fbpx L'ENAC accueille le Velis Electro, premier avion électrique certifié ! | ENAC

L'ENAC accueille le Velis Electro, premier avion électrique certifié !

Publié le 14 June 2021
Velis

L'ENAC et la FFA ont signé le 31 mai 2021 un accord pour l’expérimentation de l'utilisation du Velis Electro dans le cadre de la formation pilote de ligne à l'ENAC.
 

Le premier avion électrique certifié au monde est arrivé sur le site de l'ENAC Muret le 1er juin pour la formation des instructeurs. Il va être suivi d'un second avion qui sera livré sur le site de l'ENAC Carcassonne cet été. Les premiers stagiaires débuteront leurs vols sur ces nouveaux appareils dès le mois de septembre.

Cette expérimentation s'inscrit plus largement dans la volonté de l'ENAC d'accompagner la transition écologique du transport aérien et de réduire l'empreinte carbone et sonore de l'ensemble de ses formations.

Thierry de Basquiat, Directeur de la Formation au Pilotage et des Vols à l'ENAC confirme: "Nous sommes très heureux d'étendre notre partenariat historique avec la FFA à ce nouveau volet qu'est l'avion électrique. L'arrivée de ce type de porteur offre de réelles opportunités pour réduire l'empreinte carbone des formations pratiques au pilotage. Cette expérimentation qui sera conduite jusqu'à la fin 2021 permettra à l'ENAC, dès 2022, d'intégrer progressivement l'avion électrique dans ses formations et de le déployer à l'ensemble de ses clients".

Jean-Luc Charron, président de la FFA, ajoute « L'électrique n’est plus un projet mais une réalité dans le domaine de l’aviation (…) d’ici quelques années, d’autre projets d’avions électriques pourraient se développer avec des piles à combustible ou des turbines électriques qui produiront de l’électricité sans avoir besoin d’une grosse batterie ».
 

Actualités

Estrip
ENAC launches a major transformation programme for…

European Regulation 2015/340, governing air traffic controller licences and certificates, will undergo significant changes on January 1st, 2029.

ELECTRA Strip
Enroute ATC Simulation: ELECTRA Decommissioned, ESCAPE…

After nearly 30 years of operation, the ELECTRA Enroute ATC simulation system (Ensemble Logiciel pour l’Enseignement du Trafic Aérien) has been permanently decommissioned at ENAC.

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Follow-us

Back to top