Cycle Préparatoire ATPL

Une Prépa intégrée pour devenir Pilote de Ligne

L’ENAC a créé en 2011 un cycle préparatoire à l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence). Cette voie nouvelle vise, à permettre à quelques élèves, d’origine sociale modeste, ayant déjà fait preuve d’un intérêt avéré pour les activités aéronautiques et possédant un bon potentiel scolaire, de préparer l’ATPL.
L’ATPL est la licence européenne de pilotage avion indispensable à l'exercice de la profession de pilote de ligne.
 

 

prepatpl23

Conditions d'accès « Attention : changements en 2024 »

Les candidatures sont présentées sur dossier.

Pour se présenter à la sélection du cycle préparatoire à l’ATPL, les candidats doivent remplir cumulativement les conditions suivantes :

  1. Être, l’année de la sélection :
    en classe de terminale,
    ou, immédiatement après le baccalauréat (hors période de césure telle que définie dans le décret n° 2018-372 du 18 mai 2018 susvisé) , être en première année  :
    - d’un institut universitaire de technologie ou
    - de section de technicien supérieur ou 
    - de licence universitaire, ou
    - dans une classe de remise à niveau scientifique (de type C.P.E.S.), ou
    - dans une formation professionnelle post-baccalauréat à caractère aéronautique, et en suivre effectivement la scolarité,
  2. être âgé de plus de 16 ans et de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de la sélection,
  3. satisfaire à la date de clôture des inscriptions, aux critères définis pour l’attribution d’une bourse de l’enseignement supérieur,
  4. être titulaire du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) ou d’un autre titre aéronautique (Liste en annexe A), au 1er janvier de l’année de la sélection ou bien, être recommandé par un club affilié à une Fédération aéronautique ou directement par une fédération aéronautique (liste en annexe B), auxquels le candidat est adhérent depuis au moins 9 mois au 1er janvier de l’année du concours, 
  5. être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen.


ATTENTION :

Les candidats ne peuvent pas se présenter plus d’une fois à la sélection.

Baccalauréat : seuls pourront être admis dans le cycle préparatoire les candidats titulaires du baccalauréat à la date de début de la formation.
Langue d’enseignement : tous les enseignements du cycle préparatoire ATPL/ENAC sont dispensés en français exceptés pour les cours de langue Anglaise.

Une sélection en 5 étapes
Cette sélection a un caractère original en particulier en raison de son déroulement composé de 5 étapes successives (qui ont chacune un caractère éliminatoire) et qui exigent des candidats une solide motivation et des aptitudes réelles pour aller vers le métier de pilote de ligne.

Etape 1 : le dossier de candidature
La première étape de la sélection s’effectue sur dossier. Le jury examine et classe les dossiers recevables à partir de 2 critères :
- Niveau de bourse (lycée ou enseignement supérieur) du candidat,
- Dossier scolaire et éléments de motivation aéronautique du candidat 

L’examen du dossier scolaire repose :

- pour les candidats en classe de terminale au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats obtenus en classe de 1ère et pendant le 1er trimestre ou semestre de la classe de terminale. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique et anglais.
- pour les candidats déjà bacheliers au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats scolaires obtenus en classe de terminale, au baccalauréat et pendant l’année d’étude effectuée depuis l’obtention du bac. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique et anglais.

En fonction des critères ci-dessus, le jury attribue une note sur 20, classe les dossiers et détermine la liste des candidats admis à l’étape 2.

Etape 2 : l’évaluation scientifique
Les candidats admis à la 2ème étape passent une évaluation scientifique constituée par une épreuve scientifique dite de "maths-physique" et une épreuve de connaissances aéronautiques. Ces épreuves sont écrites et obligatoires.

L’épreuve dite de "maths-physique" porte sur les programmes de mathématiques et de physique en vigueur de la classe de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) de l’année précédant celle de la sélection.

L’épreuve de connaissances aéronautiques porte sur le programme du Brevet d’Initiation
Aéronautique en vigueur l’année de la sélection.

