Faire son doctorat à l'ENAC

Vous souhaitez effectuer un Doctorat dans l'un des domaines d'expertise de l'ENAC? Toutes les informations pratiques à retrouver ici.

Faire son doctorat à l'ENAC

Qu'est-ce que le doctorat?

Le Doctorat est le plus haut diplôme universitaire reconnu internationalement. Il est un diplôme de niveau bac+8, niveau le plus avancé du cursus "LMD".

Il s'agit d'une formation par et à la recherche d’une durée de trois ans nécessitant l’obtention préalable d’un diplôme de master ou d’un grade de master (diplôme d’ingénieur), sanctionnée par une thèse soutenue devant un jury.

A l'ENAC, les doctorats sont réalisés sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’ENAC (le Directeur de thèse), au sein d'un laboratoire de l’ENAC et s'inscrivent pour la plupart dans le cadre de projets de recherche réalisés avec des partenaires industriels et des partenaires académiques à une échelle internationale.  

A ce titre, le doctorat est en mesure de conforter significativement à la fois l’expérience internationale et la culture de l’innovation industrielle du doctorant. Le doctorat peut prendre être ainsi mis en œuvre dans une grande diversité de contextes académiques et industriels nationaux ou internationaux.

A titre d’exemple on citera :

  • Les thèses de type CIFRE réalisées en étroit partenariat avec une entreprise et donnant lieu à une intégration du doctorant au sein de l’entreprise proposant le sujet de thèse.
  • Les thèses réalisées dans le cadre de projets de recherche Européens de type H2020 et permettant au doctorants d’intéragir (sous forme de séminaires, de séjours de recherche dans des équipes académiques ou industrielles partenaires) avec un large panel de partenaires académiques ou industriel Européens.
  • Les thèses réalisées en co-tutelle avec un partenaire académique international de l’ENAC (université USA, Australie, Singapour, Chine…) et permettant au doctorant de réaliser sa thèse en alternant des séjours au sein des deux équipes de recherche et d’obtenir deux thèses (l'une délivrée par l’Université de Toulouse et la seconde par l’Université étrangère partenaire)


Comment effectuer un doctorat à l'ENAC?

Les conditions d'accès

Le candidat à une inscription en thèse doit être titulaire d’un diplôme de master ou d’un diplôme d’ingénieur. Il est de plus souhaitable que dans le cadre de sa formation de niveau master le candidat ait eu une première expérience concluante de la recherche à travers un ou plusieurs projets en prise avec  une problématique ouverte de recherche et d’innovation.

Suite à sa sélection par un laboratoire d’accueil de l’ENAC, le candidat devra s’inscrire auprès de l’école doctorale de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées associée à la thématique de recherche portée par le sujet de thèse (les écoles doctorales sont les structures multi-établissements universitaires en charge de la formation doctorale pour un certain spectre de thématiques scientifiques). Le laboratoires de l’ENAC sont équipes d’accueil doctoral pour les écoles doctorales suivantes :

  • Ecole doctorale Mathématique, Informatique et Télécommunication de Toulouse (MITT)
  • Ecole Doctorale Systèmes (EDSYS)
  • Ecole doctorale Génie Electrique, Electronique, Télécommunications (GEET)
  • Ecole doctorale Toulouse School of Economics (TSE)
  • Ecole doctorale Aéronautique Astronautique (EDAA)

Les modalités de financement

Il existe différentes modalités de financement pour une thèse, et notamment :

  •     Les financements publics délivré par le Ministère de la Recherche et de l’enseignement Supérieur. Ces financements sont obtenus suite à un processus de sélection de dossiers conduit par les écoles doctorales
  •     Les financements public-privés obtenus dans le cadre d’une thèse CIFRE
  •     Les financements dans le cadre de projets de recherche portés par les laboratoires ENAC propre (par exemple projets de l’Agence Nationale pour la recherche, projets Européens de type H2020)
  •     Les financements régionaux et de l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées obtenus dans le cadre d’un double processus de sélection conduit par l’Université de Toulouse, dont l’ENAC est membre, et la Région Occitanie.
  •     …

Dans quels domaines puis-je effectuer mon doctorat à l'ENAC?

L'ENAC offre de nombreuses opportunités de thèses, dans des domaines aussi variés que les télécommunications, les mathématiques appliquées à l'aérien, l'informatique interactive et les IHM, l’économie du transport aérien, les drones, les opérations aériennes, la gestion du trafic aérien etc.

Afin de trouver le laboratoire ou programme de recherche qui vous intéresse, nous vous invitons à consulter les pages Laboratoires/// ou Programmes de recherche/// ou à vous faire connaître à l'adresse suivante : doctorat@enac.fr ///

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top