Offres d'emplois / stages

Enseignant en météorologie aéronautique, inspecteur des études
Type de contrat:
CDD de 3 ans
Date de début :
01/04/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 30/10/2020

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : GERGAUD    Prénom : Marie-Claude
Fonction : secrétaire
Adresse mail : secretariat.ta@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 44 02

Quelles tâches / missions à effectuer :

Dans la mise en œuvre de son expertise des enseignements dans le domaine de la météorologie générale et aéronautique, le candidat sera amené à développer et enseigner des cours dans ce domaine en français et en anglais au profit des différents métiers du transport aérien, que ce soit de manière traditionnelle ou informatisée.
Il réalisera des examens dans son domaine de compétence et sera amené à mettre en place et à superviser des projets et à participer à la rédaction d’ouvrages de référence.
Il mettra également en œuvre son expertise en prenant la responsabilité du développement de programmes pédagogiques collaboratifs en France et à l'étranger (au sein du FABEC notamment).
En qualité de tuteur, il pourra être amené à suivre dans sa formation un apprenti IENAC, ou encore un étudiant en projet de fin d’études.
Il participera à des jurys d’examens ou de mémoires ainsi qu’à des jurys d’école et à des jurys de sélection.

Selon l’évolution des besoins du département, il devra prendre en charge d’une promotion d’étudiants (inspecteur des études).
Dans le cadre de ses fonctions d’inspecteur des études, il effectuerait le suivi pédagogique des étudiants, élaborerait les documents associés (PDC, fiches coeff et notes seuils, …), présenterait les résultats en jury d’école, mettrait en œuvre l’évaluation des enseignements, participerait aux jurys de PFE.

S’il disposait d’autres compétences techniques, celles-ci pourraient être mises à profit d’autres enseignements de l’école.

Compétences nécessaires au poste :

Compétences attestées en météorologie, diplôme et expérience professionnelle avérée.
Connaissances souhaitées du monde aéronautique, par exemple expérience du pilotage.
Capacité à construire et à délivrer un cours, à organiser et à communiquer en contexte pédagogique.
Capacité à développer/mettre en œuvre une culture de l'évaluation.
Capacité à concevoir et utiliser des outils pédagogiques innovants et adaptés aux publics concernés.
Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en organisation matricielle notamment.
Capacité à encadrer des étudiants, à assumer des relations formelles avec les entreprises.
Capacité à assurer un enseignement et à travailler en anglais.

Langues :
Français et Anglais courant exigés (niveau B2 CECR attesté minimum)

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Ingénieur en météorologie Bac+5
Expérience exigée :
5 ans d’expérience professionnelle de la météorologie
2 ans d’expérience du monde aéronautique
2 ans d’expérience de l’enseignement seraient un plus
Quelques expériences de l’encadrement et du travail en équipe
Déplacements prévus : Monde
Date de recrutement prévue : 01/04/2021
CDD renouvelable
Salaire : en fonction du profil du candidat

Il est précisé aux candidats de réserver leur journée du 12 novembre 2020 pour un éventuel entretien devant le jury de recrutement.

Expert Avionique – Inspecteur d’études IENAC Majeure Avionique
Type de contrat:
CDD de 3 ans
Date de début :
01/02/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 27/11/2020

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : GERGAUD    Prénom : Marie-Claude
Fonction : secrétariat du Département TA
Adresse mail : secretariat.ta@enac.fr
N° de téléphone : 05.62.17.44.02

Quelles tâches / missions à effectuer :
 

