Ingénieur.e ENAC

 

loglogo Formation accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)

Inventer le transport aérien de demain

Toujours à la pointe de l’innovation, la formation Ingénieur.e ENAC évolue en phase avec les attentes du secteur aérien. Elle propose des cursus personnalisés, tournés vers le milieu professionnel, et offrant ouverture et mobilité à l'international.

Avec sa vision à la fois globale mais aussi des expertises pointues dans le domaine aéronautique et du spatial, l'ingénieur.e ENAC saura gérer et diriger des projets, résoudre des problèmes complexes, concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux systèmes, et innover pour transformer le transport aérien selon les besoins et exigences de la société.

1 diplôme / divers statuts

La formation Ingénieur.e ENAC se singularise par 3 statuts différents, pour un seul et même diplôme, accrédité par la CTI :

Ingénieur.e Fonctionnaire ///

Ingénieur.e Civil ///

Ingénieur.e par Apprentissage ///

Recrutement

Ingénieur.e Fonctionnaire :

Uniquement sur concours, pour plus de détails, cliquez ici !

Ingénieur.e Civil :

Essentiellement sur concours CC-INP, admission également possible en 2éme année. Pour plus de détails, cliquez ici !

Ingénieur.e par Apprentissage :

Essentiellement  sur dossier aorès BTS, BUT ou L2. Pour plus de détails, cliquez ici !

Formation

  • Ingénieur.e Fonctionnaire / Ingénieur.e Civil

La formation se déroule sur 3 ans au sein de notre campus à Toulouse.

La première année

Pendant la première année, des enseignements communs sont dispensés à tous les élèves !

  • Des enseignements scientifiques approfondis en mathématiques et l'informatique,
  • Des enseignements liés à l'expertise de l'ENAC dans les domaines des opérations aériennes et de la sécurité, en avionique, en télécommunication aéronautiques et spatiales, en gestion du trafic aérien et dans le domaine aéroportuaire,
  • Des enseignements de professionnalisation liés aux sciences de l'ingénieur,
  • Des enseignements en sciences humaines, économiques et sociales.

Au cours de la première année, les élèves ont l'occasion à plusieurs reprises de rencontrer des professionnel.les du secteur aéronautique et spatial et des anciens élèves de l'école afin de les aider à identifier leurs centres d'intérêt et leur projet professionnel.

La deuxième et la troisième année

A partir de la 2ème année vous construirez un parcours selon votre projet professionnel sur la base d'une majeure et de mineures. Vous devez pour cela choisir parmi les 4 majeures suivantes : opérations aériennes et sécurité (OPS), systèmes informatiques du transport aérien (SITA), systèmes avioniques (AVI), télécommunications aéronautiques et spatiales (SAT).

Vous pourrez compléter les compétences acquises par un choix très large de mineures :

  • Des mineures issues des 4 majeures listées précédemment,
  • Des mineures d’ouverture dans des domaines d’expertise tels que l’économie, les drones, l’aéroport, la sécurité des systèmes d’information, les réseaux,
  • Des mineures d’approfondissement d’un domaine scientifique pour l'obtention d'un double diplôme de Master ou encore pour s'initier à la recherche.

L'attribution des parcours se fait en fonction de la pertinence du projet professionnel, de votre motivation et de vos résultats scolaires.

  • Ingénieur par apprentissage

La formation se déroule sur 3 ans sur nos campus de Montpellier puis de Toulouse.

Le programme de formation inclut :

  • Des enseignements scientifiques approfondis en mathématique et l'informatique,
  • Des enseignements liés à l'expertise de l'ENAC dans les domaines des opérations aériennes et de la sécurité, et des systèmes informatiques, du transport aérien,
  • Des enseignements de professionnalisation liés aux sciences de l'ingénieur,
  • Des enseignements en sciences humaines, économiques et sociales.

Afin de garantir les spécificités des missions des apprentis, 2 options sont proposés au choix en 3éme année :

  • Une option en " Opérations aériennes et optimisation "
  • Une option en "Systèmes informatiques et intelligence artificielle pour le transport aérien"
     

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