Offres d'emplois / stages

Gestionnaire Contrats de services
Type de contrat:
CDD 1 an (Titularisation dans la Fonction Publique envisageable à l’issue de cette période dans le corps des Assistants d’Administration de l’Aviation Civile)
Date de début :
01/09/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) :  30 avril 2021

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
    Nom : POMIÉ    Prénom : Ghyslaine
    Fonction : Cheffe de la subdivision Action sociale- -Référente handicap
    Adresse mail : ghyslaine.pomie@enac.fr
    N° de téléphone :  05 62 17 45 14

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le/la gestionnaire Contrats de services au sein de la subdivision « Gestion Contrats de service » assure l’ensemble des missions liées à la gestion et au suivi des contrats de services dans les domaines comme,la restauration,l’hébergement, le nettoyage, la sécurité, l’accueil, le courrier, le marché de transport des personnes..
Dans ce cadre il/elle :
•    Participe au recensement des besoins et des moyens disponibles sur l’ensemble des sites et gère les ressources liées à son activité,
•    Gère les marchés de services dans son domaine d’activité (vérification des devis, bon de commande, contrôle factures…),
•    Rédige les bons de commandes de la subdivision et assure le suivi de la certification du service fait,
•    Participe à la rédaction des cahiers des charges pour les marchés liés à l’activité de la subdivision,
•    Participe à l’analyse des offres et rédige, le cas échéant, les rapports de présentation,
•    Gère le suivi des prestations dans son domaine d’activité (suivi des intervenants externes ou internes, contrôle des prestations réalisées, rédaction des procès-verbaux d’admission/réception, …),
•    Rédige les comptes rendus des réunions avec les entreprises,
•    Participe à l’élaboration du budget prévisionnel de la subdivision,
•    Est amené à participer au suivi des projets transversaux (PMAE, etc…)
•    Doit connaître et maitriser la politique sécurité/qualité (ISO9001) de l’école et des procédures existantes ISO de son domaine d’activité et identifiées dans le processus « Gérer les infrastructures et la Logistique » de l’ENAC,,
•    Suit  les indicateurs et les plans d’action dans le cadre de la politique sécurité/qualité (ISO9001).

Compétences nécessaires au poste :

  • Connaissance des règles de base de la comptabilité publique et des marchés publics
  • Connaissance des logiciels bureautiques usuels

Savoir-faire :

  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Rigueur, méthode, organisation .

Valeurs : Sens du service, esprit d’équipe, qualités relationnelles


Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : niveau BAC+2, BTS, DUT ou équivalent de préférence avec une expérience de 2 ou 3 ans .   
Date de recrutement prévue : 01 septembre 2021
Salaire : selon la grille indiciaire des assistants d’administration de l’Aviation Civile

Gestionnaire administratif en Ressources Humaines
Type de contrat:
CDD 1 an (Titularisation dans la Fonction Publique envisageable à l’issue de cette période dans le corps des Adjoints d’Administration de l’Aviation Civile)
Date de début :
01/10/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Recrutement spécifique : Personnes en situation de handicap (bénéficiaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) :  30 avril 2021
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :
    Nom : POMIÉ    Prénom : Ghyslaine
    Fonction : Cheffe de la subdivision Action sociale- -Référente handicap
    Adresse mail : ghyslaine.pomie@enac.fr
    N° de téléphone :  05 62 17 45 14

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le/la gestionnaire Ressources Humaines au sein de la subdivision RH/CONT peut être amené à assurer toutes les tâches réalisées au sein de l'entité en fonction de la répartition du travail :

pré-liquidation de la paie des vacataires, gestion intégrée des agents contractuels et des apprentis (gestion administrative et pré-liquidation paie), publication des annonces de recrutement, en fonction de l’évolution des activités de la subdivision et de l’évolution des outils.
La gestion des agents contractuels (sous plafond et hors plafond d'emploi) nécessite de coordonner en partenariat avec la subdivision RH/FONC qui gère les effectifs, le département finances, l’Agence Comptable, la Direction des Etudes et de la Recherche et la Direction de la Formation au Pilotage et des Vols les actions suivantes :

- publication des offres d’emploi
- gestion administrative : procédures de recrutement, de renouvellement et de fin de contrat, évaluation, absences, maladie, accidents, suivi des entretiens professionnels, conformément à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat et le décret n° 86-83 du 17 janvier 1983 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat,
- pré-liquidation paie,
- production, diffusion et archivage des actes afférents à son domaine de compétence,
- participation à l'élaboration du bilan social,
- suivi des absences sur le logiciel OCTIME.

