Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Instaurée par la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
La Validation des Acquis d’Expérience (VAE) est un dispositif qui s’adresse à « Toute personne qui, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifie d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée, dans le but de sa validation totale ou partielle."
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.

MISE EN ŒUVRE

Les modalités relatives à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience sont définies par le décret n° 2017-1135 du 04 juillet 2017.
La procédure de validation des acquis de l'expérience comprend :

  • Une phase de recevabilité (Phase 1)
  • Une phase d’instruction (Phase 2)
  • Une phase d’examen par le jury (Phase 3)

TARIFS

Pour tout renseignement concernant les modalités pratiques et les tarifs, merci de contacter : valerie.jomas-anglade@enac.fr

ENAC TV

ENAC training presentation

GALERIE PHOTOS

Follow-us

Back to top