Offres d'emplois / stages

Responsable bibliothèque
Type de contrat:
CDD de 3 ans
Date de début :
01/06/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 1/03/2021
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : FERRY    Prénom : Mélisande
Fonction : Responsable bibliothèque
Adresse mail : melisande.ferry@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 41 29


L’ENAC recherche un Responsable Bibliothèque au sein du Learning Hub.
L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, EPSCP sous tutelle DGAC, forme à un large spectre des métiers dans les domaines de l’aéronautique et du transport aérien, assure la formation continue des fonctionnaires de la DGAC et des professionnels de l’aéronautique. Ecole internationale, implantée sur de nombreux campus de par le monde, elle accueille également un nombre considérable d’étudiants étrangers. L’ENAC travaille en partenariat avec les entreprises et les acteurs du monde aéronautique.

Au sein de la Direction des Etudes et de la Recherche, le Learning Hub est né de la fusion des missions de la bibliothèque avec un nouveau service dédié à la mise en œuvre d’une politique de support et de production dans le domaine de l’ingénierie et du Digital Learning pour accompagner la transformation digitale et pédagogique de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile. Ses activités se déclinent en six domaines de missions :

•    Axe Bibliothèque
‒    Mise à disposition de la documentation scientifique, technique et culturelle ;
‒    Valorisation de la connaissance produite à l’École ;
‒    Médiation des ressources et services proposés par le Learning Hub ;

•    Axe Ingénierie Pédagogique
‒    Mise en œuvre de la Transformation Digitale de la formation ;
‒    Conseil et formation en pédagogie ;
‒    Développement et administration de l’environnement techno-pédagogique.

Quelles tâches / missions à effectuer :

Responsable de la Bibliothèque de l’ENAC
Au sein du Learning Hub, le Responsable de la Bibliothèque définit les orientations stratégiques de la bibliothèque à partir d’une évaluation des besoins de l’Ecole et conformément à la politique générale de l’ENAC. Il assure le management des moyens humains, budgétaires, et techniques du service et promeut les actions mises en place.

Activités principales
-    Détermine la politique documentaire et les services offerts par la Bibliothèque : définit les objectifs et priorités, évalue les activités et services de la bibliothèque, et établit un rapport d’activités annuel

-    Encadre, anime et coordonne une équipe de 6 agents
-    Evalue les besoins et gère les moyens budgétaires, techniques et logistiques

-    Conseille sa hiérarchie et représente le service dans les instances internes de l’ENAC
-    Participe aux réseaux professionnels notamment au réseau des bibliothèques de l’UFTMIP dont la bibliothèque fait partie et représente l’Ecole sur les questions de documentation, au niveau des directeurs des BU toulousaines, et des coordinateurs réseau.

-    Définit et met en œuvre la politique d’acquisition, de développement et de conservation des collections documentaires sur tous les supports en lien avec les équipes pédagogiques et de recherche de l’ENAC

-    Organise et coordonne la collecte et la valorisation des publications produites au sein de l’établissement (Mémoires de fin d’études, publications de la Recherche)
-    Impulse et coordonne des actions de formation, d’animation scientifiques et culturelles et de communication du service
-    Met en œuvre les moyens nécessaires à un accueil de qualité, participe au service public

-    Organise la contribution du service aux projets transverses du Learning Hub
-    Participe à l’évolution et l’organisation des espaces de la bibliothèque et du Learning Hub.

-    Met en œuvre les moyens informatiques nécessaires au traitement et à la diffusion de l’information scientifique et technique

Compétences nécessaires au poste :

-    Maitrise et expérience du management d’équipe
-    Méthodologie de la conduite de projet
-    Connaissance des enjeux de l’information scientifique et technique, liés à l’enseignement supérieur et la recherche
-    Maitrise de la bibliothéconomie et des techniques documentaires
-    Curiosité, sens de l’organisation et polyvalence, aisance relationnelle, capacités d’initiatives et d’autonomie
-    Pratique professionnelle de l’anglais (niveau B2)

Compétences appréciées :

-    Connaissances des systèmes de gestion de bibliothèque et des environnements numériques (SGBM ALMA de préférence)
-    Appétence et aisance informatique (bases de données, archives ouvertes, pratique de CMS, GED …)
-    Connaissance du droit de l’information
-    La connaissance des métiers de l’aéronautique et de l’aviation civile serait un plus

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Master 2 en ingénierie documentaire et sciences de l’information, ou équivalent
Expérience exigée : 5 ans minimum
Déplacements prévus : Montpellier, Paris
Date de recrutement prévue : 01/06/2021
Salaire : en fonction du profil du candidat (NB : un salaire compris entre 3 000€ et 4 000€ brut mensuel peut être envisagé)

Il est précisé aux candidats de réserver leur journée du 15/03/2021 pour un éventuel entretien avec le jury de recrutement.

