Ingénieur.e ENAC par apprentissage

 

Diplôme accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

 

Inscriptions concours 2017

L'excellence aéronautique par la pratique

Le métier

L'Ingénieur.e ENAC par apprentissage bénéficiera du même diplôme et des mêmes compétences que l'ingénieur.e ENAC, avec une expérience professionnelle plus importante. En phase avec son temps, il est très apprécié des entreprises qui lui reconnaissent sa polyvalence hors pair. Il/elle est en capacité d’évoluer sur une grande variété de métiers et d’avoir ainsi une carrière assurément évolutive.

Son activité s’exerce en premier lieu dans l’industrie aéronautique et spatiale (concepteurs et constructeurs de systèmes aérospatiaux), dans le transport aérien (compagnies aériennes, aéroports), dans l’administration de l’aviation civile (DGAC) mais il peut également évoluer dans de multiples secteurs industriels de haute technologie et sur tous les emplois d’avenir associés. Ils/elles bénéficient d'une renommée internationale.

La formation

Au cours de la 1re année, les enseignements dispensés sont communs à tous les apprentis : enseignements scientifiques, enseignements de professionnalisation (langues, sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénieur etc.) et enseignements liés à l'expertise de l'ENAC dans les domaines des opérations aériennes et de la sécurité, de l'avionique, des télécommunications aéronautiques et spatiales, de la gestion du trafic aérien et du domaine aéroportuaire.

À partir de la 2e année, l'apprenti se spécialise en fonction du cursus sur lequel il a été recruté :

  • Majeure opérations aériennes et sécurité (aérotechnique, calcul et optimisation des opération aériennes, sécurité aéronautique, automatique et systèmes)
  • Mineure avionique
  • Mineure hélicoptères
  • Mineure aéroport 
  • Majeure systèmes informatiques du transport aérien (conception et développement de systèmes, intelligence artificielle, interaction homme-machine, ingénierie système, Air Traffic Management)
  • Mineure avionique
  • Mineure cybersécurité
  • Mineure Science des données

L'alternance

La formation est construite sur le rythme de l’alternance et bâtie autour de modules dont la durée varie de deux à trois mois environ. Elle vous permettra de mettre rapidement en application les enseignements suivis à l’école.

Tout au long de vos 3 années d’apprentissage en alternance, vous serez suivi et conseillé par :

  • Un.e tuteur/tutrice de l’ENAC qui veillera au bon déroulement de votre formation
  • Un.e maître d’apprentissage qui guidera vos activités dans l’entreprise

Pendant les périodes en entreprise, les premières missions qui vous seront confiées seront limitées et bien encadrées. Elles vous permettront de vous intégrer progressivement au monde du travail, de comprendre la structure et le fonctionnement de l’entreprise.

Puis vous prendrez en charge des études avec des responsabilités croissantes et une autonomie de plus en plus importante, jusqu’au projet de fin d’études de six mois, au cours duquel vous mènerez à bien une véritable mission d’ingénieur.e.

Admission sur dossier

Afin de présenter votre dossier de candidature pour le cursus Ingénieur.e ENAC par apprentissage, vous devez :

  • Être titulaire, au minimum au 1er septembre de l’année du recrutement, d'un BTS, d'un DUT ou du niveau L2 validé d'une licence du domaine "Sciences et Technologies" 
  • Avoir un bon niveau de français
  • Justifier un niveau B1 minimum en anglais (Certificat officiel de type TOEIC à fournir ou attestation EASYSPEAKING, cf Paragraphe les tests d’anglais en ligne- Attention les attestations de stage d'anglais ou de professeurs, tests blancs seront refusés)
  • Avoir signé un contrat d'apprentissage de 3 ans avec une entreprise dont les métiers sont en adéquation avec la formation (si possible avant le début de la formation et au plus tard 3 mois après la rentrée)
  • Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage (sauf cas particuliers)
  • Les candidats pourront choisir de candidater à l'un et/ou l'autre des deux cursus proposés (OPS et SITA), en fonction de leur diplôme d'origine :

 

N.B. : La formation Ingénieur.e ENAC par apprentissage sera complétée en début de 2ème année par des étudiant.es issus de la formation Ingénieur.e ENAC ‘classique’ (recrutés avec le statut civil à partir du concours commun INP) et qui font le choix de continuer leur formation par apprentissage. Les candidat.es issus de CPGE doivent donc passer par cette voie d’accès.

