Offres d'emplois / stages

Doctorant.e sur projet
Type de contrat:
CDD de 36 mois
Date de début :
01/10/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 8/07/21

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : VIDOSAVLJEVIC    Prénom : Andrija
Fonction : enseignant-chercheur
Adresse mail : andrija.vidosavljevic@recherche.enac.fr
N° de téléphone : 05 62 25 96 46

Quelles tâches / missions à effectuer :

Revue de littérature. Conception et mise en œuvre informatique d'algorithmes de calcul de congestion d’espace aérien et des autres métriques pour évaluation de performance du système de trafic aérien (ATM) et plus précisément UTM – espace aérien autorisé aux utilisateurs de drones. Conception des scénarios de tests. Conduite d’une campagne de tests numériques. Analyse et présentation des résultats. Conception et mise en œuvre informatique d'algorithmes de planification et optimisation du vol (trajectoire) sous incertitude pour les problèmes de grande taille dans l’UTM. Production des rapports en anglais.

Compétences nécessaires au poste :

Compétence en statistique (descriptive), compétence en optimisation mathématique et recherche opérationnelle, incluant de préférence les méta-heuristiques. Connaissance approfondie sur la planification de trajectoires et sur le système de gestion du trafic aérien. Connaissance des performances aérodynamiques d'un drone serait particulièrement appréciée. Programmation en java (python). Expérience en recherche (stage de recherche, etc.).

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Diplôme d’ingénieur en aéronautique
Déplacements prévus : Europe
Date de recrutement prévue : 1er octobre 2021
Salaire : Montant brut mensuel 2022.98 €

Doctorant.e « Vers un outil évolutif intelligent d'aide à la décision pour le contrôleur aérien »
Type de contrat:
CDD de 36 mois
Date de début :
01/10/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 17/07/21

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : DURAND    Prénom : Nicolas
Fonction : Directeur de thèse
Adresse mail : nicolas.durand@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 25 95 65    

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le but est de permettre aux contrôleurs aériens, dans un futur proche, de gérer du trafic dans un contexte de routes moins structurées dans le plan horizontal, et avec des montées et descentes continues dans le plan vertical, en leur proposant l'assistance d'outils intelligents de résolution de conflits aériens.
Les solutions proposées par ces outils devront par ailleurs réduire sensiblement l'impact carbone des trajectoires, en tenant compte de critères environnementaux dans le choix des options de trajectoires et de manœuvres.
Une approche pragmatique permettant de partir de l'existant d'évoluer progressivement vers des outils collaboratifs intelligents devrait permettre d'éviter les échecs rencontrés par le passé dans la mise en place de nouveaux outils pour le contrôleur.
L'objectif de la thèse est de développer des algorithmes intelligents d'aide à la résolution de conflits aériens sur un secteur classique de contrôle. Cette aide à la décision devrait permettre de baisser la charge de travail des contrôleurs aériens tout en améliorant la fluidité du trafic. Outre les critères habituels d'efficacité tels que la minimisation des écarts de trajectoires, l'outil d'aide à la résolution permettra d'intégrer des critères environnementaux, aujourd'hui difficiles à appréhender et à quantifier pour l'opérateur humain.
Dans un premier temps, le Chercheur apprendra les paramètres de travail du contrôleur, et notamment les niveaux d'anticipation et d'incertitude dans la prévision des trajectoires de façon à paramétrer au mieux l'outil d'aide à la résolution. L'objectif est de proposer des solutions en cohérence avec le mode opératoire des contrôleurs humains, afin de rendre l'outil acceptable et utile.
Dans un deuxième temps, on intégrera des contraintes et des coûts environnementaux dans l'algorithme, pour favoriser des solutions à moindre impact en termes de carbone et de trainées de condensation : choix de niveaux de croisière optimaux, prise en compte des niveaux de vol à éviter, descentes continues sans paliers intermédiaires, manœuvres latérales optimales.
Des méthodes d'Intelligence Artificielle (IA) seront utilisées pour développer ces algorithmes d'aide à la résolution, combinant métaheuristiques et apprentissage artificiel. Les métaheuristiques sont des méthodes d'optimisation permettant d'explorer l'espace des solutions possibles tout en guidant intelligemment la recherche vers des solutions de qualité. Elles sont utilisées là ou des méthodes plus classiques échouent, et sont particulièrement adaptées au problème fortement combinatoire de résolution de conflits aériens. Par ailleurs, les métaheuristiques permettent des modélisations complexes et réalistes de la fonction-objectif qu'on cherche à minimiser, et n'ont pas besoin de connaître l'expression du gradient de cette fonction objectif.
Dans l’application, il pourra donc être utilisé utiliser des modèles réalistes d'incertitude (erreurs sur la vitesse, temps d'exécution des manœuvres, erreurs sur les tenues de cap) autour des prévisions de trajectoires et le Chercheur s’attachera à optimiser des fonctions de coût modélisant des choix de manœuvres intégrant des critères complexes pouvant inclure les impacts en CO2 et les trainées des avions, tout en respectant la charge mentale du contrôleur aérien et du pilote.
L'utilisation de méthodes d'apprentissage artificiel sur des données de trafic réel enregistrées sur les secteurs étudiés devrait permettre de calibrer les paramètres d'incertitude et les paramètres de la résolution, afin de fournir une fonction de résolution permettant de se rapprocher initialement des méthodes actuelles de résolution pour ensuite permettre la prise en compte de critères environnementaux. Afin d'obtenir un modèle d'incertitude tenant compte des vraies contraintes opérationnelles, on pourra alimenter l'outil de résolution avec Coflight et modéliser au mieux les sources d'incertitude actuelles.

