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Enseignement et recherche

Enseignement et recherche

En tant que grande école liée à l’aviation, l’ENAC se doit d’être exemplaire en la matière mais aussi ambitieuse et précurseur. L’école forme les futurs principaux cadres dirigeants de l’aviation civile française. Elle doit avoir la capacité de leur transmettre des clés de compréhension et des pistes de solution.
Conscients du monde dans lequel ils vivent, des défis environnementaux, économiques et géopolitiques auxquels ils seront confrontés, les élèves de l’ENAC doivent avoir la capacité d’avoir une vision technique mais également globale de leur environnement.

Les enseignements dispensés par l'ENAC sont amenés à évoluer de façon à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux enjeux de la Transition Environnementale et Sociétale (TES).
Différents leviers ont été identifiés afin de transmettre les connaissances et compétences adéquates :

Pôle Prospective « Durabilité, sécurité et autres enjeux du transport aérien »


Objectifs

Le Pôle Prospective « Durabilité, sécurité et autres enjeux du transport aérien » explore les enjeux à l’interface entre le transport aérien et la société dans un contexte  fortement dynamique du fait des nombreux bouleversements climatiques, mais également technologiques, sanitaires, sociaux...

Pour ce faire, il mène des activités de recherche relevant notamment des Sciences Humaines et Sociales. Une attention particulière est portée aux enjeux environnementaux et de sécurité, préoccupations anciennes du transport aérien et encore plus que d’autres à l’interface entre transport aérien et société dans son ensemble. Une des particularités du Pôle Prospective est d’aborder ces enjeux (ainsi que d’autres enjeux sociétaux) ensemble et non de façon isolée.

La Pôle Prospective est également en charge d’accompagner l’évolution des enseignements de tous les cursus de formation de l’ENAC pour une meilleure intégration des enjeux de développement durable et responsabilité sociétale. Dans ce cadre, le Pôle coordonne  et anime le chantier d’établissement TETA (Transition socio-environnementale du transport aérien) et participe au processus de labellisation DDRS de l’ENAC.

Socle commun : semaine rentrée climat et enjeux sociétaux


  • Depuis 2022, une semaine obligatoire pour tous les étudiants primo-entrants (400 étudiants par an)
  • Modalités variées: conférences, e-learning et ateliers encadrés par des animateurs formés le Pôle prospective
  • Travail de groupe d’étudiants de différents cursus

Évolution des cursus

  • Autodiagnostic des enseignements DDRS dans tous les cours et cursus
  • Etablissement d’un plan d’action pour les évolutions à apporter à chaque cursus
  • Accompagnement à la mise en œuvre et suivi du plan d’action

Initiatives pédagogiques

  • Module « Enjeux sociétaux du transport aérien » utilisant des pédagogies actives dont le théâtre Forum de la complexité
  • Mineure « Projet d’initiation à la recherche TETA » visant à construire et mettre en œuvre un programme de recherche pour traiter d’un sujet autour de la transition écologique du transport aérien

Cette semaine de sensibilisation est dispensée à l'ensemble des élèves arrivant à l'ENAC et a lieu deux fois par an afin que toutes et tous en bénéficient.
Cette semaine se décompose en deux temps :

  • 3 jours sur les enjeux environnementaux dont l'objectif est de permettre une compréhension globale et systémique du contexte de changement climatique, de perte de la biodiversité et de la relation entre transport aérien et changement climatique
  • 2 jours sur les enjeux sociétaux dont l'objectif est d'acquérir des compétences comportementales applicables à la vie sur le campus, aux études, au travail en équipe et à la vie professionnelle. Ces deux jours portent sur les thématiques de l'égalité femme/homme, la diversité, le handicap, la laïcité, l'éthique, la prévention des violences et les discriminations.
    Voir la présentation de la semaine rentrée climat et enjeux sociétaux en cliquant ici

Activités de recherche

En matière de Recherche, le Pôle Prospective explore les enjeux à l’interface entre le transport aérien et la société dans un contexte fortement dynamique du fait des nombreux bouleversements climatiques, mais également technologiques, sanitaires, sociaux. Pour ce faire, il mène des activités de recherche relevant notamment des Sciences Humaines et Sociales. Une attention particulière est portée aux enjeux environnementaux et de sécurité, préoccupations anciennes du transport aérien et encore plus que d’autres à l’interface entre transport aérien et société dans son ensemble.

➡️ Retrouvez ici la partie recherche contribuant aux enjeux environnementaux et sociétaux

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