Conditions d'accès
Les candidatures sont présentées sur dossier.
Pour être admis à cette sélection les candidats doivent :
- Être l’année de la sélection, en classe de terminale ou d’un institut universitaire de technologie ou d’une section de technicien supérieur ou en première année de licence universitaire, ou en Classe Préparatoire aux Etudes supérieures (C.P.E.S.), et en suivre effectivement la scolarité
- Être âgé de plus de 16 ans et de moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de la sélection
- Être bénéficiaire d’une bourse des lycées ou d’une bourse de l’enseignement supérieur l’année de la sélection, ou, satisfaire, l’année de la sélection, aux critères définis pour l’attribution d’une bourse de l’enseignement supérieur,
- Être présenté par une fédération aéronautique ou un lycée aéronautique (candidats en bac pro aéronautique),ou être titulaire du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), ou d’un autre titre aéronautique, au 1er janvier de l’année de la sélection
- Être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen
Les candidats ne peuvent pas se présenter plus d’une fois à la sélection.
ATTENTION
Aptitudes médicales : pour être admis dans le cycle préparatoire ATPL les candidats devront satisfaire à des normes médicales qui peuvent être consultées sur le site ENAC. Consulter les normes d'aptitudes médicales.
Baccalauréat : seuls pourront être admis dans le cycle préparatoire les candidats titulaires du baccalauréat à la date de début de la formation.
Langue d’enseignement : tous les enseignements du cycle préparatoire ATPL/ENAC sont dispensés en français.
Une sélection en 5 étapes
Cette sélection a un caractère original en particulier en raison de son déroulement composé de 5 étapes successives qui ont chacune un caractère éliminatoire) et qui exigent des candidats une solide motivation et des aptitudes réelles pour aller vers le métier de pilote de ligne.
Etape 1 : le dossier de candidature
La première étape de la sélection s’effectue sur dossier. Le jury examine et classe les dossiers recevables à partir de 2 critères :
- Niveau de bourse (lycée ou enseignement supérieur) du candidat
- Dossier scolaire et éléments de motivation aéronautique du candidat, chaque dossier fera l’objet d’une appréciation scolaire du candidat
L’examen du dossier scolaire repose :
- Pour les candidats en classe de terminale au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats obtenus en classe de 1ère et pendant le 1er trimestre de la classe de terminale. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique, anglais et français
- Pour les candidats déjà bacheliers au moment du dépôt du dossier de candidature : sur les résultats scolaires obtenus en classe de terminale, au baccalauréat et pendant la (ou les) années d’études effectuées depuis l’obtention du bac. Les résultats pris en compte sont essentiellement ceux obtenus en mathématiques, physique, anglais et français
En fonction des critères ci-dessus, le jury décide, soit de la convocation du candidat au test scientifique (Etape 2 de la sélection), soit du rejet de la candidature.
Etape 2 : l’évaluation scientifique
L’évaluation scientifique des candidats est faite à partir du programme en vigueur de la classe de terminale STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement Durable) de l’année de la sélection.
Pour être admis à poursuivre le processus de sélection les candidats doivent obtenir une note minimale de 10 sur 20 à cette épreuve.
Etape 3 : l’évaluation psychotechnique et psychomotrice
Ces deux évaluations n’exigent aucune connaissance aéronautique. Elles sont destinées à évaluer les capacités des candidats à suivre avec succès la formation ATPL dispensée par l’ENAC.
Etape 4 : l’évaluation psychologique, le test d’anglais, l’entretien avec le jury
L’évaluation psychologique
Cette évaluation vise à apprécier chez les candidats la présence des qualités humaines indispensables pour suivre une formation ATPL, travailler en équipage et exercer à terme des fonctions de commandant de bord au sein d’une compagnie aérienne.
Le test d’anglais
Le test vise à apprécier la capacité du candidat à s'exprimer simplement en anglais. Cet entretien durera environ 20 minutes. Pour être admis à poursuivre le processus de sélection les candidats doivent obtenir une note minimale de 8 sur 20 à cette épreuve.
Entretien avec le jury
Un entretien avec un jury permettra notamment de mesurer la motivation et l’engagement aéronautique des candidats.
Etape 5 : Examen médical
Pour être définitivement admis dans le cycle préparatoire ATPL les candidats devront satisfaire aux normes d’aptitude médicale faisant référence à l’annexe FCL 3, sous partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1.
Consulter les normes d'aptitudes médicales.
La visite d’aptitude médicale est assurée par un Centre d’Expertise de Médecine Aéronautique.
La formation dans le cycle préparatoire ATPL/ENAC.
Le cycle préparatoire ATPL/ENAC, d’une durée de 10 mois, est consacré à une mise à niveau des élèves, notamment en mathématiques, physique, anglais et en français.
À l’issue de ce cycle, 5 élèves sont retenus pour suivre gratuitement une formation ATPL à l’ENAC.
La sélection se fondera sur les notes obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels trimestriels.
- Les élèves retenus à l’issue du « cycle préparatoire ATPL » prépareront à l’ENAC les certificats théoriques de l’ATPL. Sous réserve d’obtention de l’ensemble des certificats théoriques de l’ATPL, ils suivront ensuite, toujours à l’ENAC, une formation pratique destinée à les préparer aux différents examens pratique du cursus ATPL.
- Les élèves qui auront suivi la totalité de la formation, seront destinés à exercer au sein des compagnies aériennes. Lors de l’embauche en compagnie, ils effectueront un stage de qualification de type adapté aux avions en service dans l’entreprise et à ses conditions d’exploitation. Au terme de cette qualification, ils seront copilote pendant plusieurs années, avant d’accéder à la fonction de commandant de bord.
- Les élèves du « cycle préparatoire ATPL » non retenus pour poursuivre vers une formation ATPL pourront être accompagnés par l’ENAC dans leurs démarches de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.
Conditions de scolarité
Une formation gratuite
Toutes les dépenses de formation sont prises en charge par l’ENAC. Par contre, les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des élèves. Des possibilités d’hébergement et de restauration sont accessibles sur le campus de l’ENAC.
Bourses
Tous les élèves du cycle préparatoire ATPL/ENAC pourront bénéficier d’une bourse d’entretien ENAC, attribuée dans des conditions équivalentes à celles des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.
En savoir plus
Vous obtiendrez tout renseignement complémentaire sur le cycle préparatoire ATPL ENAC par téléphone au 05 62 17 44 81 auprès de Catherine AUDOUZE, Département AViC, de 08 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00, du lundi au vendredi.