Compétences nécessaires au poste :

Programmation en OCaml, et autres langages informatiques, bonnes connaissances des méthodes d’intelligence artificielle.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : BAC +5
Déplacements prévus : monde (conférences)
Date de recrutement prévue : 01/10/21
Salaire : Montant brut mensuel 2022.98 €

Developpeu.r.se web pour la conception d’une interface de création de supports visuels associés à l’aéronautique
Type de contrat:
CDD de 12 mois
Date de début :
01/10/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 8/07/21

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
    Nom : Hurter    Prénom : Christophe
    Fonction : Professeur
    Adresse mail : christophe.hurter@enac.fr
    N° de téléphone : +33 (0) 5 62 25 96 27

Quelles tâches / missions à effectuer :

Réaliser une interface web, simple à prendre en main, permettant à l’utilisateur de générer des vidéos qui exploitent des données aéronautiques (trajectoires d’avions, sectorisation, fond de carte, etc) et ainsi de créer des supports de communication adaptés aux publics visés (de l’expert au grand publique) pour informer ou prendre des décisions.

Compétences nécessaires au poste :

Maitrise de la conception et de l’intégration d’interface web (CSS / HTML / JS / Node).
Expérience avec des bibliothèques web permettant d’afficher des scenes 3D (Three.js, Cesium, etc).
Connaissance du processus de conception centrée utilisateur (recueil des besoins, prototypage, etc)

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Ingénieur ou Master en Informatique
Déplacements prévus : France
Date de recrutement prévue : 01/10/2021
Salaire : en fonction du profil du candidat

Ingénieur.e de recherche/Post doc
Type de contrat:
CDD 19 mois
Date de début :
01/09/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 30/06/2021
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :

Nom : Laplace    Prénom : Isabelle
Fonction :  Responsable du programme de recherche Développement Durable
Adresse mail :  isabelle.laplace@enac.fr
N° de téléphone : 0562259542

Quelles tâches / missions à effectuer :

L’introduction de l’hydrogène sur un aéroport, ainsi que les nouveaux services liés à l’utilisation de cette source d’énergie, vont avoir potentiellement des répercussions économiques sur les différentes parties prenantes opérant sur un aéroport : le gestionnaire d’aéroport, les compagnies aériennes, les gestionnaires de service d’escale, etc. Il est ainsi important d’étudier quels seront les changements de stratégies des parties prenantes et les évolutions potentielles de business model. 

L’ingénieur de recherche /Post dic sera en charge des tâches suivantes :

  • Analyse des différentes stratégies possibles des acteurs et de la façon dont ils perçoivent l’introduction de l’hydrogène sur l’aéroport,
  • Construction d’un modèle économique simplifié de l’introduction de l’hydrogène et de services associés sur l’aéroport,
  • Construction d’un modèle économique étendu permettant d’évaluer les réactions stratégiques.

Compétences nécessaires au poste :

Autonomie, rigueur, capacité à travailler en équipe, expérience en projet de recherche.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Doctorat en économie
Déplacements prévus : France
Date de recrutement prévue : 01/09/2021
Salaire : en fonction du profil du candidat

PhD – Doctorant.e
Type de contrat:
CDD de 3 ans
Date de début :
01/10/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 25/06/2021

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
    Nom : HURTER    Prénom : Christophe
    Fonction : Professeur
    Adresse mail : christophe.hurter@enac.fr
    N° de téléphone :  (0) 5 62 25 96 27

Compétences nécessaires au poste :

L’intelligence Artificielle (I.A.) nous montre aujourd’hui ses capacités à traiter, sous forme de classification, des données de plus en plus nombreuses et complexes. Cette démonstration de puissance ne permet pas de répondre à une classe de traitement de données où l’explication d’un traitement est plus importante que le traitement lui-même. Ceci est particulièrement vrai pour tous les systèmes critiques où la vie humaine est en jeu. Dans le domaine médical, l’explication de la détection d’un symptôme est plus importante que la détection d’une maladie. Dans le domaine du contrôle aérien, l’explication de l’ordre à donner à un avion est plus importante que l’ordre lui-même pour assurer que l’opérateur puisse garder une compréhension globale de la situation à contrôler. Cette thèse va proposer des solutions basées sur le traitement interactif de grandes quantités de données pour assurer la transparence et l’explication des résultats des traitements de données par les algorithmes d’I.A

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : M2
Déplacements prévus : Monde
Date de recrutement prévue : 1er octobre 2021
Salaire : Montant brut mensuel 2022.98 €

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