAC pour Airbus reçoit une Etoile du design, prix national du design français. Cette fonte nommée B612 est le fruit d'un long travail de recherche partenarial alliant recherche (ENAC), design (Intactile) et industrie (Airbus). Elle permet une meilleure lisibilité des données dans le cockpit, même pour des contextes dégradés de lecture, et donc d'accroître la sécurité des vols. Elle est disponible en Open Source.

L'histoire a commencé en 2009, avec une coopération de recherche sur une demande d’Airbus intitulée "Definition & validation of an aeronautical font".

Elle visait à « la conception et à l’évaluation opérationnelle d’une police de caractères aéronautique destinée à l’affichage des informations sur l’ensemble des écrans du cockpit pour les futurs programmes Airbus ». Jean-Luc Vinot, designer et enseignant-chercheur au sein de l'équipe de recherche en Informatique Interactive de l'ENAC, était responsable de ce projet de recherche, dont les résultats ont été publiés à la conférence CHI 2012 /// et constitué une partie de sa thèse de doctorat disponible sous HAL ///

Pour réaliser cet objectif, associant besoins industriels, recherche et conception basée sur l’évaluation expérimentale, et design, l'équipe a intégré fin 2011 les compétences de designers d’Intactile Design, une société de création industrielle en Interactions Humain-Machines basée à Montpellier, déjà partenaire de plusieurs projets de recherche menés à la DGAC.

Ce partenariat avait abouti en 2013 à la livraison à AIRBUS de 8 fontes numériques : AI-B612, The AIRBUS FONT, qui ont été installées sur leurs simulateurs de recherche.

En juin 2017, Airbus a publié ces fontes en accès libre (Open Source) sous le nom B612. La version la plus récente est disponible sur http://b612-font.com

C’est le travail de design ayant conduit à la création de cette fonte « B612 ». Cette dernière a valu à Intactile Design une Etoile du Design le 5 décembre 2018. Cette distinction est remise par l'Observeur du design 2018. L’Observeur du design est un prix national de design français, organisé par l’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), qui récompense chaque année (depuis 18 ans) les créations les plus innovantes en design (entreprises et designers). Il constitue une vitrine de l’excellence du design français et de l’innovation, reconnu par le ministère de l’industrie, et soutenu par la World Design Organisation.

Téléchargez la fonte B612 ///

 
 

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top