L'activité vacataires nécessite de constituer les dossiers de vacataires, et d'assurer la pré-liquidation de leur paie.

L'activité de la subdivision comprend également l’élaboration des attestations des allocations de retour vers l'emploi (ARE) ainsi que la régularisation des anomalies des cotisations IRCANTEC.

Cette gestion se fait en étroite collaboration avec divers intervenants internes et externes tels que les gestionnaires de la DGAC, les agences comptables de l'ENAC et de la DGAC ainsi qu'avec les agences de Pôle Emploi concernées.

Compétences nécessaires au poste :

- procédures paie,
- réglementation UNEDIC,
- statut des agents non titulaires de l'Etat, apprentis,
- maîtrise des outils bureautiques,SIRH, ESTEVE et OCTIME (base de congés).

Savoir-faire :

- savoir gérer les priorités,
- faire preuve de rigueur, d'écoute, d'organisation, d’entraide et de diplomatie,
- sens des relations humaines,
- savoir travailler en équipe
- règles strictes de confidentialité à respecter,
- savoir s'adapter aux évolutions fonctionnelles, organisationnelles et réglementaires.

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : BACALAUREAT
Expérience : de préférence avec une expérience de 2 ou 3 ans de paie Fonction Publique   
Date de recrutement prévue : 01 septembre 2021
Salaire : selon la grille indiciaire des adjoints d’administration de l’Aviation Civile

Doctorat sur la commande de drones convertibles
Type de contrat:
CDD de 3 ans
Date de début :
01/10/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 30 avril 2021
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :

    Nom : Hattenberger    Prénom : Gautier
    Fonction : enseignant-chercheur
    Adresse mail : gautier.hattenberger@enac.fr, Fabrice.Demourant@onera.fr, Thomas.Loquen@onera.fr
    N° de téléphone : 05 62 25 96 16

Quelles tâches / missions à effectuer :

L’objectif du projet CATMAV est d’étudier le contrôle d’un micro-drone de type « tilt-wing » en environnement turbulent. La configuration générale est basée sur le principe d’un drone avion avec un fuselage classique dont l’aile est capable de basculer au cours du vol. Ce type de configuration convertible a de nombreux atouts dont une capacité de décollage et atterrissage vertical tout en gardant de bonnes performances en vol de croisière. Une importante limitation est la robustesse en présence de turbulences notamment en milieu urbain, montagneux ou maritime. Une des innovation de ce projet est l’utilisation d’une sonde capable de mesurer le vecteur vent local ainsi que les turbulences. Ce capteurs est en cours de développement au sein du programme drone de l’Enac.

Compétences nécessaires au poste :

informatique, automatique, robotique

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : master en automatique ou équivalent
Déplacements prévus : Monde
Date de recrutement prévue : octobre ou novembre 2021
Salaire : 2022,98 €

Tuteur théorique ATPL – Chargé d’études
Type de contrat:
CDD de 36 mois
Date de début :
01/09/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4

Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 23/04/2021

Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures (2) :
(1)    ROBERT Julie
    Fonction : Coordinatrice de projets DFPV
    Adresse mail : julie.robert@enac.fr
    N° de téléphone : 05 62 17 42 88

(2)    FASANO Nathalie
    Fonction : Coordinatrice auprès des CFI/Chargée de projets
    Adresse mail : nathalie.fasano@enac.fr
    N° de téléphone :  06 63 86 39 68

Présentation du poste :

Sous la supervision des inspecteurs des études ATPL export et sous l’autorité du responsable pédagogique délégataire (CTKI) de l’ATO ENAC :
- Organise le travail de l’équipe des tuteurs de la subdivision IS.
- Coordonne et participe à l’administration de la plateforme pédagogique (LMS) eCampus et Online ATPL.
 - Assure l’intégration des ressources pédagogiques (questions, supports pédagogiques) produites au sein de la subdivision.
 - Participe à la gestion de la BCC et à la coordination sur l’utilisation des outils de formation théoriques et de cours sol dans les centres.
- Coordonne ou réalise des études ou des projets pour le compte du département OP.
- Assure l’accompagnement, aide et facilite le travail des élèves pilotes, collectivement et individuellement, dans l’apprentissage des matières au programme des certificats de l’ATPL théorique. Délivre des cours de restructuration aux stagiaires durant la formation.
- Participe, au besoin, à l’activité de tutorat des élèves ATPL théorique. Evalue ces élèves au titre du certificat 100 KSA.
- Veille à guider les stagiaires, à les motiver, en développant leurs capacités à tendre vers l’autonomie recherchée
 - Contribue à mettre en place et à développer tous les aspects « facteurs humains » communément reconnus comme essentiels en lien avec la fonction de pilote de ligne.
- Prépare et conduit les tests d’évaluation.
 - Délivre des cours sol en centres de formation pratique dans le cadre de missions de renfort ponctuelles.