Au sein du département Transport Aérien de l’ENAC, la division Avion et Systèmes embarqués est responsable des enseignements dans les domaines liés aux caractéristiques techniques de l’avion et de l’hélicoptère (aérodynamique, structure, propulsion, circuits, avionique, lois de commande…) ainsi que dans le domaine de la navigation et des aides radioélectriques associées.
La division met en œuvre divers simulateurs à visée pédagogique mais également comme supports de projets élèves.
La division AVS est également en charge de la gestion de diverses formations (IENAC, mastères spécialisés...) en France ou à l’étranger.
Le-la titulaire du poste, expert en systèmes avioniques de bord, sera chargé-e d’assurer, sous la coordination de la responsable du domaine « Avionique » :
-    L’inspection d’études de la majeure Avionique du cursus Ingénieur IENAC
-    La responsabilité de divers modules de formation
-    Une charge d’enseignement dans le domaine des systèmes avioniques de bord
-    Une participation à la mise en œuvre des simulateurs de la division
-    Une activité de développement et de gestion de projets en lien avec le domaine et les simulateurs de la division
Les développements et l’enseignement pourront être réalisés en français ou en anglais.
(1) Dans le cadre de ses fonctions d’inspecteur des études, il-elle :
-    réalisera le suivi pédagogique des élèves
-    élaborera les documents associés : PDC, fiches coeff et notes seuils, …
-    présentera les résultats en jury d’école

-    mettra en œuvre l’évaluation des enseignements par les élèves et la restitution des résultats.

(2) Dans le cadre de ses fonctions d’enseignant-e confirmé-e en systèmes avioniques de bord et d’expert de cette matière, il-elle :
-    développera des cours
-    développera et supervisera des TD et des projets
-    assurera une charge d'enseignement, à l’ENAC ou en externe, en français ou en anglais
-    sera professeur référent
-    proposera des adaptations du contenu de la formation
-    assurera une veille réglementaire et scientifique de manière à rester un-e référent-e dans son domaine
(3) Dans le cadre de ses fonctions de responsable de modules de formation, il-elle :
-    proposera et adaptera des programmes et des modalités d’évaluation en conformité avec les objectifs de la formation
-    entretiendra un réseau d’enseignants externes à l’ENAC
-    planifiera et gérera le déroulement du module
(4) Dans le cadre de ses activités sur les simulateurs de la Division, il-elle :
-    mettra en œuvre les différents simulateurs, au profit d’étudiants ou de visiteurs
-    participera aux évolutions logicielles des simulateurs
-    proposera et encadrera des projets ou des stages    

Compétences nécessaires au poste :
 

-    Domaine : expertise dans le domaine des systèmes avioniques indispensable : architecture d’un « système avionique », à la fois côté avion et côté ATM, fonctionnalités des principaux systèmes (gestion du vol, PA, WS, surveillance, positionnement, communications, systèmes de monitoring, systèmes de reporting airlines, ATM….), cadre réglementaire, évolutions et nouvelles technologies
-    Ingénierie pédagogique : organisation d’enseignements nouveaux, en relation avec l’évolution des techniques de formation et des connaissances, et création de supports de cours de référence
-    Notions de programmation (Python, C…)
-    Anglais : aptitude à travailler et enseigner en langue anglaise – Niveau B2 minimum exigé
-    Une expérience du pilotage serait un plus
-    Sens du contact humain, goût pour l’enseignement et la pédagogie
-    Autonomie, initiative
-    Organisation, aptitude au travail en équipe
-    Rigueur
-    Adaptabilité aux situations nouvelles et aux contraintes de service

 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Ingénieur ou Master scientifique et Mastère spécialisé ou formation universitaire équivalente
Expérience exigée : 5 ans
Déplacements prévus : France, monde ponctuellement
Date de recrutement prévue : 01/02/2021
CDD renouvelable
Salaire : en fonction du profil du candidat

Il est précisé aux candidats de réserver leur journée du 8 décembre 2020 pour un éventuel entretien devant le jury de recrutement.

