fbpx Un élève de l'ENAC intervient lors de l’IGHC (IATA Ground Handling Conference) | ENAC

Un élève de l'ENAC intervient lors de l’IGHC (IATA Ground Handling Conference)

Publié le 02 June 2022
Tanguy Baudoin

Tanguy Baudoin, élève ingénieur, intervient à l’IGHC (IATA Ground Handling Conference) au Palais Brongniart à Paris pour présenter le projet ARPEX de son groupe de travail.

 Du 31 Mai au 2 Juin, s'est déroulé, au Palais Brongniart à Paris, l’IGHC (IATA Ground Handling Conference), une des principales conférences sur l’assistance en escale, organisée par IATA (International Air Transport Association) et réunissant des leaders de l'industrie, des compagnies aériennes, des aéroports, des fournisseurs de services au sol et des fabricants pour un forum de réseautage et de développement des affaires.


 Dans le cadre de leurs projet en mineure ARPEX (cursus IENAC), Lucas BÉCHACQ, Matthieu NICOLLE, Thibault LANDRIN et Tanguy BAUDOUIN ont pu travailler sur un sujet plus que d’actualité et passionnant : "Le verdissement du matériel d’assistance en escale en piste et le suivi de ses évolutions”.
Les grands objectifs de ce projet ont été de faire un état de l’art du verdissement des matériels d’assistance en escale et de définir des indicateurs qui permettront de mesurer l’avancement de leur verdissement dans les prochaines années.
 
IATA s’est récemment tournée vers l’ENAC pour savoir si des étudiant·e·s avaient travaillé sur un sujet en lien avec le thème de l’IGHC et souhaitaient venir en parler lors de l’évènement.
Nicolas LAMBALLE, Responsable des enseignements aéroportuaires à l’ENAC, s’est donc tourné naturellement vers ce group. 
Le 31 Mai, Tanguy BAUDOUIN, représentant son groupe de travail et accompagné de son tuteur Michel RAGOT, s'est rendu sur place et  a présenté durant 8 minutes le projet ARPEX devant des centaines de professionnel·le·s du secteur du monde entier.
 
"C’est pour moi un honneur et une fierté de représenter l’ENAC lors de cet évènement, en particulier pour montrer la qualité du travail que nous avons réalisé et notre préoccupation vis-à-vis du verdissement de l’ensemble de l’écosystème aéronautique.
Comme nous a dit Olivier CHANSOU lors de notre rentrée à l’ENAC : "le défi de notre génération était d’intensifier le transport aérien, le vôtre sera de le rendre plus vert”." nous confie Tanguy.

Actualités

Airspace world
Évènement
ENAC at Airspace World 2025 in Lisbon

From May 13 to 15, 2025, ENAC will participate in Airspace World 2025 in Lisbon, alongside France Aviation Civile Services and the French Civil Aviation Authority (DGAC).

ASTAIR project at the Fly AI Forum 2025
ASTAIR project at the Fly AI Forum 2025

We were happy to see ASTAIR (Auto-Steer Taxi at Airport) the SESAR exploratory research project led by ENAC, represented at the Fly AI Forum 2025, held on 22–23 April at EUROCONTROL Headquarters…

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Follow-us

Back to top