Un centre dynamique aux multiples compétences à proximité immédiate de la capitale Européenne de l’aéronautique.
Muret est une commune située dans le département de la Haute-Garonne, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Cette ville est généralement connue comme le lieu de naissance de Clément Ader (1841-1925), inventeur et pionnier de l'aviation.
Le Centre ENAC Muret est implanté sur l'aérodrome de Muret-Lherm, situé à 5 km de la ville de Muret, elle-même située à 22 km dans le Sud-Ouest de Toulouse (en direction de Tarbes).
Situé dans la région toulousaine, le centre de Muret voit le jour en 1968 suite à la délocalisation de l’ENAC de Paris vers Toulouse. Il forme des élèves pilotes allant du brevet de base de pilote privé jusqu’aux qualifications de pilote professionnel. C’est surtout à la fin des années 1980 que le centre connaît une expansion rapide, notamment grâce aux formations initiales dispensées aux élèves pilotes de ligne d’Air France. Alors qu’il était jusque-là confiné aux simples formations de vol à vue, l’ENAC de Muret accède aux formations de vol aux instruments. Il est aussi le centre ENAC impliqué dans les formations avancées au pilotage d’avion de transport public. Actuellement, Muret voit son activité accrue par la proximité du pôle industriel aéronautique toulousain et la délocalisation, dans les années 1990, de certains services de la D.G.A.C. A compter de 2012, le centre de Muret assure la formation des stagiaires pilotes instructeurs pour le compte des aéro-clubs en partenariat avec la Fédération Française Aéronautique.
Une grande partie de l’activité de formation de pilotes délivrée par le centre de Muret est destinée à la DSNA, que ce soit dans le cadre de la formation initiale des contrôleurs aériens, ou sous forme de formations continues pour les personnels techniques de la Navigation Aérienne. La demande de ce « client » est orientée vers des stages de type pilotes privés VFR, dont le centre de Muret partage la production avec plusieurs autres centresENAC, mais des demandes spécifiques conduisent aussi Muret à délivrer des stages d’information à l’IFR, bien adaptés à la connaissance du contexte opérationnel côté pilote, qu’aura ensuite à gérer le stagiaire quand il sera contrôleur aérien qualifié.
Par ailleurs le centre de Muret assure la maintien de compétences et l’entraînement d’une population de pilotes DGA et DGAC. La connaissance de cette population, du contexte opérationnel dans lequel ils évoluent, de leurs attentes propres ainsi que celles de leur encadrement permet au centre de Muret de leur délivrer les formations qualifiantes, en VFR ou en IFR.
Ces différentes activités s’appuient sur des compétences s’étendant depuis la formation de base sur monomoteur, jusqu’au maintien de compétence IFR sur bimoteur, et parfois au-delà, puisque certains personnels du centre sont régulièrement sollicités pour intervenir sur des stages délivrés chez Airbus Training en vue de l’entrée en QT A320. Pour les compagnies clientes du constructeur européen les achats d’avions vont de pair avec la capacité de la formation aéronautique à répondre aux besoins croissants de pilotes dans certaines zones du monde.
Ce champ étendu des compétences, associé à la proximité géographique de deux constructeurs aéronautiques majeurs (AIRBUS et ATR), ont conduit le centre de Muret à développer des stages de réentraînement pré-QT en anglais, initialement pour des pilotes indiens destinés à voler sur ATR stages aujourd’hui délocalisés vers le centre de St Yan.
Bien équilibré, le centre de Muret est également riche en savoir faire de maintenance aéronautique.
Dynamique et toujours soucieux d’efficacité, le centre de Muret œuvre, à son niveau, pour l’avenir de l’ensemble de la communauté aéronautique, grâce à des compétences larges.