Flight dispatcher

L’agent d’opération : maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité de services des compagnies aériennes.

TAE - Technicien Aéronautique d'Exploitation

Le métier

Un flight dispatcher, ou agent d’opérations, est chargé, au sein d’une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d’un point de vue opérationnel.

Pour cela il s’appuiera sur une base règlementaire et des procédures approuvées par l’autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol.

Ses fonctions sont donc multiples :

  • Il va tout d’abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant de Bord. Pour ce faire, il devra tenir compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l’aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l’aéronef.
  • En complément de l’aspect sécurité du vol, il devra tenir compte de la dimension économique : par exemple l’agent d’opérations sera chargé d’optimiser le choix de la route, d’utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant...
  • Il assistera également l’équipage de conduite dans le suivi et l’exécution du vol, il sera par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur...

L’agent d’opération est donc un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services proposés par une compagnie aérienne.

La formation

Cette formation se déroulera sur le site de l’ENAC à Toulouse Rangueil. Sa durée sera de 300 heures de cours réparties sur 11 semaines. Un stage d’insertion professionnelle, objet d’une convention entre l’ENAC et l’entreprise d’accueil, d’une durée minimum de 4 semaines, sera effectué à la suite de la formation au sein du service opérations d’une compagnie aérienne.

Une formation au caractère technique très marqué

Des connaissances poussées dans les différents domaines liés à la préparation et à l’exécution des vols sont indispensables pour permettre au flight dispatcher de remplir efficacement ses missions. Le niveau atteint doit permettre au flight dispatcher d’être un interlocuteur crédible auprès des équipages de conduite.

Retrouvez le programme complet dans la plaquette ///

Conditions d’admission

Être titulaire, au moment de l’entrée à l’ENAC, d’un baccalauréat scientifique, ou diplôme jugé équivalent.

Attester d’un niveau d’anglais minimum B1(classification européenne CEFR).

Les inscriptions  auront lieu du 3 septembre au 31 octobre 2018.

Sélection

La sélection se déroule en trois phases :

  • Test de mathématiques et de physique, non-éliminatoire, pour situer le niveau du candidatet recommander, le cas échéant, une remise à niveau
  • Entretien en anglais avec un professeur d’anglais de l’ENAC, afin de vérifier le niveau réel du candidat
  • Entretien en français avec un jury composéde représentants de l’ENAC et d’entreprises du secteur

Tarif

Le tarif de la formation est fixé à 3900€, hors frais de logement et de restauration.

Composition du dossier de candidature

La fiche de candidature est à renvoyer, duement complétée, à l'adresse suivante brigitte.nogaret@enac.fr

Téléchargez la fiche de candidature ici ///

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top