Les formations au pilotage

L'ENAC propose de nombreuses formations au pilotage, destinées aux professionnels exerçant au sein de compagnies aériennes, ainsi que des stages FI en lien avec la Fédération Française de l'Aéronautique.

Pilot training

L'ENAC possède une expertise dans la formation des pilotes reconnue par les compagnies aériennes du monde entier.

De manière générale, l’objectif de l’ENAC consiste à délivrer des formations de haut niveau, optimisées en fonction de l’environnement d’exploitation dans lequel les stagiaires seront appelés à évoluer.           

Airline Transport Pilot Licence - ATPL

L'objectif de l'ATPL, formation de pilote ab-initio, est de former un co-pilote opérationnel sur avion de ligne.

Après l'acquisition de solides compétences en pilotage, on insitera sur l’adaptation à la conduite des avions modernes, la consolidation des qualités générales nécessaire à l’exercice d’un métier complexe et le comportement professionnel (jugement, rigueur, insertion dans l’équipage).

De nombreuses compagnies aériennes à travers le monde ont déjà fait confiance à l'ENAC pour la formation ab initio de leurs pilotes de ligne.

Multi-Crew Cooperation (MCC)

La formation MCC est un préalable à la qualification de type multipilote, cette qualification vise à appréhender le travail en équipage et les concepts facteurs humains.

Elle vous permettra d’obtenir les compétences requises pour exercer les fonctions de commandant de bord ou copilote sur tout avion exploité multipilote en transport aérien.

Objectifs :

  • L'aptitude à la prise de décision
  • La répartition des tâches et l’esprit d’équipe
  • La communication
  • La gestion de la charge de travail
  • La prise en compte de menaces et la gestion des erreurs
  • L’utilisation des guides et check list

Chaque thème est développé dans des conditions normales, d’urgence et de secours.

EPL - Elève Pilote de Ligne

L'ENAC propose dès le niveau Bac+1 (prépa scientifique) une formation initiale de pilote de ligne théorique et pratique, d'une durée de 24 mois environ.

Plus d'informations sur la formation EPL ///

Flight Instructor (FI)

L’objectif du stage est d’amener le stagiaire à un niveau de compétence lui permettant de dispenser l’instruction en vol et au sol relative aux licences de pilote privé et professionnel avion. Au cours de cette formation, l’accent est mis sur le dévelopement des techniques pédagogiques et de la gestion des menaces et des erreurs au travers de compétences techniques et non techniques.

  • Pilotage
  • Trajectoire
  • Procédures
  • Communication
  • Connaissances
  • Conscience de la situation
  • Prise de décision
  • La communication
  • La gestion de la charge de travail
  • Leadership

Multi-crew Pilot Licence - MPL

Depuis 1947, la formation et le métier de Pilote de Ligne ont évolué. Ils exigent aujourd'hui une offre de formation compartimentée et spécifique, depuis la formation Ab initio à la formation de pilote au sein de compagnies aériennes sur un appareil donné (Type rating).

Cela a donné lieu au développement à la fois technique et pédagogique de l'offre de formation. En plus de solides connaissances et compétences "classiques" acquises à l'ENAC, l'utilisation de simulateurs avec un très haut niveau de réalisme (FSTD - Flight Simulation Training Devices) privilégie les compétences de travail en équipage (multi-crew) ainsi que la réflexion stratégique la prise de décision.

Conformément aux recommandations de l'OACI, l'ENAC a développé, en partenariat avec une comagnie aérienne majeure, de nouvelles formes d'enseignement basées sur les compétences et en s’attachant à renforcer la sécurité des vols.

Type Rating ATR 42/72

La formation comprend une partie théorique et une partie pratique exigeantes, permettant d'acquérir les compétences et les techniques nécessaires au pilotage en MCC (Multi-crew Cooperation).  Cette formation est réalisée sur simulateur de vol et avion, elle permet au pilote de développer des aptitudes fondamentales comme la prise de décision optimale, la communication et le partage des tâches dans toutes les phases d'un vol, tant dans des situations normales, qu'anormales ou d'urgence.

La formation permet d’acquérir le niveau requis pour mettre en œuvre et évoluer en tant que co-pilote sur ATR 42/72 au sein d'une compagnie aérienne.

Tout au long de la formation, une attention toute particulière est portée aux Facteurs Humains (FH), aux Interactions Hommes-Machines (IHM) et à l'utilisation des automatismes.

Le Type Rating ATR 42/72 permet également de développer :

  • Les aptitudes comportementales du pilote (capacité de jugement, discipline...)
  • Les compétences interpersonnelles nécessaires afin travailler dans un environnement MCC
  • La capacité d’adaptation aux différentes situations
  • Les compétences non-techniques

Pour toute information sur les formations au pilotage, merci de nous contacter ///

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top