Le compte Instagram de l’ENAC dans le top 10 des écoles d’ingénieurs en France !

Publié le 21 mars 2019
Après la création de son compte Instagram en octobre 2018, dans le but d’affirmer sa stratégie digitale, l’ENAC arrive dans le top 10 des écoles d’ingénieurs présentes sur Instagram !

Ce classement rend compte d’une étude menée sur l’utilisation d’Instagram par les institutions publiques telles que des écoles et les universités en France. Publié sous forme d’article explicatif, il a été réalisé par Céline Authemayou, consultante en relations presse et stratégie éditoriale au sein du cabinet Canévet et Associés. Il s’agit un cabinet de conseil stratégique basé à Nantes et spécialisé dans l’éducation, la santé, la recherche et l’urbanisme. Il accompagne les institutions publiques ainsi que les entreprises sur la stratégie de communication et d’influence.

Dans le cadre de ce classement, le cabinet s’est appuyé sur une comparaison entre des relevés réalisés le 13 janvier 2019 et des chiffres remontant à octobre 2017. Il a été observé que le nombre d’abonnés a doublé pour de nombreuses institutions. Cependant, ce critère n’est pas le seul à prendre en considération puisque l’engagement et l’interaction sont aussi importants !

Le taux d’engagement est un calcul qui prend en compte le nombre total des différentes interactions (likes, partages, commentaires, etc.) ainsi que le nombre de personnes touchées par une publication. Sur Instagram, celui-ci est plus intéressant par rapport à d’autres réseaux sociaux, tel que Twitter. Les taux d’engagements des écoles et des universités analysées dans ce classement, oscillent entre 1.18 % et 3.59 %, cependant, l’ENAC dépasse largement ce score en enregistrant un taux atteignant plus de 14 % en seulement quelques mois d’existence ! D’après nos calculs, il atteint à l’heure actuelle 18 %.

En outre, selon l’analyse du cabinet, le taux d’engagement n’est pas systématiquement lié au nombre d’abonnés. Ce critère devient donc essentiel pour connaître l’influence d’une structure sur le web.
Le résultat de cette étude rejoint celui de plusieurs spécialistes en communication digitale qui confirment qu’Instagram est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé, particulièrement par les adolescents et les jeunes. Il s’agit donc de l’outil idéal pour toucher ces cibles, à condition de développer une stratégie adaptée. D’après Céline Authemayou, les établissements de l’enseignement supérieur et les écoles ont tout intérêt à développer leur présence sur ce réseau, chose que l’ENAC s’efforce de faire depuis la création du compte !

 

ENAC TV

ENAC training presentation

Galerie Photos

loader

Suivez-nous

Back to top