Recruter un stagiaire ENAC

Les stages en entreprises sont la pierre angulaire de la formation professionnelle des ingénieurs, des Masters et des Mastères Spécialisés de l’ENAC. Ces stages sont indispensables pour être mis en contact avec le monde professionnel, sa diversité, ses besoins et ses contraintes. Ils permettent également au futur diplômé d’affiner son projet professionnel en ayant une vision plus précise du métier. Trois types de stages sont proposés selon la formation.

Stage en entreprise

Les périodes de stages des formations

Formation Ingénieur ENAC

Stages Ingénieurs

Formations Masters

Schéma stages Masters

Formations Mastères Spécialisés

Schéma stages Mastères Spécialisés

 

Les types de stages

Le stage Connaissance de l’entreprise  

Ce stage, expérience importante dans la formation de l’ingénieur, est l’occasion de se sensibiliser au fonctionnement d’une entreprise, qu’elle soit du secteur aéronautique ou non.
D’une durée de 4 à 8 semaines, il  se déroule entre la mi-juin et la fin août, à la fin de la première année. Son but est de découvrir le monde de l’entreprise au travers de toutes sorte de tâches, que ce soit des tâches de production, d’assistance, ou une petite étude.

Le stage d’insertion professionnelle  

En fin de deuxième année pour les étudiants ingénieurs et en fin de première année pour les étudiants de Master a lieu un stage de 14 à 18 semaines entre la fin mai et la fin septembre. Ce stage permet l’apprentissage, en situation réelle, du métier d’ingénieur, en favorisant la prise d’initiative pour participer à la résolution d’un problème industriel ou de recherche, d’ordre technologique ou technico-économique.

Au travers de cet exercice, en intégrant une activement une équipe d’ingénieurs, l’étudiant acquière une meilleure compréhension du métier. Le travail réalisé ainsi que les fonctions occupées peuvent correspondre aux demandes rencontrées par un jeune ingénieur en début de carrière. Ce stage peut prendre la forme d’une assistance à un ingénieur confirmé.

Le stage Projet de Fin d’Etudes

Pendant ce stage de 24 à 26 semaines, l’étudiant ingénieur de troisième année mène à bien, en situation d’autonomie, un projet réel, de nature  scientifique, technique, ou méthodologique, dans une entreprise ou un laboratoire de recherche. Au travers de ce projet de fin d’étude, l'étudiant est membre à part entière d’une équipe de travail, il a ainsi l’opportunité de mettre en œuvre dans un contexte professionnel, différentes compétences acquises durant ses semestres académiques. Il est essentiel que l’étudiant se voit confier son propre projet, qui peut être un sous-ensemble d’un projet plus vaste. Ce projet de fin d’études fait l’objet d’un Mémoire et se conclut par une soutenance devant un jury.

Ce stage est aussi l’occasion pour l’étudiant de faire preuve de son savoir-être notamment d’intégration au sein de l’entreprise et plus particulièrement du service ou de l’équipe d’accueil, d’autonomie ou encore de prise de recul par rapport aux tâches confiées. Il doit aussi donner lieu à des initiatives personnelles et il constitue l’occasion, pour le stagiaire, d’accomplir un travail créatif.

Découvrir les Projets de Fin d’Etudes

Consultez les Projets de fin d'étude ici ///

Offres de stages - VIE - Thèses

Étudiants ENAC retrouvez les offres sur e-campus///

Entreprises, vous pouvez envoyer vos offres à  offre.stage@enac.fr /// ou utiliser notre formulaire en ligne ///

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top