La Recherche à l'ENAC

Insérer des drones dans le trafic aérien, créer un avion-école ou un hélicoptère tout électrique opérationnel, améliorer la sécurité des vols par une meilleure prise en compte des facteurs humains, définir des trajectoires aériennes optimisées en délai, en impact environnemental et en sécurité, imaginer l’aéroport du futur, rendre plus robuste et précise la géolocalisation globale des systèmes de transport… Voici quelques exemples des thèmes de recherche de notre laboratoire. Les chercheurs de l’ENAC inventent au quotidien les systèmes de transport aérien de demain. Des systèmes qui, en réponse à leur complexité croissante, doivent être toujours plus intelligents, toujours plus sûrs et durables.

research

olivier-chansou

« Vers un transport aérien plus intelligent, plus sûr et plus durable » 

"L’aéronautique joue un rôle fondamental dans la structuration et le développement des sociétés modernes en favorisant les échanges, l’ouverture et la communication. Ainsi, le développement des systèmes aéronautiques pour le transport aérien constitue un enjeu sociétal, économique et géopolitique majeur, couvrant l’ensemble des échelles métropolitaines, régionales, nationales et internationales.

L’accélération des évolutions scientifiques et techniques conjuguée aux multiples attentes sociétales pour le déploiement de nouveaux services et usages aéronautiques favorisent l’émergence de ruptures technologiques au sein des systèmes de transport aérien de nouvelle génération. Ces ruptures technologiques sont induites par des activités de recherche, de modélisation, d’analyse, de simulation, et de validations préalablement à leur déploiement opérationnel. La recherche de l’ENAC œuvre pour relever ces grands défis. Elle invente les nouveaux systèmes de transport aérien, pour l’amélioration de leur niveau de sécurité, de leur qualité de service, de leur impact environnemental, ainsi que de leurs performances.

L’ENAC a toutes les raisons d’être fière de  sa recherche, qui la positionne comme un acteur majeur de l’aéronautique dans le monde. Elle bénéficie également à nos étudiants, en leur proposant une offre de formation et de projets de recherche toujours à la pointe de l’innovation. Elle nous permet d’inventer, avec nos partenaires, le ciel de demain.

La Recherche de l’ENAC est certifiée «ISO 9001» depuis 2016. Cette certification porte sur le processus concourant à la mise en œuvre de la politique scientifique, la définition, la réalisation et la conduite des projets de recherche. Cette Certification poursuit ainsi la démarche d’Excellence de l’ENAC de ses formations et de sa recherche."

patrick-sennac-13

"Le système de transport aérien est un système réparti à une échelle globale, devant assurer des missions critiques pour l’intégrité des usagers et devant satisfaire des contraintes de performance (délais, capacité, sécurité, coût…) impliquant une grande diversité d’opérateurs (pilotes, contrôleurs aériens, opérateurs de planification, de supervision et de maintenance...), et d’acteurs (compagnies aériennes, prestataires des services de la navigation aérienne, aéroports, constructeurs…). A ce titre il constitue un des systèmes de systèmes les plus complexes jamais conçu par l’être humain.

Maîtriser la sécurité de ce système tout en augmentant ses performances et sa qualité de service, dans un contexte de fort développement du trafic aérien international, soulève de nombreux défis scientifiques conditionnant l’évolution du transport aérien, et auxquels le laboratoire de recherche ENAC apporte des solutions. L’ENAC est caractérisée par une combinaison unique d’excellence scientifique et d’expertise technique et opérationnelle, ainsi que de moyens expérimentaux couvrant l’ensemble des métiers de l’aérien. Cet atout unique en fait l’un des grands acteurs de la recherche européenne et internationale dans le domaine des systèmes de transport aériens.

Les problématiques de recherche issues des systèmes de transport aérien ont souvent un rôle précurseur des besoins émergeants des systèmes complexes déployés de façon croissante dans l’espace public (systèmes de transport autonomes, systèmes de surveillance, systèmes de contrôle de sûreté, systèmes de géolocalisation robustes et précis, visualisation de systèmes complexes…). Cette caractéristique conduit à un large spectre d’applicabilité des résultats de la recherche conduite par l’ENAC."

le-laboratoiremissions-et-objectifs
les-chiffres-cleslorganisation.
 

Retrouvez toute l'information sur la recherche à l'ENAC

Nos équipes de recherche ///

Nos programmes de recherche ///

L'actualité de la recherche ///

La chaire de recherche "Systèmes de drones" ///

Les publications ///

Faire son doctorat à l'ENAC ///

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top