IESSA - Ingénierie des Systèmes Électroniques de la Sécurité Aérienne

IESSA : un rôle fondamental dans le transport aérien

Gérer les systèmes de la sécurité aérienne pour permettre aux contrôleur.es et pilotes d'assurer un écoulement sûr et optimisé du trafic aérien, tel est le rôle de l'IESSA.

La formation en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne (ISESA) permet essentiellement d’accéder au corps de la fonction publique IESSA (Ingénieur.es Electroniciens des Systèmes de la Sécurité Aérienne). Les élèves IESSA bénéficient d’une formation rémunérée et d’un emploi assuré dès la fin de leur scolarité au sein de la fonction publique (la Direction Générale de l’Aviation Civile).
 

Grade Master en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne, reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Le métier



Les IESSA exercent un métier fondamental dans le transport aérien.

Ils/elles contribuent à la sécurité des usagers et la fluidité du trafic aérien en garantissant aux contrôleur.es aériens et aux pilotes un ensemble de services aéronautiques intègres, disponibles et fiables. Ces services sont fournis par les systèmes techniques de la sécurité aérienne que l’on peut regrouper dans 4 domaines : communication, navigation, surveillance et traitement des données.

Les IESSA interviennent dans les principales étapes du cycle de vie des systèmes techniques de la sécurité aérienne (spécifications, intégration, validation, déploiement et maintien des systèmes en conditions opérationnelles en temps réel).

Plus d'informations sur le métier d'IESSA sur le site devenir-IESSA.fr

La formation



D’une durée de 2 à 3 ans suivant le type de recrutement, la formation est dispensée à raison de 950 heures d’enseignement par an, alternant : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets... En moyenne, les élèves suivent 27 heures d’enseignement hebdomadaire, plus une demi-journée réservée aux activités sportives culturelles et associatives.

Au terme de la formation et après la soutenance du projet de fin d’étude, l’élève se voit délivrer au nom de l’Etat le diplôme en ingénierie des systèmes électroniques de la sécurité aérienne lui conférant le grade de Master reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La formation s’appuie sur de nombreux laboratoires, simulateurs et salles de TP équipées de matériels utilisés en centre opérationnel. Que ce soit pour la délivrance de cours académiques, techniques, pratiques, les enseignants disposent tous d’un niveau d’expérience pédagogique et d’expertise élevés, garantissant la qualité de la formation.

Les étudiant.es rejoignent dès la fin de la formation ENAC un des services de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) pour une année de spécialisation. C’est à la fin de la période de formation que les diplômé.es sont titularisé.es au sein de la fonction publique en tant qu’IESSA et qu’ils/elles se voient délivrer le grade de Master en Ingénierie des Systèmes Electroniques de la Sécurité aérienne.

Rémunération mensuelle brute d’un élève IESSA :

  • 1ère année, environ 1 720 €
  • 2ème année, environ 1 980 €
  • 3ème année, environ 2 403 €

Vous vous engagez à rester 7 ans dans la fonction publique d'État à l'issue de votre formation. En cas de rupture volontaire de votre engagement au delà de 3 mois après le début de votre formation, vous serez tenu(e) de rembourser la totalité des traitements nets perçus ainsi que tout ou partie des frais d'étude engagés par l'ENAC (Arrêté du 16 septembre 2020).

Le détail du contenu de la formation ici

Admission


Inscription aux concours du 4 décembre 2023 au 13 Février 2024
Epreuves écrites Bac +2 : 3 et 4 avril 2024
Epreuves orales 2 concours : du 3 au 7 juin 2024

Le recrutement des élèves IESSA s’effectue par la voie de 2 concours externes. 

Le concours n'est pas limité en nombre de passage.