Nettoyeur pré-montage moteurs
Type de contrat:
CDD 3ans
Date de début :
01/12/20
Ville:
Centre ENAC Castelnaudary

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 26/09/2020

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :

violaine.rouzil@enac.fr – copie nathalie.delesse@enac.fr
Candidatures par e-mail uniquement - Indiquer la référence de l’annonce dans le titre du message 

Quelles tâches / missions à effectuer :

 Au sein de l’atelier moteur du centre de maintenance de Castelnaudary, le technicien devra effectuer les tâches suivantes : 
•    Nettoyage, sablage et décapage des pièces moteur et de leurs accessoires. 
•    Nettoyage, sablage et décapage de pièces avion. 
•    Désassemblage des moteurs. 
•    Manutention. Entretien des sableuses et machines à laver.
Il travaille dans le respect des normes et des règles en matière d’hygiène et de sécurité. L'ENAC garantit à ses techniciens un environnement de travail et une formation continue de qualité
Outre la réalisation des chantiers de maintenance les plus lourds, le Centre de Castelnaudary exerce un soutien quotidien aux unités de maintenance des centres, et un support technique aux décideurs du département Technique.    

Compétences nécessaires au poste :

Connaissances
•    Connaissance du fonctionnement d’un moteur à piston
•    Règles d’hygiène et sécurité
Savoir-faire/savoir-être
•    Méthode, application
•    Esprit d’équipe, Sens du service


Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Expérience en mécanique souhaitée exigée (CAP mécanicien automobile, agricole, machines)    

Expérience de minimum 2 ans exigée


Contrat
Date de recrutement prévue : 01/12/2020
Durée du CDD : 3ans
Quel est le lieu de travail : ENAC Castelnaudary
Salaire : Montant brut mensuel 1700 €

Chef de l’équipe de recherche « Données, Economie, Visualisation Interactive » (DEVI)
Type de contrat:
CDD de 3 ans
Date de début :
01/10/20
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : MARTIN    Prénom : Eric
Fonction : Chef du département SINA
Adresse mail : eric-m.martin@enac.fr
N° de téléphone : 05.62.17.42.50

 

Quelles tâches / missions à effectuer :

L’équipe DEVI est une entité de recherche du laboratoire ENAC et s’articule autour 3 axes de recherche : statistique, économie et visualisation interactives de données. Il est rattaché fonctionnellement au responsable de la recherche ENAC et au chef du département TA, et hiérarchiquement au chef du département SINA.

Le chef de l’équipe de recherche DEVI a la responsabilité de l’organisation et du pilotage des activités de recherche de cette entité. Il est aussi impliqué dans l’articulation recherche/enseignement, ceci en lien avec les divisions d’enseignement:
•    SINA/MIF : Mathématiques et Informatiques Fondamentales ;
•    SINA/INF : Systèmes Informatiques ;
•    TA/AOM : Airworthiness, Opérations, Maintenance).

Les charges d’enseignement et de recherche seront réparties selon les mêmes règles que celles appliquées dans les universités françaises.

Gestion de l’équipe de recherche :

Gestion de l’équipe de recherche :
-    Contribuer à la définition de la politique de recherche du laboratoire ENAC :  mise à jour annuelle de la feuille de route, du plan d’actions et du référentiel de publication associé
-    Mettre en œuvre et assurer le suivi de la feuille de route et du plan d’actions
-    Contribuer à l’animation scientifique de l’équipe
-    Structurer et coordonner les activités des trois axes de recherche de l’équipe
-    Organiser l’évaluation interne des membres de l’équipe pour leurs fonctions de recherche
-    Contribuer à l’évaluation externe HCERES du laboratoire ENAC

-    Développer des partenariats nationaux et internationaux avec d’autres laboratoires, des partenaires industriels (thèses ciffres par ex.)
-    Veiller à la protection et à la valorisation des innovations issues de la recherche conduite au sein de l’équipe (brevets,..)
-    Veiller à la bonne réalisation des objectifs d’enseignement de l’équipe notamment en termes de volume (annexe 2 du règlement de l’école), de participation aux instances d’enseignement (COPIL, jurys, GT) et de reporting des efforts.
-    Elaborer les budgets de recherche de l’équipe et en assurer son exécution
-    Gérer les missions associées à son équipe
-    Représenter l’équipe au sein du comité de pilotage et du comité stratégique du laboratoire.

