AGHOPA

AGHOPA signifie : Opérations Aériennes pour les Hélicoptères et pour les avions en Aviation Générale. Ceci constitue le domaine d’application qui est assigné à ce programme transverse.

AGHOPA

Le programme AGHOPA

Le programme AGHOPA a pour objectif d'innover dans le domaine des opérations Aériennes Hélicoptères et avions. Il vise notamment à :

  •  Permettre l’interopérabilité avec les flux d’avions commerciaux dans les espaces SESAR
  •  Améliorer la sécurité en général et notamment pour les opérations conduites dans des espaces non contrôlés
  •  Contribuer à la création de procédures nouvelles rendues possibles par les progrès technologiques

Le programme transverse AGHOPA bénéficie des ressources technologiques et académiques des autres programmes transverses, des laboratoires et des départements d'enseignement pour positionner l'ENAC sur les programmes de recherches français et européens comme SESAR 2020, H2020 et CleanSky. Des partenaires comme par exemple Airbus Helicopter, Thales Avionics, l'ONERA mais aussi des PME, sont souvent associés aux projets.

Les projets en cours

  • L’application du concept d’ « aéronef connecté » au domaine d’application, en prenant en compte le rapport coût / avantages (liaison de données air-sol par exemple)
  • La définition des conditions applicables au domaine d’application en matière de respect des contraintes environnementales (motorisation électrique par exemple)
  • La définition des conditions applicables au domaine d’application en matière d’optimisation de la gestion du trafic aérien, y compris en espace non contrôlé, et en garantissant la sécurité des vols (procédure IFR spécifiques pour hélicoptère par exemple)
  • La définition des ressources cognitives nécessaires à l’apprentissage et à la conduite du vol en milieu automatisé, en lien avec le domaine d’application

Ces projets conduiront à des avancées techniques et scientifiques mises à la disposition de la communauté aéronautique, dont la DGAC. Elles seront aussi des sources d’enrichissement pour les enseignements dispensés par l’ENAC.

Votre contact : etienne.ceretto@enac.fr ///

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top