Un deuxième appel à projets SESAR remporté par l’ENAC : le projet de recherche AEON de l’équipe ACHIL et l’équipe de recherche LII

Publié le 05 February 2021
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En novembre 2020 suite à l’appel à projets SESAR H2020 ER4 (catégorie ATM Application-Oriented Research) le projet AEON, Advanced Engine Off Navigation, dont le responsable est Mathieu Cousy, Ingénieur de recherche au sein d’ACHIL (Aeronautical Computer Human Interaction Laboratory) a été retenu en collaboration avec l’équipe de recherche LII (Interactive Informatics Lab).

Le projet AEON a pour but d'étudier et de favoriser le déploiement des concepts de taxis écologiques suivants :

- L’E-Taxi : moteurs électriques dans le train principal développés par Safran
- Lee Single Engine : arrêt de la moitié des moteurs au roulage
- Les TaxiBot : tracteurs hybrides qui amènent les avions moteurs éteints jusqu'à la piste ou au parking.

Ces technologies sont à l'étude depuis une dizaine d'année mais sont encore à des stades d'essais opérationnels. L'idée du projet a émergé d'une réflexion : les principaux blocages ne sont probablement pas technologiques mais plus certainement organisationnels.
En effet, pour que ces solutions écologiques soient correctement employées, cela demande des investissements et des collaborations d'acteurs différents : gestionnaires d'aéroport, compagnies aériennes et contrôle aérien.

Les enjeux sont à différents niveaux, il faut d'une part étudier les avantages et les inconvénients de chaque technique, pour ensuite les utiliser au mieux sans impacter le reste du trafic. D'autre part, un travail est à réaliser sur la définition d'algorithmes pour aider à la meilleure affectation de chaque technologie, en s'adaptant aux évènements en temps réel. Un "indice écologique" sera calculé en temps réel et permettra d'évaluer les différentes options pour pouvoir choisir la plus efficace. Ces aides à la décision devront être intégrées dans des interfaces Homme-Machine pensées pour la collaboration entre des acteurs qui ont parfois des objectifs et des contraintes différentes.

Plusieurs partenaires sont associés à ce projet avec chacun des missions particulières :

-     La société Deep Blue a comme mission la rédaction du Concept of Operations et la Communication,
-     L’Université de technologie de Delft mène un travail sur les algorithmes et l’analyse coût/bénéfices de la solution.

De plus, le projet sera guidé par un comité consultatif composé de différents acteurs représentants les divers métiers impliqués dans les opérations au sol comme : Eurocontrol, DSNA, Airbus, Safran, les aéroports de Roissy-CDG et Amsterdam, etc. Ce comité donnera son avis sur les avancées du projet et pourra fournir des pistes à explorer.

Prochainement dans le cadre du projet AEON, plusieurs recrutements auront lieu : trois ingénieurs de recherche et un post-doctorant. Des stages peuvent également être proposés aux étudiants intéressés. Pour plus d’informations, consultez le site du projet en cliquant ici !

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