Gestion des ressources humaines :
-    Définir et établir les ouvertures de postes, fournir aux départements et au laboratoire ENAC les avis de l’équipe de recherche sur les candidatures
-    Participer au processus de recrutement des enseignants-chercheurs, des ingénieurs de recherche, des post-doctorants et des doctorants pour l’équipe
-    Participer à la définition de besoins en formation selon les compétences requises (plan de formation)
-    Assurer les entretiens individuels des agents rattachés hiérarchiquement au chef d’équipe
-    Mettre en œuvre une politique d’échanges de doctorants et de chercheurs avec des laboratoires partenaires

Communication :
-    Représenter l’équipe de recherche dans les instances de coordination et de pilotage de niveau Département et/ou laboratoire ENAC ainsi que dans certaines autres instances de l’école (e.g. COPIL, COMSTRAT …)
-    Assurer l’échange permanent avec les départements de la DER, le laboratoire ENAC, le secrétariat général et tout autre service nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe
-    Organiser les actions de représentation du Laboratoire ENAC dans les instances (e.g. fédération de recherche) ou événements (salons, conférences) associés aux thématiques scientifique de l’équipe
-    Contribuer à la dissémination des résultats scientifiques de l’équipe et au rayonnement de l’ENAC, notamment à l’international
-    Organiser des séminaires, manifestations scientifiques et conférences nationales et internationales.
-    Veiller à la cohérence et à l’actualisation des supports et médias de présentation de l’activité de recherche de l’équipe.

Mener une activité de recherche au sein l’équipe :
-    Publier dans des revues internationales à comité de lecture et participer à des conférences du domaine de recherche
-    Diriger ou co-diriger des thèses de doctorat
-    Participer à des projets régionaux, nationaux ou internationaux
-    S’assurer des retombées de son activité de recherche sur les enseignements

Mener des activités d’enseignement
-    Fournir une expertise technique et pédagogique au profit des divisions d’enseignement
-    Assurer un volume d’enseignement à hauteur d’un tiers de sa charge totale dans le domaine de des mathématiques appliquées et plus particulièrement des probabilités et statistiques

  • Assurer des présidences de jury

Contribuer au développement de la qualité :

  • Décliner la politique « qualité » de l’école, notamment par l’application des processus « Organiser et dispenser les formations » et « Chercher » du SMQ de l’ENAC.

Compétences nécessaires au poste :

Le candidat devra être :

  • titulaire d’un doctorat en statistiques/probabilité ;
  • titulaire d’une Habilitation à Diriger la Recherche (HDR) et d’une qualification aux fonctions de professeur en section 26 du CNU
  • expert en analyse de données et en extraction de connaissance de données (e.g. fouille de données, science des données, etc.) ;
  • en mesure de démontrer son excellence scientifique par des contributions et publications dans des revues et conférences internationales de référence dans le domaine de l’analyse de données et des statistiques ;
  • en capacité de collaborer avec des chercheurs et experts d'autres disciplines ainsi qu'avec des industriels ;
  • en mesure de démontrer une expérience réussie de recherche de financement nationaux ou internationaux et de conduite (ou participation significative) de projets.

De plus, des connaissances du domaine du transport aérien et de la navigation aérienne seront appréciées.

Savoir-faire / Savoir être :

  • Aptitude à l’enseignement et au tutorat
  • Aptitude à l’animation scientifique,
  • Autonomie, aptitude à une communication interpersonnelle, esprit d’initiative et de travail en équipe
  • Anglais : très bon niveau (au moins C1)

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Doctorat et HDR
Salaire : en fonction du profil du candidat
Date de recrutement prévue : 01/10/2020

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