NB2 :  Les candidat.es en prépa ATS ingénierie industrielle peuvent également postuler, quel que soit leur diplôme d'origine.

Modalités d'accès

Sur dossier

  •  Inscriptions uniquement sur le site https://concours.enac.fr, du mardi 15 décembre 2020 au lundi 8 mars 2021 inclus.

Toutes les pièces constitutives de votre dossier de candidature devront être déposées sur votre espace personnel, au plus tard lundi 15 mars 2021 à 23h59.

  •  Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué pour un entretien jeudi 6 mai (OPS) et vendredi 7 mai 2021 (SITA), avec un jury composé de représentants de l’ENAC et des entreprises sur le campus de Toulouse (convocation téléchargeable une dizaine de jours avant les entretiens sur votre espace personnel)

Frais d’inscription : 96 euros, gratuit pour les boursiers (transmettre le justificatif en même temps que les pièces du dossier d’inscription).

Admission par la prépa des INP et la passerelle PACES

Vous pouvez également accéder à la formation d'Ingénieur.e ENAC par apprentissage par la voie de la Prépa des INP (Prépa Scientifique intégrée) et par les passerelle PACES.

2 à 3 places sont offertes chaque année en fonction du classement et de la motivation des candidat.es.

Admission à l’issue de la première année IENAC civil

A la fin de la première année d’Ingénieur.e ENAC civil, vous avez la possibilité d’opter pour la formation en apprentissage en 2e et 3e année.

Une dizaine de places sont offertes chaque année.

Admission en 2ème année

Une admission en 2ème année est possible via la procédure d’admission sur titre GEI UNIV (http://www.geiuniv.com/) ou en fonction du dossier du/de la candidat·e.

Les tests d’anglais en ligne EASYSPEAKING

Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir un test d’anglais officiel de type TOEIC ou TOEFL, nous mettons à votre disposition un test d’anglais en ligne EASYSPEAKING. Durant 20 minutes, de chez vous, vous êtes évalué sur votre compréhension et expression orale et écrite. Vous recevrez ensuite un certificat indiquant votre score et votre niveau CECRL.

Ce test est au prix de 40 € et à commander sur un site dont vous recevrez le lien et les codes d’accès quelques jours avant les sessions suivantes de test en ligne :  
-    Réalisation du test entre le 15 et le 18 janvier
-    Réalisation du test entre le 12 et le 15 février
- Réalisation du test entre le 12 et 15 mars

Une fois que vous aurez reçu le lien pour effectuer le test, vous aurez 4 jours pour le passer. Aucune prolongation ne pourra être accordée. Le test ne pourra être passé qu’une seule fois.  N’oubliez pas de déposer le résultat du test sur votre espace personnel avant le 15 mars à 23h59.

EN RESUME

A partir du 11 janvier, 8 février et 8 mars,

- Vous recevez par mail le lien pour s’inscrire et commander le test. Paiement CB uniquement
- Les 15 janvier, 12 février ou 12 mars, vous recevrez par mail le lien pour passer le test en ligne. Attention, vous n’avez que quelques jours pour le passer. Aucune prolongation ne sera possible.
- Une fois que vous avez reçu par mail votre certificat attestant de votre niveau d’anglais, déposez-le sur votre espace personnel avant la date limite. 

Débouchés

Vous serez très apprécié.es des grandes entreprises aéronautiques et de haute technologie suivantes :

  • Constructeurs : Airbus, ATR, Daher-Socata, Airbus Helicopters, SAFRAN Helicopter Engines, SAFRAN Aircraft Engines, SAFRAN Nacelles, DASSAULT Aviation, DIEHL Aerospace, Latécoère…
  • Compagnies Aériennes : Air France, Corsair, Dassault Falcon Service, Airbus Transport International, Air Caraïbes Atlantique, HOP!…
  • Domaine Aéroportuaire : Aéroports De Paris, EGISAVIA, Aéroport Marseille-Provence, Aéroport de Bordeaux-Mérignac…
  • Sociétés d'ingénierie : Collins Aerospace, THALES Groupe, Airbus Defence & Space, SAFRAN Engineering Services, AMADEUS, Fly By Wire, Sagem, Goodrich Aerospace, Sabena Technics, Sopra Steria, FNAM, DGAC-STAC…
  • Sociétés de service : CGX Aéro, Aeroconseil, OpenAirlines…

ENAC TV

ENAC training presentation

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top