Chaire ENAC-Airbus Safety Management

Présentation Safety

Créée en 2018 et renouvelée en 2023, la Chaire ENAC-Airbus « Safety Management » pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation.

Logo ENAC AIRBUS

Membres & biographies


  • Corinne Bieder - Responsable de la Chaire, Professeure. Membre de NeTWork, ThinkTank international spécialisé dans des questions de sécurité et Directrice scientifique de FonCSI (Fondation pour une culture de sécurité industrielle)
  • Nicolas Babinet - avec une formation en physique et mathématiques, il utilise NLP (Natural Language Processing) dans le cadre de la sécurité et plus particulièrement, de l'intelligence artificielle.
  • Maelle Joret - Ingénieure de Recherche, avec expérience dans la statistique, le Machine Learning et NLP.
  • Diana Paola Moreno Alarcon - Post-doctorante spécialisée dans la sécurité dans l'aviation et le risk management. Son travail dans la Chaire consiste à améliorer la sécurité en encourageant la collaboration entre les experts de l'industrie et les différents acteurs.

Activités de recherche


Menée en étroite collaboration avec les équipes Safety d’Airbus, les travaux de cette Chaire s’articule autour de trois axes complémentaires :

Extraction d’informations Safety

Basé sur les travaux de la première version de la Chaire sur le traitement automatique du langage, cet axe explorera notamment les techniques d’extractions d’information, leur performance et leur pertinence dans le cadre du management de la Safety. Il s’agira de tester des techniques récentes prometteuses, de les évaluer, adapter, combiner en vue de proposer des approches scientifiquement à la pointe, utiles d’un point de vue safety management, et utilisables dans un contexte industriel et d’identifier les limites de telles approches dans ce cadre.

Représentativité des échantillons de rapports de sécurité

L’objectif est d’analyser, par des approches statistiques, la représentativité de l’échantillon constitué par les rapports spontanés d’évènements Safety par rapport à la globalité de la flotte en service afin de comprendre les limites des informations constituées par ce corpus de données. L’enjeu ultime viserait à trouver des méthodes pour qualifier les problèmes de sécurité qui ressortent des rapports d’événements afin d’adapter en conséquence les stratégies de safety management.

Impact safety de l’auditabilité des démarches de safety management

Dans le schéma de gouvernance actuel de la safety en aéronautique, la surveillance par les autorités de contrôle des démarches mises en œuvre par les organisations aéronautiques pour le management de la safety repose sur des audits. C’est le cas notamment pour le Safety Management System (SMS). On constate dans ce cadre que le SMS tel qu’il est pratiqué par les organisations aéronautiques varie considérablement d’une structure à l’autre, allant d’une simple approche de « conformité » à une réelle réflexion de fond sur les pratiques organisationnelles, ces différentes approches, « validées » par les audits, n’ayant pas le même impact en pratique sur la sécurité. Cet axe explorera dans quelle(s) mesure(s), le fait de rendre auditable une démarche de safety telle que le SMS ou comme l’envisagent les autorités à court terme, la culture Safety, affecte l’impact sur la sécurité de cette démarche.

La Chaire est pilotée par la Fondation ENAC. En savoir plus sur la fondation : fondation.enac.fr

Plus d'informations sur la Chaire :

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Contact

Ingénieure en recherche et titulaire de la Chaire
Corinne Bieder

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