Sécurité et gestion des risques : le nouveau livre de Corinne Bieder est en ligne!

Publié le 11 juillet 2018
Corinne Bieder ENAC
Risk Communication for the Future: Towards Smart Risk Governance and Safety Management, co-écrit par Mathilde Bourrier et Corinne Bieder est désormais accessible en ligne.

Selon Corine Bieder, responsable du programme de recherche sécurité-sûreté à l’ENAC :

"L'approche conventionnelle en matière de communication liée aux risques est basée sur un modèle centralisé et contrôlé, où les experts institutionnels ou industriels sont considérés comme les seuls détenteurs légitimes de connaissance. Si ce modèle a  évolué avec le temps, son principal propos demeure d'informer le public et de susciter l'adhésion. Toutefois, cette approche a montré ses limites par des échecs flagrants en matière de communication autour des risques à l'occasion d'événements récents liés à la sécurité (par exemple : Fukushima et l'épidémie d'Ebola).

Parallèlement, plusieurs cas ont montré que des acteurs non directement impliqués à ce jour dans la gouvernance des risques ou la gestion de la sécurité peuvent contribuer activement à la sécurité. C'est le cas par exemple au travers de la collecte par le public de données sur la radioactivité à travers le territoire français, ou du rôle joué par des journalistes dans la réouverture d'enquêtes sur des accidents par la mise en évidence d'éléments clés.

En s'appuyant sur ces observations et en cherchant à combler le décalage entre communication liée aux risques et pratiques de sécurité, l'ouvrage propose une nouvelle perspective sur la communication autour des risques, plus sociétale, permettant une gouvernance des risques et une gestion de la sécurité plus participatives et intelligentes."

Retrouvez son interview dans la vidéo ci-dessous, ainsi que le lien vers l'ouvrage en consultation libre ici ///

A propos de l'auteure

Le parcours professionnel de Corinne Bieder l’a amenée à aborder la sécurité dans différents domaines à risque (aéronautique, nucléaire, hôpitaux..) et sous un angle systémique, considérant les aspects techniques mais également, humains et organisationnels. Elle fait partie d’un Think Tank international autour des questions de sécurité, NeTWork, et du groupe scientifique d’analyse stratégique de la FonCSI (Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle).

Toutes les publications de l'ENAC sont accessibles gratuitement sur la plateforme HAL-ENAC ///

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top