Quelles tâches / missions à effectuer :

Le tuteur théorique ATPL est placé sous la supervision des inspecteurs des études « ATPL» et sous l’autorité du responsable pédagogique de l’ENAC ou de son délégataire.
Le tuteur théorique ATPL accompagne les stagiaires durant leur parcours de formation théorique de pilote. Cet accompagnement revêt plusieurs aspects :

- Organisation du parcours (cadrage de l’activité du stagiaire, assiduité, méthodologie d’apprentissage, accompagnement domaine « savoir-être », etc.),
- Travail en coordination avec les inspecteurs des études en charge des stagiaires,
- Soutien pédagogique : présentation des activités, soutien en matière de compréhension, contrôle du niveau et du rythme d’appropriation des connaissances par le stagiaire, assistance individualisée, si nécessaire dispense d’un soutien pédagogique de type cours collectif en complément des différents supports pédagogiques. Prépare et assure le bon déroulement des tests d’évaluations, est responsable des contrôles de présence.
- Il peut être amené à élaborer des supports pédagogiques

Tâches annexes :

Le tuteur théorique ATPL pourra être amené à :
- Assurer la mise à jour des questions d’auto-évaluation, la rédaction de commentaires destinés à la bonne compréhension des réponses à ces questions (en anglais),
- Participer à l’administration de la plateforme e-campus ENA,
- Intervenir en qualité de rédacteur et/ou de conseiller technique, à l’occasion de la traduction en langue anglaise de documentations pédagogiques.    

Compétences nécessaires au poste :

Connaissances / Compétences :

- Compétences dans l’utilisation des outils d’ingénierie pédagogique et la gestion de projets.
- Connaissances avérées des domaines couverts par les certificats de l’ATPL.
- Connaissances avérées dans le domaine de la psychopédagogie (050, 061, 062, 081, 021 et 022)
- Aptitudes pédagogiques affirmées, capacité à créer des supports pédagogiques et à utiliser les outils informatiques les plus courants.
- Capacité à enseigner en langue anglaise, connaissance du vocabulaire spécifique à la formation au pilotage en langue anglaise.

Savoir-faire / Savoir-être :

- Goût pour l’enseignement et maîtrise des techniques pédagogiques.
- Qualités d’écoute, sens de l’initiative, rigueur, organisation et méthode.
- Capacité à gérer des groupes de stagiaires, à communiquer, à résoudre les difficultés.
- Réactivité et adaptabilité à des contraintes mouvantes.

Possibilités offertes aux recrutés
- Crédit de formation avec des heures sur DA40 ou info IFR sur TB-20
- Au-delà de 3 ans d’ancienneté à l’Enac : place en stage FI si prérequis

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) :

- ATPL (A) théorique (souhaitable),
- Autres qualifications aéronautiques ou expérience professionnelle permettant de démontrer des connaissances équivalentes dans plusieurs domaines de l’ATPL théorique,
-  Equivalence niveau 4 anglais FCL 0-55 ou B1 CECR.

Expérience exigée : 2 ans d’instruction sol dans un ATO pour de la formation ATPL
Déplacements prévus : Centre de rattachement ENAC Toulouse Rangueil Mais mobilité géographique possible de façon ponctuelle sur les sites ENAC ou sur les sites déportés.


Date des entretiens de recrutement : 11/05/2021 sur le site de ENAC-Toulouse (date provisoire)
Date de recrutement prévue : 01/09/2021
Corps : Agent contractuel 84-16
Salaire : en fonction du profil du candidat

Enseignant-Chercheur en Traitement du Signal et Navigation par Satellites (DER/SINA/TELECOM/SIGNAV)
Type de contrat:
CDD de 36 mois
Date de début :
01/08/21
Ville:
Enac Toulouse - 7 avenue Edouard Belin, BP 54005, Toulouse Cedex 4


Date limite d’envoi des candidatures (CV + lettres de motivation) au service demandeur : 14/05/2021
Coordonnées de la personne chargée de la réception des candidatures :

Nom : MACABIAU    Prénom : Christophe
Fonction : Chef équipe de recherche TELECOM
Adresse mail : macabiau@recherche.enac.fr
N° de téléphone : 0562174277

Quelles tâches / missions à effectuer :

L’Enseignant-Chercheur en Traitement du Signal et Navigation par Satellites assure une double mission au sein de l’axe SIGNAV de l’équipe de recherche TELECOM:
•    de recherche sur les thématiques associées à cette entité,
•    d'enseignement au bénéfice de la division d'enseignement à laquelle il est fonctionnellement rattaché (SINA/EES).

