ACHIL - Aeronautical Computer Human Interaction

L’objectif de ce programme est de mener des recherches sur le thème des facteurs humains et de développer une plateforme de simulation bénéficiant des travaux des autres équipes. Ainsi leurs résultats sont appliqués au domaine de l’aéronautique au travers de simulations et conceptions centrées utilisateur. Les travaux visent notamment à supporter les problématiques métiers des différents opérateurs aéronautiques, les aspects facteurs humains et formation, ainsi que la conception d’IHM et d’outils numériques pour les futurs systèmes ATC et avioniques. 

Plateforme ACHIL

Ressources et services

Cette plateforme d’étude et d’analyse des problématiques facteur humains et interactions humains systèmes aéronautiques, couvre l’ensemble des postes opérateurs du système de transport aérien.  La plateforme ACHIL offre un support expérimental exceptionnel, de par la qualité et la diversité de ressources matérielles qu’elle intègre pour la recherche expérimentale sur le thème des facteurs humains des interactions humains-systèmes et des interfaces hommes-systèmes à l’aide de simulations centrées utilisateurs. Les travaux mis en œuvre sur cette plateforme visent notamment à analyser l’incidence de l’introduction de nouveaux services, applications ou technologies sur les problématiques métiers des différents opérateurs aéronautiques, sur les aspects facteurs humains et formation. La plateforme ACHIL permet en particulier d’expérimenter des IHM de nouvelle génération et des outils numériques avancés pour les futurs systèmes avioniques, de contrôle de la navigation aérienne, les interfaces du cockpit ou les systèmes de drones.  Cette plateforme est ouverte aux partenaires académiques et industriels de l’ENAC. 

Cette plateforme intègre :

  •  Une grande diversité de simulateurs à haut degrés de réalisme et d’outils de préparation et d’analyse des simulations

  •  Des moyens de mesures physiologiques

  •  Des moyens de supervision et de monitoring des sessions de simulation

La plateforme est un lieu d’intégration de compétences transverses, issues par exemple de l’optimisation, de la mesure de la complexité, des télécommunications, de l’analyse des données et de l’informatique interactive.

Applications et projets

  • Simulateur de tour de contrôle, de position de contrôle en route / approche et remote tower ;
  • Simulateur de cockpit et Plateforme volante.

Les simulateurs associés à la plateforme ACHIL sont interconnectables et intégrables à l’aide d’un intergiciel permettant de conduire en temps réel des simulations à large échelle couvrant l’ensemble des postes pilotes et contrôleurs du système de transport aérien et offrant les moyens et services de communication associés.

Sélection de projets en cours :

  • STRESS (projet SESAR 2020): impact de l’automatisation sur l’humain
  • MOTO (projet SESAR 2020): augmenter les services des remote tower
  • TACO (projet SESAR 2020): rendre l’automatisation accessible et modulable par l’utilisateur

Axes et thèmes de recherche

Facteurs Humains : Sélection/formation des opérateurs, Fatigue, stress, vieillissement, conception d’outils spécifiques pour la formation aux métiers aéronautiques ;

Enjeux pour l’IHM : performance, prise en compte de l’état opérateur dans le système, contexte dégradé,adaptation et automatisation adaptative dynamique ;

Aéroport Numérique : amélioration de la performance des aéroports et leur transition vers un niveau plus abouti de sécurité et de résilience ;

Cockpit Aéronautique : meilleure compréhension des processus cognitifs du pilote ou de l’instructeur.

Faits marquants

  • Démonstration aéroport connecté à des simulateurs Avion au salon World ATC Congress - Madrid 2017
  • Réalisation de la salle d’expérimentation ACHIL Financement CPER Occitanie-Toulouse Métropole (livraison fin 2017)

Publications

EEG-Based Cognitive Control Behaviour Assessment: an Ecological study with Professional Air Traffic Controllers in Nature Scientific Reports 7, Article number: 547 (2017) - G. Borghini, P. Aricò, G. Di Flumeri, G. Cartocci, A.Colosimo, S. Bonelli, A. Golfetti, J-P. Imbert, G. Granger, R. Benhacene, S. Pozzi & F. Babiloni 

Human Factors and Neurophysiological Metrics in Air Traffic Control: a Critical Review, IEEE Reviews in Biomedical Engineering (Volume: PP, Issue: 99) (2017) - P. Aricò, G. Borghini, G. Di Flumeri, S. Bonelli, A. Golfetti, , I. Graziani., S. Pozzi, J-P.  Imbert, G. Granger, R. Benhacene., D. Schaefer, F. Babiloni

Differences in Multitask Resource Reallocation after change in task values. Human Factors, 58,1128-1142.(2016) - N. Matton, P. Paubel, J. Cegarra & E. Raufaste 

 “Initial Impact of Modern Taxiing Techniques on Airport Ground Control”. 2016 HCI Aero, Paris, France. 14-16 September 2016 - Z.K. Chua, M. Cousy, M. Causse, F. Lancelot

The Neuroergonomic Evaluation of Human Machine Interface Design in Air Traffic Control using behavioral and EEG/ERP measures. Behavioural Brain Research, Elsevier, 2015, 294, pp. 246-253. L. Giraudet, J-P Imbert, M. Bérenger, S. Tremblay, M. Causse

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