Découvrez les offres de stage ENAC

Publié le 07 décembre 2023
Internship Stages Format Site

L’ENAC propose tout au long de l’année des stages à destination d’étudiants, dans différents domaines.

Liste actuelle des stages proposés :


Stage M2 - Analyse de l’invention dans les lignées de techniques d’interaction F/H

Contexte
Une grande partie de la recherche en interaction humain-machine porte sur l'invention de nouvelles techniques d’interaction, comme en témoignent les publications dans les conférences UIST ou CHI ou les ouvrages de référence, comme par exemple (Myers 2024). Une technique d'interaction est ce qui permet, en combinant des modalités d'entrée et de sortie (graphisme 2D, gestes, parole…), d'effectuer des tâches élémentaires d'interaction telles que la sélection, l'entrée de données, le déclenchement, le défilement ou la spécification d'arguments et de propriétés. Par exemple, le défilement dans une vidéo peut être effectué par manipulation directe non par une barre de défilement, mais par saisie et déplacement d'un objet en déplacement dans la vidéo (Dragicevic et al 2008). La spécification simultanée d'arguments dans un outil de dessin peut être effectuée par un seul geste traversant plusieurs palettes (CrossY, Apitz et al 2004). La sélection d'une cible dans un ensemble de bulles de tailles différentes peut être réalisée plus efficacement par un redimensionnement dynamique de la taille du curseur de sélection (Bubble Cursor, Grossman et al 2005). La sélection dans une zone peut être réalisée bi-manuellement par dimensionnement et sélection dans la zone (WritLarge, Xia et al 2017). Dernier exemple bien connu, la saisie de formes géométriques peut être réalisée par combinaison de commandes vocales et de gestes de pointage (Bolt 1980).

Objectifs du stage :
L’objectif de ce stage est, à travers une analyse de la littérature scientifique et une analyse de deux ou trois cas d’étude, de décrire des exemples de tels schèmes techniques. La description des schèmes intervenant dans l'évolution des techniques d'interaction est présente d'une certaine manière dans la littérature scientifique en IHM, notamment dans les sections "état de l'art" qui servent à situer la technique d'interaction publiée par rapport à des lignées, ainsi que dans l’histoire des techniques d’interaction (Myers 2024). Une première étude des lignées pourrait ainsi s'inspirer d'une analyse de ces sections avec cet objectif spécifique. Les schèmes techniques sont également présents dans les cours, dans les schémas des ingénieurs et des chercheurs. Le musée de l'interaction de l'INRIA (Mackay 2015) est un recensement qui propose une première classification de ces techniques, tout comme la classification cladistique des objets interactifs tangibles proposée par (Fleck et al 2018). Le modèle de l'interaction instrumentale (Beaudouin-Lafon 2000), qui permet de préciser pour un instrument ses degrés d'indirection, d'intégration et de compatibilité, fournit une formalisation de ce que serait la concrétisation pour un interacteur. C'est une mesure statique, mais on pourrait imaginer l'utiliser pour mesurer le degré de concrétisation d'un objet évoluant dans une lignée technique. Ce modèle est un exemple de schème, mais il y en aurait probablement d'autres dont la genèse démontrerait la concrétisation, comme la liaison (Magnaudet et al 2018), un schème qui unifie plusieurs formes d'interaction. Enfin les recherches en IHM portant sur l'innovation dans les techniques d'interaction comportent ce qu'on appelle des "espaces de conception" (e.g. Card et Mackinlay 1990) ou "espace de caractérisation" (Baglioni et al 2009). Ces "design space" ont pour objectif de caractériser sur le plan technique et fonctionnel les propriétés des techniques d'interaction et les dimensions des problématiques.

Travail demandé :

  • Étude d’articles sur des techniques d’interaction (related work)
  • Étude de design spaces (espaces de caractérisation)
  • Identification de cas d’exaptation
  • Sélection d’un cas d’étude
  • Analyse du code sur une lignée

Profil recherché :

  • Connaissance initiale de l’IHM
  • Goût pour la recherche
  • Compétence suffisante en programmation
  • Un intérêt pour la philosophie de la technique

Pour candidater : Adresser par mail à Catherine.LETONDAL@enac.fr un CV et une lettre de motivation.

Lieu de travail : ENAC, 7 avenue Edouard Belin à Toulouse (campus universitaire Rangueil)

Stage M2 - Étude comparative des outils de modélisation des impacts des politiques publiques pour la mobilité F/H

Contexte
La nécessité de faire évoluer le transport aérien pour faire face aux limites planétaires semble faire consensus aujourd'hui mais nécessite de bien comprendre les mécanismes à l'oeuvre au sein des différents systèmes qui permettent son fonctionnement et son évolution. Le projet REBATS [1] se propose ainsi de comprendre la dualité des fonctionnements et des structures de la mobilité et des territoires : en quoi les besoins sont-ils liés, en quoi les décisions d'organisation ou d'implantation de l'un et l'autre s'influencent mutuellement. Une des approches possibles qui sont proposées dans le projet REBATS pour étudier ces mécanismes est de travailler sur une représentation des éléments de ces systèmes, par exemple sous forme de modèles, à travers l'exploration de différents formalismes et langages de représentation.

Objectifs
Pour étudier la question de l'impact des politiques publiques sur la mobilité, nous proposons une approche progressive, en débutant avec une étude existante (MAELIA [2]) pour ensuite analyser comment l'étendre à des cas d'études différents.
Les objectifs du stage se déclinent en deux grand types de problèmes :

  1. le problème du formalisme, son expressivité, ses capacité de projection, son explicabilité, les types d'objets, de relations, de processus qu'il permet de prendre en compte ainsi que ses outils associés
  2. la modélisation elle-même des cas d'étude

Les objectifs du stage sont ainsi de fournir un état de l'art des formalismes et des outils, et de rédiger un rapport décrivant les modélisations des cas d'étude, ainsi qu'un comparatif différencié des cas d'étude mettant en avant les limites et les difficultés rencontrées.