Sont admis à l’étape 3 de la sélection, les candidats ayant obtenu la note minimale de 10 sur 20 à chacune de ces deux épreuves.

Etape 3 : l’évaluation psychotechnique et psychomotrice
Les candidats admis à la 3ème étape passent les épreuves psychotechniques et psychomotrices : ces épreuves ont pour but d’évaluer l’aptitude et les capacités des candidats à suivre, au terme du cycle préparatoire ATPL, la formation théorique et pratique ATPL, ainsi qu’à exercer la profession de pilote de ligne au sein d’une compagnie aérienne. Elles sont constituées d’une série de tests écrits et/ou informatisés.

Ces épreuves se déroulent sur une journée et sont éliminatoires. Elles ne nécessitent aucune connaissance particulière de la part des candidats.

Etape 4 : l’évaluation psychologique, le test d’anglais, l’entretien avec le jury
Les candidats admis à cette étape passent les épreuves suivantes :

- Evaluation psychologique : elle vise à apprécier chez eux la présence des qualités humaines indispensables pour suivre une formation ATPL, travailler en équipage et exercer à terme des fonctions de commandant de bord au sein d’une compagnie aérienne. Cette épreuve est éliminatoire. L’évaluation se présente sous la forme d’épreuves de groupes et d’entretiens individuels.

- Test d’anglais : cette épreuve consiste à évaluer l’aptitude du candidat à utiliser l’anglais dans le cadre d’un échange oral. L’entretien dure environ 20 minutes.
Le candidat doit obtenir une note minimale de 8 sur 20 à cette épreuve.

- Entretien : le candidat est reçu en entretien par trois examinateurs. Cet entretien vise à apprécier la capacité du candidat à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation.
Cet entretien d’environ 15 minutes et est noté sur 20.

Etape 5 : Classement final
Les candidats qui ont satisfait à l’ensemble des tests d’admission sont classés, en fonction des notes attribuées ou obtenues, et selon la pondération suivante :

- Dossier de candidature : coefficient 2
- Entretien de motivation : coefficient 2
- Test d’anglais : coefficient 1
- Epreuve dite de « maths-physique » : coefficient 1.
- Epreuve de connaissances aéronautiques : coefficient 1
Toutes les épreuves, à l’exception des épreuves concernant la langue anglaise, se déroulent en langue française.

Examen médical

Pour être définitivement admis dans le cycle préparatoire ATPL les candidats retenus devront satisfaire aux normes d’aptitude médicale faisant référence à l’annexe FCL 3, sous partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1.

La visite d’aptitude médicale est assurée par le Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique de Toulouse. Elle sera prise en charge et organisée par l’ENAC
.

La formation

Le cycle préparatoire ATPL/ENAC, d’une durée de 10 mois, est consacré à une mise à niveau des élèves, notamment en mathématiques, physique, anglais et en français.
A l’issue de ce cycle, les étudiants qui satisfont aux notes minimales exigées, obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels semestriels, sont retenus pour suivre gratuitement une formation ATPL à l’ENAC et bénéficieront de 60 crédits ECTS.

Vidéo de présentation de la formation Cycle Préparatoire ATPL
 

Conditions de scolarité

Une formation gratuite
Toutes les dépenses de formation sont prises en charge par l’ENAC. Cependant, les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des élèves. Des possibilités d’hébergement et de restauration sont accessibles sur le campus de l’ENAC.
Bourses
Tous les élèves du cycle préparatoire ATPL/ENAC pourront bénéficier d’une bourse d’entretien ENAC, attribuée dans des conditions équivalentes à celles des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.
 

En savoir plus

Pour les informations détaillées du concours reportez-vous à la notice de l’année, téléchargeable sur cette page.
Vous pouvez également obtenir tout renseignement complémentaire sur le cycle préparatoire ATPL ENAC auprès de :
Catherine Audouze
Département AVIC
de 14 h 00 à 17 h 00, du lundi au jeudi.
Tél. : +33(0)5 62 17 44 81

ENAC TV

ENAC training presentation

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top