Pour être admis à concourir aux 2 concours, vous devez :

  • Être ressortissant de la Communauté Européenne ou d’un autre état partie à l'accord sur l’Espace Economique Européen
  • Jouir de leurs droits civiques, ne pas avoir de mention porté au n°2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Être reconnu physiquement apte à l’emploi (conditions normales d’entrée dans la fonction publique)
  • Être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28/10/97 modifiée portant réforme du Service National (se renseigner auprès de la mairie de son domicile)

Concours externe BAC+2 ouvert :

  1. Aux titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III dans les domaines mathématiques, sciences et techniques dans la spécialité “mathématiques, physique appliquée”.
  2. Aux titulaires d’un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) pour chacune des spécialités “Génie électrique et informatique industrielle" et "Réseaux  et télécommunications ».
  3. Aux titulaires d’une qualification ou d’une formation reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’entrée aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
  4. Aux candidat.es qui justifient, à la date de publication des résultats d’admissibilité des concours, d’une inscription en seconde année de classe préparatoire ou en deuxième année universitaire en vue de l’obtention de l’un des titres ou diplômes précités, ou bien d’une qualification ou d’une formation reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 précité.

Voir brochure : Concours IESSA 2024.

Frais d’inscription : 76 euros, gratuit pour les boursiers (transmettre le justificatif en même temps que les pièces du dossier d’inscription).

Concours externe BAC+5 ouvert : 

  1. Aux titulaires d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau I dans les domaines mathématiques, sciences et techniques, ou d’une qualification ou d’une formation reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 précité.
  2. Aux candidat.es qui justifient, à la date de publication des résultats d’admissibilité du concours, d’une inscription en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master ou d’une qualification ou d’une formation reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 précité.

Phase d’admissibilité sur dossier :

Cette phase consiste en l’examen, par le jury, des dossiers des candidat.es autorisés à prendre part au concours.

En déposant leur demande de participation au concours, les candidat.es constituent un dossier comportant :

  • Un curriculum vitae et une lettre de motivation manuscrite ne dépassant pas trois pages.
  • Une photocopie de l’ensemble des titres et diplômes.
  • Une synthèse des travaux effectués dans le cadre du cursus universitaire.
  • Le cas échéant, une note décrivant les emplois qu’ils ont pu éventuellement occuper et la nature des activités et travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part en indiquant, dans ce cas, le contenu de leur participation personnelle. Sera jointe à cette note, s’il y a lieu, la liste des références des publications du candidat.

Les candidat.es titulaires d’un doctorat peuvent en outre, conformément à l’article L. 412-1 du code de la recherche, présenter sous forme d’une fiche de synthèse leurs mémoires universitaires et notes d’études ainsi que la liste de leurs publications le cas échéant, en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche qui a conduit à la délivrance du doctorat.

Phase d’admission :

Seul.es peuvent être autorisés à participer aux épreuves d’admission les candidat.es dont le dossier aura été retenu par le jury. 

L’admission comporte deux parties lors d’un entretien avec le jury : 

  1. Un entretien (40 minutes) sur un sujet technique, tiré au sort par le/la candidat, en relation avec les métiers exercés par les IESSA et préparé pendant 15 minutes avant l’entretien – Coefficient 5
  2. Une épreuve orale d’anglais d’une durée de 15 minutes (préparation 20 minutes) – Coefficient 1

L’épreuve orale de langue anglaise doit permettre de déterminer l’aptitude des candidat.es à s’exprimer correctement et à comprendre des documents sonores. L’interrogation du candidat se fonde sur des enregistrements authentiques, en langue anglaise, d’extraits de dialogues ou interviews traitant de sujets d’actualité. Ces extraits sont chacun d’une durée de deux minutes.

Frais d’inscription : 76 euros, gratuit pour les boursiers (transmettre le justificatif en même temps que les pièces du dossier d’inscription). 

Les candidat.es reçus au concours BAC+5 sont nommés ingénieurs électroniciens stagiaires des systèmes de la sécurité aérienne par arrêté du ministre chargé de l’aviation civile. «Ils suivent une formation de deux ans à l’Ecole nationale de l’aviation civile et dans les services de la navigation aérienne, comportant une période d’enseignement théorique et des stages pratiques.

Contact

Responsable pédagogique
Philippe Brochet
Département AVIC

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