Les chaires de l'ENAC

Chaire ENAC-Groupe ADP–Sopra Steria Systèmes de drones

 

La Chaire ENAC - Groupe ADP - Sopra Steria Systèmes de drones, créée en 2015 au travers du Fonds de dotation de l’ENAC et renouvelée en 2019 grâce au financement des 2 entreprises mécènes, est la première en Europe à aborder l’insertion des drones dans l’espace aérien. Elle vise à promouvoir l’enseignement et la recherche, en prenant appui sur l’expertise drones et la connaissance du monde de l’ATM (Air Traffic Management) de l’ENAC.

Les travaux des chercheurs de la chaire, adossés aux équipes de l’ENAC, permettent de favoriser le développement de procédures, de standards et de technologies pour l’exploitation de systèmes de drones afin d’ouvrir la voie aux applications civiles dans un contexte national et international.

Axes et thèmes de recherche

La Chaire contribue à l’intégration des drones dans le trafic aérien au travers de trois axes principaux :

• Drones intelligents : détection, diagnostic et gestion des pannes, au moyen de techniques issues de l’intelligence artificielle (IA), et notamment des algorithmes de « Machine Learning »
• Opérations aéroportuaires : intégration des drones dans l’environnement aéroportuaire, notamment pour l’inspection des aéronefs et des systèmes de radionavigation
• U-space (Gestion de l’espace aérien des drones) : contribution à la mise en place de l’U-SPACE, incluant l’interopérabilité avec l’ATM.

Projets et applications

• SESAR2020 IR – pj10 pj11, contribution aux côtés de la DGAC aux concepts d’opérations et à la validation des algorithmes de « Detect and Avoid » et à l’intégration de drones en IFR
• SESAR2020 ERC–CLASS, fonctions de surveillance coopérative et non coopérative, fusion de données, services de déconfliction, et lien avec les opérateurs pour maintenir leur connaissance de la situation
• Contribution à EUROCAE WG 105 et 75, représentation de la France au sein de JARUS
• Conception et délivrance de cours à l’ENAC.

Personnel

1 ingénieur de recherche
1 post-doctorante
L’équipe du Fonds de dotation ENAC


Chaire ENAC-Airbus Safety Management

 

La chaire ENAC - Airbus Safety Management, lancée en 2018 par Airbus et l’ENAC au travers de son Fonds de dotation, a pour objectif d’aborder de nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation.

Comprendre des systèmes complexes et des contextes hétérogènes

L’aviation commerciale est aujourd’hui un secteur complexe, multi-acteurs, avec des contextes économiques, sociaux et politiques très variés selon les pays et zones géographiques concernés. A titre d’exemple, un constructeur comme Airbus compte environ 500 compagnies exploitantes à travers le monde.

Le premier thème de la chaire vise donc à proposer un ensemble de démarches et aides méthodologiques permettant d’appréhender et d’analyser ces contextes variés dans leurs différentes dimensions (culture, évolution du trafic aérien, infrastructures, économie, sociologie, etc.). Cette caractérisation a pour finalité de définir les leviers les plus adaptés, afin d’améliorer avec les acteurs locaux les pratiques en lien avec la sécurité.

Le Text Mining pour explorer des problématiques de sécurité 

Le Text Mining est un domaine de l’Intelligence Artificielle spécialisée dans la « fouille de données », en l’occurrence de données textuelles. Un grand nombre d’acteurs du transport aérien collectent des données sous la forme de rapports d’événements ayant eu ou non des conséquences effectives sur la sécurité, rédigés en texte libre. Avec la croissance du trafic aérien, ces rapports se multiplient, avec des types de contenus et des niveaux de qualité hétérogènes. Le second thème de la chaire a donc pour objectif de développer une démarche et des outils permettant l’exploitation de données textuelles non structurées, en langage naturel et à grande échelle, portant sur le fonctionnement du transport aérien, afin d’en tirer des enseignements sur la sécurité.

Personnel

1 ingénieure de recherche
1 post-doctorant
1 doctorant
L’équipe du Fonds de dotation ENAC

ENAC TV

ENAC training presentation

GALERIE PHOTOS

Follow-us

Back to top