La formation Flight Dispatcher - Agent d’opérations aériennes est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), au niveau 5 (équivalent Bac +2) du Cadre Européen des Certifications.
Consultez la fiche RNCP en cliquant ici. Ce programme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)
Le métier
Un.e flight dispatcher, ou agent.e d’opérations aériennes, est chargé.e, au sein d’une compagnie aérienne, de la préparation et du suivi des vols d’un point de vue opérationnel.
Pour cela il/elle s’appuiera sur une base réglementaire et des procédures approuvées par l’autorité nationale afin de garantir le bon déroulement du vol.
Ses fonctions sont donc multiples :
- Il/elle va tout d’abord initier le vol en établissant un plan de vol technique qui sera approuvé par le Commandant.e de Bord. Pour ce faire, il/elle devra tenir compte de paramètres tels que les conditions météorologiques prévues, la route choisie, les performances de l’aéronef, la quantité de carburant nécessaire qui influencent la charge marchande admissible à bord de l’aéronef.
- En complément de l’aspect sécurité du vol, il/elle devra tenir compte de la dimension économique : par exemple l’agent.e d’opérations sera chargé.e d’optimiser le choix de la route, d’utiliser des procédures particulières au regard de la politique carburant...
- Il/elle assistera également l’équipage de conduite dans le suivi et l’exécution du vol, il/elle sera par exemple une aide à la décision en cas de déroutement lié aux mauvaises conditions météorologiques, panne moteur...
L’agent.e d’opération est donc un maillon indispensable pour la sécurité des vols et la qualité des services proposés par une compagnie aérienne.
La formation
Cette formation se déroulera sur le site de l’ENAC à Toulouse Rangueil. Sa durée sera de 450 heures de cours réparties sur 18 semaines. Un stage d’insertion professionnelle, objet d’une convention entre l’ENAC et l’entreprise d’accueil, d’une durée minimum de 4 semaines, sera effectué à la suite de la formation au sein du service opérations d’une compagnie aérienne.
Une formation au caractère technique très marqué
Des connaissances poussées dans les différents domaines liés à la préparation et à l’exécution des vols sont indispensables pour permettre au flight dispatcher de remplir efficacement ses missions. Le niveau atteint doit permettre au flight dispatcher d’être un.e interlocuteur.trice crédible auprès des équipages de conduite.
Retrouvez le programme complet dans la plaquette
Notre volonté d'excellence
De nombreux professionnels du secteur aérien comme Air Caraïbes, Air France, CMACGM, Corsair, Jetfly, Sabena Technics, Transavia etc, font confiance à l’ENAC pour leur recrutement et interviennent dans la formation pour partager leurs expériences.
Nous travaillons également en collaboration avec l’IFOA (The International Flight Operations Academy) nous permettant ainsi de vous proposer toujours plus de performances tournées vers l’excellence.
De même, en tant qu’adhérent et partenaire de la FRALDA, l'Association Française des Dispatchers, (fralda.fr), nous soutenons au travers de nos standards élevés de formation, la promotion du métier de Dispatcher.
Conditions d’admissibilité
- Au moment de l’entrée à l’ENAC, être âgé d'au moins 18 ans et être titulaire d’un baccalauréat, ou jugé équivalent.
- Attester d’un niveau d’anglais minimum B1 (classification européenne CEFR) certifié par un test TOEIC ,TOEFL CAMBRIGE first certificate ou LINGUASKILL uniquement. Attention : les résultats du test doivent être fournis impérativement au moment de l’inscription.
- Fournir un curriculum vitae, une lettre de motivation manuscrite et d’autres pièces administratives.
Dépôt des candidatures jusqu'au 15 septembre 2024. Plus d'informations en consultant la notice.
Sélection
La sélection se déroule en deux paliers.
- Etudes des dossiers : vérification des conditions d’admissibilité et sélection des candidatures par un jury ENAC.
- Admission : Entretien à l’oral en 3 phases . A la suite de ces 3 phases, un jury se prononcera sur votre admission ou non, pour une entrée en formation mi-janvier 2025.
- Test de mathématiques et de physique, non-éliminatoire, pour situer le niveau du candidat.e et recommander, le cas échéant, une remise à niveau.
- Entretien en anglais, éliminatoire si inférieures à BA, avec un professeur.e d’anglais de l’ENAC, afin de vérifier le niveau réel du candidat.e.
- Entretien de motivation en français avec un jury composé de représentant.es de l’ENAC et d’entreprises du secteur.
Financements
Financements publics possibles : CPF, France Travail, Transition Pro... Pour votre dossier de financement, prévoir des délais d’instruction de minimum trois mois avant le début de la formation.
Dès votre inscription, contactez Mme Michèle Louis au 05 62 17 40 74 ou par mail : financements-formations@enac.fr
Tarif
Le tarif de la formation est fixé à 4 545 € hors frais de logement et de restauration. Prévoir une contribution CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus) de 103 €.
Elle est due chaque année par tout étudiant entrant en formation initiale, une seule est due si plusieurs inscriptions la même année dans différents établissements. Paiement sur site : cvec.etudiant.gouv.fr
Composition du dossier de candidature
Pour vous inscrire, consultez ce lien.