L'excellence aéronautique par la pratique
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Vidéo réalisée dans le cadre du Salon de l'Etudiant de Montpellier.
Admission
Admission en 1ère année
L'admission se fait en 1ère année (35 places maximum environ) selon les 2 voies d'accès suivantes :
Sélection par la Passerelle Toulouse Tech :
- 1 à 2 places maximum sont offertes, en fonction du classement et de la motivation des candidat·e·s.
Sélection sur dossier :
Environ 34 places sont offertes,
Au plus tard au 1er septembre de l’année du recrutement, les candidats doivent :
- Avoir validé au minimum un grade de licence après une formation de licence générale (L3) du domaine "Sciences et technologies", après un Bachelor en Sciences et Ingénierie (BSI) ou après un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT).
- Ou être issus de Classes préparatoires Adaptation Technicien Supérieur (ATS).
Voici la liste des licences, BSI et BUT éligibles pour pouvoir candidater :
Diplôme d'origine | |
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L3 | Licence à caractère scientifique et technologique, dans une des thématiques suivantes : Mathématiques, Physiques, Informatique, Sciences pour l’Ingénieur, Mécanique. |
BSI | Bachelor en Sciences et Ingénierie, dans une des thématiques suivantes : Mathématiques, Physiques, Informatique, Sciences pour l’ingénieur, Mécanique. |
BUT | - GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) - GIM (Génie Industriel et Maintenance) - GMP (Génie Mécanique et Productique) - MT2E (Métiers de la Transition et de l’Efficacité Energétique) - Informatique - MPh (Mesures Physiques) - SGM (Sciences et Génie des Matériaux) - STID (Statistique et Informatique Décisionnelle) - MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) - R&T (Réseaux et Télécommunications) |
A titre exceptionnel, l’admission en 1ère année est également ouverte à d’excellents candidats :
- Ayant validé une 2ème année de licence générale (L2) du domaine «sciences et technologies» (cf. liste ci-dessus)
- Ou titulaires d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans une des spécialités des BUT listés ci-dessus
- Ou titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) selon la liste suivante :
Diplôme d'origine | |
---|---|
BTS | - Aéro (Aéronautique) - SN option IR (Systèmes Numériques, option Informatique et Réseaux) - SIO SLAM et SISR (Services Informatiques aux Organisations, options "Solutions Logicielles et Applications Métiers" et "Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux") |
Admission en 2ère année
Une admission en 2ème année est également possible :
- Après avoir validé un niveau M1 :
- Ou avoir obtenu un Bachelor en 4 ans d'une université étrangère.
- Ou en fonction du dossier du/de la candidat·e.
Inscription, suivi de votre candidature, convocation et résultats : concours.enac.fr
Calendrier :
- Ouverture des inscriptions : du mardi 12 décembre 2023 au lundi 4 mars 2024 inclus.
- Toutes les pièces constitutives de votre dossier de candidature devront être déposées sur votre espace personnel, au plus tard lundi 11 mars 2024 à 23h59 (*)
- Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué·e pour un entretien de motivation avec un jury composé de représentant·e·s de l’ENAC et des entreprises.
- Ces entretiens auront lieu le jeudi 16 et le vendredi 17 mai 2024 sur le site de l'ENAC Toulouse.
Frais d'inscription :
- 101 euros, gratuit pour les boursiers,
Conditions requises pour tous les candidat·e·s :
- Avoir un bon niveau de français,
- Pouvoir justifier d’un niveau B1 minimum en anglais,
- Avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise dont les métiers sont en adéquation avec la formation (si possible avant le début de la formation et au plus tard 3 mois après la rentrée),
- Avoir moins de 30 ans (sauf cas particuliers) à la signature du contrat d’apprentissage.
Le dossier de candidature devra obligatoirement comporter les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum vitæ
- Une photocopie d’une pièce d’identité,
- Les relevés de notes obtenues depuis l’obtention du BAC jusqu’à celles du 1er trimestre de l’année scolaire 2023/2024 (concernant les candidat·e·s titulaires d’un niveau L2, les relevés de notes doivent être ceux fournis par l’Université pour les cours suivis),
- Un justificatif officiel du niveau minimum B1 en anglais de moins de 2 ans (soit par le biais du TOEIC Listening and Reading, TOEFL, Cambridge, ... voir la liste des tests éligibles sur le document "grille de corrélation du niveau d’anglais" sur la page IENAC par apprentissage).
- Les tests blancs, les autres tests non mentionnés dans la liste des tests éligibles ainsi que les attestations de professeurs ou de stage d’anglais seront refusés.
- Une ou deux lettres de recommandation et/ou avis de poursuite d’études,
- Un justificatif de bourse si nécessaire.
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
Formation
Statut apprenti·e :
En signant un contrat d’apprentissage avec une entreprise, vous bénéficiez du statut de salarié·e en formation.
Votre employeur assurera la prise en charge totale de vos frais de formation, et vous garantira la même couverture sociale que l’ensemble du personnel.
Vous percevrez une rémunération dont les valeurs minimales sont les suivantes :
18/20 ans (en % du SMIC en vigueur) | 21/25 ans (en % du SMIC en vigueur) | 25 ans et + (en % du SMIC en vigueur) | |
---|---|---|---|
1ère année | 43% soit 759,77€ | 53% soit 936,46€ | 100% soit 1 766,92€ |
2nd année | 51% soit 901,12€ | 61% soit 1 077,82€ | 100% soit 1 766,92€ |
3ème année | 67% soit 1183,83€ | 78% soit 1 378,19€ | 100% soit 1 766,92€ |
Alternance
Le rythme de l’alternance, bâti autour de modules dont la durée varie entre 1 et 3 mois, vous permettra de mettre rapidement en application les enseignements suivis à l’école, selon le calendrier.
Pendant les périodes en entreprise, les premières missions qui vous seront confiées seront limitées et relativement bien encadrées. Elles vous permettront de vous intégrer progressivement au monde du travail, de comprendre la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Puis vous prendrez en charge des études avec des responsabilités croissantes et une autonomie de plus en plus importante, jusqu’au projet de fin d’études, de six mois, au cours duquel vous mènerez à bien une véritable mission d’ingénieur.
A ceci s’ajoutent des exigences comparables à celles de la formation par la voie classique :
- En terme de niveau de français et d’anglais (niveau B2 minimum).
- En terme d’expérience à l’international (9 semaines minimum).
Résultats
2020 | 2021 | 2022 | |
---|---|---|---|
Taux d'obtention du diplôme | 96,88% | 100% | 100% |
Taux de poursuite d'études | 31,25% | 45,45% | 14,63% |
Taux d'interruption en cours de formation | 18,75% | 6,06% | 0% |
Taux d'insertion professionnelle à l'obtention du diplôme | 54,54% | 72,22% | 94,29% |
Métier
Outre ses qualités appréciées et reconnues dans la conception, la réalisation et l’exploitation de systèmes ou de services dans le domaine du transport aérien et de l’aéronautique, l’Ingénieur·e ENAC répond également aux attentes d’autres secteurs d’activités, le cursus s’adaptant en permanence aux besoins des entreprises.
Les points forts de l'Ingénieur ENAC :
Pour le secteur aérien ou spatial : vision globale du secteur, et expertises pointues dans les opérations aériennes et la sécurité, les systèmes avioniques, les systèmes de gestion du trafic aérien, les télécommunications aéronautiques et spatiales.
Pour les autres secteurs : compétences en ingénierie des systèmes, en traitement du signal, en optimisation, en conception de systèmes embarqués, ou encore en « data science », économétrie, cybersécurité, réseaux, interactions humains machines, …