Gestionnaire bureau de la planification
Type de contrat:
CDD de 3 ans
Date de début :
01/04/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 05/02/2021
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :

    Nom : PINET    Prénom : Fabienne
    Fonction : Responsable du bureau de la planification des activités et ressources pédagogiques
    Adresse mail : fabienne.pinet@enac.fr
    N° de téléphone : 05 62 17 40 61

Quelles tâches / missions à effectuer :

-    Réalisation de la planification des enseignements à partir du PDC (programme de déroulement des cours) d’une promotion donnée de formation initiale et saisie des emplois du temps associés dans l’outil de planning AURION
-    Saisie des stages de formation continue dans l’outil de planning AURION
-    Initialisation des missions des intervenants sur le logiciel NOTILUS (logiciel missions ENAC)
-    Réservation des salles pédagogiques
-    Archivage des sujets d’examen
-    Accueil et orientation des surveillants d’examen, gestion des sujets et des épreuves

Compétences nécessaires au poste :

-    Maîtrise des outils bureautiques
-    Adaptation aux logiciels spécifiques d’organisation et de planification (AURION planning, NOTILUS)
-    Niveau d’anglais satisfaisant (niveau B1)
-    Sens de l’organisation et de la rigueur, sens du relationnel, aptitude à travailler en équipe

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac + 2
Expérience exigée : 2 ans minimum
Date de recrutement prévue : 01/04/2021
Salaire : en fonction du profil du candidat

Entretiens auront lieu le jeudi 11 février 2021 après-midi

Inspecteur des études - gestionnaire de promotions ATPL
Type de contrat:
CDD 24 mois
Date de début :
01/06/21
Ville:
ENAC Toulouse - 7, avenue Edouard Belin CS 54005 31055 Toulouse Cedex 4 France

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 04/02/2021

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : FASANO    Prénom : Nathalie
Fonction : Coordinatrice après des CFI / Chargée de projets
Adresse mail : nathalie.fasano@enac.fr
N° de téléphone : +33 6.63.86.39.68

Quelles tâches / missions à effectuer :

    • Gestionnaire de promotions d’élèves pilotes de ligne en formation théorique ATPL(A).
    • Participation à la définition des moyens de production de cet enseignement.
    • Ingénierie pédagogique et environnement numérique.
    • Peut être amené à conduire des projets au profit de la subdivision IS ou du Département opérations de la DFPV.

Compétences nécessaires au poste :

    • Connaissances approfondies de la réglementation applicable aux organismes de formation pilotes.
    • Connaissance des programmes de formation ATPL.
    • Aptitude à enseigner en langue anglaise.
    • Expérience de l’enseignement.
    • Maîtrise de l’environnement numérique lié à la formation.
    • ATPL théorique, ou connaissances équivalentes liées à une expérience significative de l’enseignement théorique sur avions complexes serait un plus.
    • Connaissance du domaine des TICE.
    • Goût pour l’enseignement et maitrise des techniques pédagogiques.
    • Qualités organisationnelles (gestion de planning tuteurs).
    • Qualités relationnelles pour gérer les échanges avec les stagiaires et les services support.
    • Grande réactivité et adaptabilité à des contraintes mouvantes.

Compétences souhaitées : Bon niveau d'anglais général et technique

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac +2 

Les entretiens se dérouleront : le 02 Mars 2021 sur le site de l'ENAC Toulouse
Déplacements prévus : Déplacements ponctuels sont les sites ENAC en France et à l'étranger. 
Date de recrutement prévue : 01/06/2021
Salaire : Selon profil 

Chef·fe de projet
Type de contrat:
CDD 3ans
Date de début :
01/02/21
Ville:
ENAC Toulouse - 7, avenue Edouard Belin CS 54005 31055 Toulouse Cedex 4 France

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 13/11/2020

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
Nom : BARRAUD    Prénom : Julien
Fonction : Directeur de programme
Adresse mail : julien.barraud@enac.fr
N° de téléphone : 05 62 17 43 76
 

