fbpx Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) | ENAC

Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)

Couv VAPP

Procédure d’admission dérogatoire aux formations Mastère Spécialisé® de l’ENAC

La présente procédure décrit les modalités de mise en œuvre de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), permettant l’accès à une formation Mastère Spécialisé® à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) en dérogation aux conditions académiques habituelles. Ce dispositif offre la possibilité à des candidats, salariés ou demandeurs d’emploi, ne disposant pas des diplômes requis, d’accéder à la formation en valorisant leur expérience professionnelle ou personnelle.

Public concerné


Peut solliciter ce dispositif tout candidat souhaitant intégrer une formation Mastère Spécialisé® dont le niveau de diplôme ne répond pas aux critères exigés par la Conférence des Grandes Écoles, mais disposant d’une expérience professionnelle et/ou personnelle significative, en lien avec la formation visée.

Critères de validation


Sont susceptibles d’être pris en compte dans l’analyse du dossier :

  • Toute formation suivie dans un établissement public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités, la durée ou les modes de validation ;
  • L’expérience professionnelle acquise dans le cadre d’activités salariées, indépendantes ou de stages ;
  • Les compétences et connaissances acquises en dehors d’un cadre formel de formation ;
  • Le projet professionnel

Modalités de candidature


Aucun formulaire spécifique à la VAPP n’est requis. Le candidat constitue un dossier de candidature standard via le portail en ligne, en y intégrant les éléments permettant d’évaluer ses acquis personnels et professionnels (CV, lettre de motivation, attestations, etc.), en cohérence avec le projet de formation visé.

Processus d'évaluation et décision


Le processus se déroule en plusieurs étapes :

  1. Dépôt de candidature : Le dossier complet est déposé via la plateforme numérique dédiée (procédure classique) ;
  2. Évaluation par le jury d’admission : Ce jury examine la cohérence du projet professionnel et la pertinence des acquis au regard de la formation visée ;
  3. Délibération du jury VAPP : Un jury spécifique étudie les demandes en l'absence du candidat. Des compléments d’information peuvent toutefois être demandés ;
  4. Notification : La décision est communiquée au candidat par le service des admissions.

Rôle du jury de Validation des Acquis Personnels et Professionnels


Le jury a pour rôle de donner un avis sur la candidature et de s’assurer que le candidat dispose des prérequis nécessaires pour lui permettre de suivre la formation avec succès. Le jury peut demander des compléments d’information s’il le juge nécessaire et le convoquer à un entretien par téléphone ou visioconférence.

Schéma de la procédure VAPP


Schéma procédure VAPP

À noter : Le dispositif VAPP est une voie d’admission dérogatoire. Il ne donne pas lieu à la délivrance d’un diplôme, mais permet uniquement de s’inscrire à une formation.

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Follow-us

Back to top