Les chaires de l'ENAC

La Chaire d’enseignement ENGIE Ineo - ENGIE INEO - Groupe ADP - SAFRAN Systèmes de drones- SAFRAN "Systèmes de drones"

Signée en 2015, la Chaire ENGIE Ineo – Groupe ADP - SAFRAN « Systèmes de drones » comporte un volet recherche et un volet enseignement.

Ce dernier permet notamment d’accroître les échanges autour de la thématique "systèmes de drones" entre entreprises partenaires et élèves du cycle Ingénieurs suivant la mineure « Drones ». La création de la Chaire a ainsi constitué un soutien fondamental à la spécialisation des élèves ingénieurs de l’ENAC dans le domaine.

Par ailleurs, la Chaire d’enseignement drones permet de financer  l’intervention de professionnels et chercheurs de renommée internationale auprès des étudiants de l’ENAC (ingénieurs, mais aussi Masters et Mastères Spécialisés) ainsi que l’achat de matériel pour la réalisation de projets d’étude.

Des colloques et compétitions accessibles aux étudiants seront également financés dans ce cadre.

Les chaires d’enseignement à l’international

Les deux leaders de l’industrie aéronautique et aéroportuaire que sont Airbus SAS et le Groupe ADP se sont associés à l’ENAC en 2015 afin de contribuer à la mise en place d’une chaire d’enseignement 
d’aéronautique et d’aviation de haut niveau à l’international ainsi qu’à la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine du transport aérien.

Un programme d’E-MBA   aéronautique a  ainsi été développé en Chine, à l’Université de Tsinghua:

E-MBA in Aeronautics – Airbus et Groupe ADP

Développé conjointement par l’ENAC, Ponts ParisTech et l’Université de Tsinghua, avec le soutien d’Airbus SAS et du groupe ADP.

Cette chaire d’enseignement en aéronautique et en aviation permet de financer  l’intervention de professionnels et de chercheurs de renommée internationale auprès des décideurs chinois du domaine de l’aéronautique et de l’aviation (compagnie aérienne, aéroport, aviation civile, etc.).

Mastère Spécialisé Aviation Safety Management aux Philippines - Airbus Group

Cette chaire d’enseignement sur le thème  de la sécurité du transport aérien et de l’aéronautique  est soutenue par Airbus Group et la CAAP (autorité de l’aviation civile aux Philippines). Elle vise à former des experts internationaux en sécurité aérienne à travers des cours de haut niveau qui reprennent les thèmes de l’annexe 19 de l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile) et vient renforcer la coopération entre la France et la zone ASEAN.

Mastère Spécialisé Aviation Safety au Vietnam – Airbus Group

A l’instar de la chaire d’enseignement précédente, cette chaire d’enseignement sur le thème  de la sécurité du transport aérien et de l’aéronautique  est soutenue par Airbus Group. Elle est organisée et animée par l’ENAC et l’Université des Sciences et des Technologies de Hanoï (USTH) et  vise, comme la précédente,  à former des experts internationaux en sécurité aérienne. La création de cette chaire intervient dans un contexte de dynamisation de l’aviation civile dans la région et de renforcement d’échanges franco-vietnamiens dans le domaine.

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top