EPL - Elève Pilote de Ligne

Lorsque le rêve devient métier…

Être Elève Pilote de Ligne de l’ENAC, c’est avoir la chance de bénéficier de la formation de pilote de l’Etat français, gratuite, exigeante et sélective. C’est aussi intégrer l’élite des pilotes destiné.es à exercer dans les compagnies aériennes. Les Elèves bénéficient d’une formation de pointe, tant sur la partie théorique que sur la pratique dans nos centres, à bord des appareils de l’ENAC.
 

 

 

Le métier


A l’issue de votre formation, vous serez destiné·e à exercer votre métier au sein des compagnies aériennes. Lors de votre embauche en compagnie, vous effectuerez un stage de qualification de type adapté aux avions en service dans l’entreprise et à ses conditions d’exploitation. Au terme de cette qualification, vous serez copilote pendant plusieurs années, avant d’accéder à la fonction de commandant de bord.

La formation



La filière nationale ENAC vous permettra d’acquérir les connaissances aéronautiques et la maîtrise professionnelle spécifique au métier de pilote de ligne.

Les Elèves Pilotes de Ligne suivent un cours intégré de pilote de transport aérien commercial, qui dure environ 24 mois. Au programme de la formation théorique, Connaissances générales des aéronefs, Performances et préparation du vol, Performances humaines et ses limites, Météorologie, Droit aérien, Navigation, Procédures opérationnelles, Mécanique du vol, Communication...

Au titre de la formation pratique, les élèves se préparent à la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)), assortie de la qualification de vol aux instruments (IR) sur avion multi moteurs, ainsi qu’au certificat de formation au travail en équipage (MCC).

Les lauréats du concours EPL/P ne suivent qu’une formation pratique plus ou moins longue en fonction de leurs qualifications.

Admission


La formation EPL à l’ENAC, c’est un diplôme et 3 voies d’accès :

  • EPL/S (Scientifique) : de 16 à 23 ans, pour les étudiants sans connaissances aéronautiques, à partir de Bac+1.
  • EPL/U (Universitaire) : de 17 à 28 ans,
    - Pour les titulaires d'un diplôme scientifique Bac + 3 ou d'un BTS ou BUT à caractère scientifique, et à minima d'une licence EASA LAPL (Avion ou Hélicoptère) ou d'une licence EASA SPL Planneur ou de l'ATPL(A) théorique.
    - Ou pour les titulaires de 120 crédits ECTS et détenteur l'ATPL(A) théorique et à minima d'une licence EASA LAPL (Avion ou Hélicoptère) ou d'une licence EASA SPL Planneur
  • EPL/P (Pratique) : de 18 à 30 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique.

Le candidat·e ne peut pas se présenter plus de trois fois aux oraux du concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission.

Enfin l’accès à cette formation de pilote de ligne n’est possible qu’à des candidat·e·s reconnus médicalement apte à l’emploi. Ainsi il est demandé aux candidat·e·s de prendre connaissance des normes d’aptitude médicale, de classe 1 figurant à l’annexe IV sous-parties B du règlement AIRCREW (UE) No 1178/2011 (Part-MED).

Concours EPL/Scientifique

Pour être admis·e à concourir les candidat.es doivent :

  • Être ressortissant·e de la Communauté européenne ou d’un autre État participant à l’accord sur l’Espace économique européen.
  • Être âgé plus de 16 ans et de moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours.
  • Satisfaire d'une part aux conditions d’accès aux études de licence, d’autre part, avoir suivi un cursus correspondant à 60 crédits ECTS, soit en classe préparatoire aux grandes écoles, soit dans un cursus de licence scientifique, soit dans une formation conduisant à un diplôme national de niveau 5 (anciennement III) du répertoire national des certifications professionnelles dans le domaine des sciences et technologies.
  • Être dégagé·e des obligations de recensement (se renseigner auprès de la mairie de son domicile) et d’appel de préparation à la défense, au plus tard la veille de la rentrée en formation.

Concours EPL/Universitaire

Les conditions pour concourir au 1er janvier de l'année du concours :

  • Être ressortissant·e de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen ;
  • Être âgé·e de plus de 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Être dégagé·e des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des épreuves du concours) ;
  • Etre titulaire a minima d’un diplôme Bac + 3 ou d’un BTS ou BUT, à caractère scientifique ou technologique, ou posséder a minima 120 crédits ECTS et dans ce cas être détenteur du certificat d’aptitude à l’examen théorique de la licence de pilote de ligne avion (ATPL [A]) valide délivré en application du règlement UE no 1178/2011 du 3 novembre 2011;
  • Etre détenteur a minima d’une licence EASA LAPL (licence de pilote d’aéronef léger) sur avion ou hélicoptère ou EASA SPL (licence de pilote planeur), avec une qualification de classe ou de type en état de validité;
  • Avoir réussi l’examen spécifique d’aptitude à utiliser la langue anglaise conformément au FCL 055 d et à l’appendice 2 de l’annexe I (partie FCL) du règlement UE no 1178/2011 du 3 novembre 2011.

Concours EPL/Pratique

Ce concours s’adresse aux bachelier·ière·s, titulaires de la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)).
Les conditions pour concourir au 1er janvier de l'année du concours :

  • Être ressortissant·e de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen ;
  • Être âgé·e de plus de 18 ans et moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours ;
  • Être dégagé·e des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des
  • épreuves du concours) ;
  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université française ;
  • Etre détenteur de la licence de pilote professionnel avion (CPL [A]), conformément au règlement UE no 1178/2011 du 3 novembre 2011 ;
  • Etre détenteur d’une qualification de classe ou de type ;
  • Etre détenteur d’un certificat d’aptitude médicale de classe 1 conformément à l’annexe IV du règlement UE no 1178/2011 du 3 novembre 2011 ;
  • Etre détenteur du certificat d’aptitude à l’examen théorique de la licence de pilote de ligne avion (ATPL [A]) délivré en application du règlement UE no 1178/2011 du 3 novembre 2011, depuis moins de dix-huit mois. Cette condition ne s’applique pas pour les candidats titulaires de la qualification de vol aux instruments avion IR (A) en état de validité ;
  • Avoir réussi l’examen spécifique d’utilisation de la langue anglaise de l’appendice 2 du FCL 055 D.


Toutes les licences : ATPL(A), CPL(A) et FCL 055D doivent être délivrées conformément à l’annexe I (Part-FCL) du règlement (EU) No 1178/2011 AIRCREW du 3 novembre 2011 amendé.

Contact

Kirsty Benet-Scott

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