Pour cela, il a en charge plus précisément les activités suivantes :
Mener des activités de recherche consistant en particulier à :
•    assurer des activités de recherche et d'expertise sur les thématiques de traitement du signal, de la navigation par satellites, et des télécommunications aéronautiques,
•    participer à des projets de recherche appliquée, dont ceux portés par les programmes transverses de recherche du laboratoire ENAC (ex : Drones),
•    assurer l'encadrement de doctorants,
•    publier des résultats, valoriser ses travaux de recherche, représenter son axe et son équipe (conférence, atelier, présentation, projet, etc.),
•    contribuer aux réponses du laboratoire ENAC, sur les thématiques de l'axe, à des appels à projets régionaux, nationaux, internationaux
•    en coordination avec le chef d’axe SIGNAV, participer à la recherche de nouveaux financements, de nouveaux contrats et de nouvelles collaborations dans les domaines de recherche de l'axe et en coordination avec le chef d'équipe TELECOM,
•    en coordination avec le chef d’axe SIGNAV, développer des partenariats nationaux et internationaux avec des laboratoires de recherche et/ou industriels en lien avec les thématiques de l'axe,
•    en coordination avec le chef d’axe SIGNAV, contribuer à représenter l'axe SIGNAV dans les instances de coordination et de pilotage au niveau du département SINA et du laboratoire ENAC

Assurer des activités d'enseignement :
•    assurer un volume d'enseignement dans son domaine de compétences, c’est-à-dire dans le domaine de l’électronique, du traitement du signal, de la navigation et des télécommunications aéronautiques à hauteur de la moitié de sa charge totale,
•    fournir une expertise technique et pédagogique au profit de la division d'enseignement EES, participer à des jurys de soutenance.

Compétences nécessaires au poste :

Formation scientifique et technique solide dans le domaine du traitement du signal appliqué au GNSS et aux télécommunications aéronautiques (conception du signal, traitement du signal, structure émetteur et récepteur, acquisition, boucles de poursuite, interférences, filtrage, impact du canal de propagation, estimation-détection). La connaissance du domaine de l'aviation civile et de ses exigences exprimées dans les standards aéronautiques, la connaissance des systèmes de navigation, communication et surveillance (INS, conventionnel, hybridation multicapteurs, C2link) serait un plus. Une expérience concernant les véhicules d'autonomie diverse serait aussi appréciée. Une expérience de développement et d’utilisation de logiciels spécialisés dans le domaine du traitement du signal pour la navigation ou les télécommunications, à des fins de simulation ou de traitement de données, et dans la collecte de données de navigation et de télécommunications (GNSS, IMU, vidéo, 4G/5G, …) serait appréciée.

Le candidat devra être :
•    Titulaire d'un diplôme de doctorat dans les domaines du Génie informatique, automatique et traitement du signal et qualifié aux fonctions de maître de conférences en section CNU 61.
•    En mesure de démontrer son excellence scientifique par des contributions / publications dans des revues et conférences internationales de référence dans le domaine du traitement du signal et au travers de participations à des projets de recherche.
•    Capable de collaborer, à une échelle nationale et internationale, avec des chercheurs et experts d’autres disciplines ainsi qu’avec des industriels
•    Savoir s’intégrer dans une entité avec des profils différents (enseignants-chercheurs et enseignants) autour de l’objectif commun des thèmes de recherche du laboratoire et des enseignements du périmètre de l’équipe TELECOM
•    Capable d’enseigner également en langue anglaise

Savoir-faire / Savoir être :
•    aptitude à l'encadrement,
•    autonomie, sens de communication, esprit d'initiative et esprit d'équipe,
•    anglais : très bon niveau.
 

Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Doctorat en Navigation, Traitement du Signal
Déplacements prévus : Participation à des réunions, conférences, cours potentiellement dans le monde entier
Date de recrutement prévue : 01/08/2021
Salaire : en fonction du profil du candidat

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