Quelles tâches / missions à effectuer :

 Le titulaire du poste manage le projet de remplacement des outils RH et finances de l’ENAC. 
 Dans la modernisation de son système d’information (SI), l’ENAC a décidé de retenir les outils de la société Inetum (ex-GFI) avec :
-    Sur la partie finances, Pep premium en remplacement de SIREPA
-    Sur la partie RH, Astre pour compléter le SIRH que la tutelle de l’ENAC lui met à disposition, et Chronotime Workplace en remplacement de Octime
 Le projet doit démarrer le 1er février 2021 avec :
-    Un objectif de mise en service du progiciel Pep premium pour le 1er janvier 2022, et une assistance fonctionnelle sur toute l’année 2022 jusqu’à la clôture des comptes de l’exercice 2022, au début de l’année 2023
-    Un déploiement progressif sur la période 2021-2023 des modules de l’outil de gestion administrative Astre RH (suivi des effectifs, gestion des recrutements, paie des vacataires, prévision de masse salariale) et de l’outil de gestion des temps Chronotime, avec une assistance fonctionnelle sur toute la période
Ce projet cadre pourra intégrer des projets satellites que le titulaire du poste devra aussi manager, tels que la mise en 
place d’un outil de suivi du carburant avion et de la fiscalité associée, le suivi du service fait, le reporting RH/Finances…
Au sein de l’ENAC, les parties prenantes du projet sont le département RH, le département Finances, l’agence comptable, le service du contrôle de gestion, le pôle qualité, le pôle des systèmes d’information et les différents départements métiers qui exercent une fonction d’ordonnateur.
 

Compétences nécessaires au poste :

Connaissances :
•    Gestion de projet en lien avec le système d’information, et conduite du changement. Une formation au cadre de management de projets ENAC sera délivrée à la prise de poste.
•    Connaissance des règles administratives des établissements publics en matière de ressources humaines et finances, en particulier le décret du 7 novembre 2012 relatif à la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP)
•    Connaissance fonctionnelle des outils RH et finances, en particulier ceux de la société Inetum (ex-GFI). 
•    Connaissance des outils collaboratifs de la suite Microsoft 365 (Teams et Planner) utilisés par l’ENAC pour le management de projets

Savoir-faire/ Savoir être:
•    Autonomie et prise de décision
•    Disponibilité, intégrité, organisation, rigueur et réactivité ;
•    Aptitude à l’écoute, à l’analyse et à la synthèse ;
•    Qualités pédagogiques et relationnelles pour les restitutions et l’accompagnement au changement
•    Capacité à travailler en réseau
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac + 5
Expérience exigée : 5 ans
Déplacements prévus : Non
Date de recrutement prévue : 01/02/2021
Salaire : en fonction du profil du candidat

Technicien avionique
Type de contrat:
CDI
Date de début :
01/02/21
Ville:
Centre ENAC Castelnaudary

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 20/11/2020

Plus de détails sur le site Aerocontact :
https://www.aerocontact.com/emploi-aeronautique/technicien-avionique~520244.html

Quelles tâches / missions à effectuer :

Au sein d’une Unité de Maintenance de l’ENAC, le Technicien Avionique (TA) participe à l’entretien préventif (planifié) et curatif (pannes et réparations) des ensembles avioniques des aéronefs de l’ENAC. Il peut également participer à la réalisation ou à la modification d’aéronefs. Il travaille dans le respect des normes et des règles en matière d’hygiène et de sécurité. L'ENAC garantit à ses techniciens un environnement de travail et une formation continue de qualité

Outre la réalisation des chantiers de maintenance les plus lourds, le Centre de Castelnaudary exerce un soutien quotidien aux unités de maintenance des centres, et un support technique aux décideurs du département Technique.

Compétences nécessaires au poste :

Connaissances
• Connaissance technique des aéronefs et des systèmes associés
• Réglementation aéronautique applicable
Savoir-faire
• Rigueur, méthode, organisation

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : BTS Systèmes Electroniques ou Systèmes Numériques Option Electronique ou DUT Mesures Physique. Meilleures chances d'embauche si Théorique Part 66 « B2 » acquis. La connaissance de l’Anglais technique est très importante et sera évaluée
Date de recrutement prévue : 01/02/21
Salaire : en fonction du profil du candidat

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