Les formations au pilotage

L'ENAC propose de nombreuses formations au pilotage aux cursus variables en fonction de leurs objectifs. L’école de pilotage ENAC est principalement réputée pour ses programmes intégrés de formation au pilotage pour accéder au métier de pilote de ligne.

L'ENAC possède une expertise dans la formation au pilotage depuis plus de 70 ans, reconnue par des compagnies aériennes internationales de renom.
L’ENAC délivre des formations de haut niveau sur sept centres de formation pratique en France métropolitaine et sur une flotte de plus de cent avions de plusieurs types, garantissant aux élèves pilotes une diversité d’environnements propice à leur intégration en compagnie aérienne. 
     

ETUDIANTS
 

Elèves pilotes de ligne

Depuis plus de 50 ans dans le cadre de la filière de formation nationale mise en œuvre par la DGAC, l’ENAC dispense une formation intégrée au pilotage dite « programme EPL ». Entièrement financée par l’Etat, cette formation est accessible chaque année à des jeunes passionnés d’aéronautique, de niveau classe préparatoire ou universitaire, ou ayant déjà une licence de pilote, après une sélection exigeante.
A l’issue de cette formation d’une durée d’environ deux ans, les élèves obtiennent une licence de pilote commercial assortie des qualifications IR-ME et d’un certificat JOC-MCC leur permettant d’entrer en compagnie aérienne en tant que copilote de vols commerciaux. 

Plus d'informations sur la formation EPL ///

Cycle préparatoire ATPL

L’ENAC a créé en 2011 un cycle préparatoire à la formation ATPL (Airline Transport Pilot Licence). Accessible sur concours de niveau baccalauréat aux élèves boursiers, ce cursus d’un an permet à quelques élèves faisant preuve d’un intérêt avéré pour l’aéronautique et possédant un haut potentiel scolaire, d’intégrer la formation EPL.

Plus d'informations sur la formation cycle préparatoire ATPL ///

 

CADETS
 

L’ENAC dispense des programmes intégrés de formation au pilotage destinés exclusivement à des cadets présélectionnés par des compagnies aériennes. Ces programmes tiennent compte des exigences réglementaires de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) et de l’Autorité de l’Aviation Civile à laquelle les compagnies sont affiliées. 


Airline Transport Pilot Licence - ATPL

Son objectif est de former des copilotes opérationnels pour le transport commercial. Elle vise l’acquisition des compétences techniques et non techniques permettant la conduite opérationnelle d’avions de transport. Une attention particulière est portée au comportement professionnel du futur pilote de ligne : jugement, rigueur, intégration d’un équipage.
Le programme de formation, d’une durée moyenne de 24 mois, aboutit à la délivrance d’une licence CPL(A) assortie d’une qualification de vol aux instruments sur avions multimoteurs (IR-ME) ainsi qu’un certificat de formation au travail en équipage (MCC).  
Ce programme est adapté sur mesure en fonction des besoins des compagnies aériennes et de leur autorité de l’aviation civile.

Multicrew Pilot Licence - MPL

L'ENAC développe en partenariat avec des compagnies aériennes une forme d'enseignement innovante basée sur le développement des compétences et le renforcement de la sécurité des vols.
Ce partenariat s’est concrétisé par un programme MPL (Multicrew Pilot Licence), qui incorpore notamment l'utilisation de simulateur de vol à un stade initial de la formation pratique, et axe l’apprentissage sur les compétences de travail en équipage et la prise de décision.

 

STAGES
 

L’ENAC propose des stages d’instructeur de vol ainsi que des stages de qualifications, notamment de vol en montagne et d’instruction de vol en montagne. 

Instructeur FI 

L’ENAC et la FFA (Fédération Française Aéronautique) ont mis en place une convention permettant aux aéroclubs affiliés à la FFA de former des pilotes désireux d’instruire au pilotage.
L’objectif du stage est d’amener le stagiaire à un niveau de compétence lui permettant de dispenser l’instruction en vol et au sol relative à l’obtention de licence de pilote privé sur avion PPL(A).
Au cours de cette formation, l’accent est mis sur le développement de l’expérience en vol ainsi que l’apprentissage de méthodes pédagogiques.

Documents à télécharger :

Guide de l'instructeur VFR
Stage Instructeur FI
 

Pour toute information sur les formations au pilotage, merci de nous contacter ///

ENAC TV

ENAC training presentation

GALERIE PHOTOS

Follow-us

Back to top