L’ENAC possède des simulateurs de vol FNPT2 (Flight Navigation and Procedure Trainer). Ces simulateurs, approuvés par la DGAC ce qui permettent la formation des pilotes de ligne.
Outils de pointe pour la formation des pilotes
L’ENAC dispose de différents simulateurs, correspondant aux différents types d’avions utilisés dans les formations. Ces simulateurs sont des répliques des cockpits des avions BE58, TB20 et DA42.
Outils pédagogiques par excellence, ils permettent de réduire de façon significative les heures de vol sur avion.
Ces simulateurs permettent notamment de se familiariser avec les situations d’urgence et les procédures de vol aux instruments.
Les types de simulateurs
L’ENAC dispose de 9 simulateurs type TB20, 3 simulateurs BE58 et 1 simulateur DA42.
Un tout nouveau simulateur A320, installé en 2016, approuvé par la DGAC.
Sur ces 14 simulateurs, 9 sont équipés d’un système visuel 180° qui permet une immersion complète des pilotes.
La répartition centre par centre est la suivante :
- Muret : 1 simulateur TB20
- Carcassonne : 2 simulateurs TB20
- Montpellier : 2 simulateurs TB20 et 1 simulateur BE58
- Grenoble : 2 Simulateurs TB20
- Saint-Yan : 1 simulateur TB20 et 2 simulateurs BE58
- Biscarrosse : 1 simulateur TB20
- Melun : 1 simulateur Da42
- Toulouse : 1 simulateur A320
Le simulateur A320
Réplique exacte du cockpit de l'appareil, il sera en 2016 approuvé par la DGAC. Dès sa qualification FNPT2+MCC obtenue, il pourra être utilisé dans le cadre des formations de type MCC (Multi-Crew Cooperation = Travail en équipage).
Tous ses systèmes de l’avion sont reproduits de façon très fidèle grâce à l’utilisation de « data-package » A320 (ensemble de données issues des vols d’essais des avions et de spécifications vendues par Airbus pour la fabrication des simulateurs).
On retrouve ainsi sur le simulateur, deux FMS (Flight Management System), un TCAS (Traffic Collision Avoidance System), un GPWS (Ground Proximity Warning System) etc.
Un système visuel 180° équipe ce simulateur.
Il dispose également d’un système de génération de fumée pour la réalisation de certains exercices.
Ce simulateur pourra également être connecté au système SVS (Shared Virtual Sky) qui lui permettra d’être intégré dans les simulateurs de trafic aérien de l’Enac (mais aussi d’autres écoles et constructeurs) et d’offrir de nouvelles possibilités pédagogiques.