Profil recherché

  • 3ème année d’école d’ingénieur ou équivalent
  • Compétences : formalisation
  • Intérêt pour la géographie, les sciences politiques, les mobilités
  • Lecture et compréhension de l’anglais écrit (articles scientifiques)
  • Intérêt pour la recherche et une possible poursuite en thèse
  • Intérêt pour les questions liées à la transition écologique
  • Un certain degré d’autonomie est demandé pour chercher des compétences nouvelles que ce soit auprès de vos professeurs ou sur internet.

Pour candidater : Adresser par mail à catherine.letondal@enac.fr un CV et une lettre de motivation avant le 13 décembre 2024.

Lieu de travail : ENAC, 7 avenue Edouard Belin à Toulouse (campus universitaire Rangueil)
Rémunération : sur la base de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale
Durée souhaitée : 6 mois à partir de mars 2025 (adaptable selon le cursus)

Stage M2 - Analyse des modélisations existantes du transport aérien F/H

Contexte et objectifs
La nécessité de faire évoluer le transport aérien pour faire face aux limites planétaires semble faire consensus aujourd'hui mais nécessite de bien comprendre les mécanismes à l'oeuvre au sein des différents systèmes qui permettent son fonctionnement et son évolution. Réunissant l’ENAC, l’UT2J et l’INPT, le projet REBATS se propose ainsi de comprendre la dualité des fonctionnements et des structures de la mobilité et des territoires.

Ce stage s’inscrit dans le projet REBATS qui vise à analyser et modéliser, à des fins prospectives, les interrelations entre transport aérien et territoires. Il constitue l’une des briques qui serviront de base aux thèses du projet REBATS devant débuter à la rentrée 2025. Il se déroulera en parallèle d’autres stages sur d’autres sujets alimentant la problématique générale du projet REBATS.

L’objectif de ce stage est de caractériser les modèles existants en lien avec la problématique de la mobilité (aérienne et au-delà) afin d’explorer dans quelles mesures ils peuvent nourrir un modèle adapté à la problématique des interrelations entre transport aérien et territoires.

La modélisation est un art qui se décline de multiples façons, avec des objectifs variés (représenter, analyser, prédire, …) et chaque modèle est unique. Elle pose des enjeux sur les données, les hypothèses, la granularité des phénomènes pris en comptes, les approches formelles et / ou mathématiques, phénoménologiques ou non, les horizons de temps, le caractère statique ou dynamique des éléments modélisés, etc.

Missions
En écho avec les intentions et le contexte énoncé, le stagiaire devra :

  • Réaliser un état de l’art sur les différents types de modélisation (par exemple, formelle, déterministe, stochastique, qualitative, quantitative)
  • Analyser des modèles existants de mobilité (en général et aérienne en particulier), et préciser leurs caractéristiques, notamment :
    • Objectif(s) du modèle
    • Périmètre du système considéré
    • Echelle, niveau de granularité, horizon temporel
    • Hypothèses (sur le système et sur son milieu environnant) et limites du modèle
    • Existence d’une dimension territoriale ou territorialisable
    • Toute autre caractéristique qui pourra se révéler potentiellement pertinente

Profil recherché

  • 3ème année d’école d’ingénieur ou équivalent M2
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Ouverture à d’autres disciplines
  • Familiarité avec la démarche de modélisation et la conception de plusieurs types de modèles
  • Un niveau en anglais suffisant pour lire et comprendre des articles scientifiques

Pour candidater : Adresser par mail à corinne.bieder@enac.fr un CV et une lettre de motivation avant le 13 décembre 2024.

Lieu de travail : ENAC, 7 avenue Edouard Belin à Toulouse (campus universitaire Rangueil)
Rémunération : sur la base de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale
Durée souhaitée : 6 mois à partir de mars 2025 (adaptable selon le cursus)

Stage M2 mécatronique & électronique Conception - fabrication et optimisation de dispositifs de génération de feedback tactile et haptique pour le cockpit F/H

Contexte
La perception tactile est cruciale dans l'expérience sensorielle humaine et joue un rôle essentiel dans notre interaction avec l'environnement. Dans le contexte de pilotage, les retours tactiles sont utilisés pour fournir des informations en plus des canaux visuels et auditifs. Cependant, le traitement de ces informations tactiles peut parfois entraîner une distorsion perceptive (illusions tactiles).

Travail demandé
Le travail demandé implique l'amélioration matérielle et électronique des dispositifs Tactilient et JetStick. Tout d’abord, le candidat devra s’intéresser aux dispositifs existants et aux recherches associées. Un premier état de l'art devra couvrir entre autres les technologies récentes de production de retour tactile par la vibration et l'air comprimé.

Une deuxième contribution de ce stage est l’amélioration technique des prototypes. Pour l’instant l’expressivité des prototypes est limitée par la faible puissance et variabilité, et l’agencement spatial des buses et des actuateurs vibratoires. La conception et l’implémentation de ces améliorations sera laissée au candidat et nécessite une bonne connaissance en électronique et mécatronique.

La troisième contribution de ce stage sera de développer un logiciel permettant de contrôler finement les paramètres de chaque source de retour tactile et les fonctionnalités des dispositifs.

La contribution finale de ce stage, sera l’évaluation des prototypes. Une évaluation technique permettra de valider les capacités et les limites de fonctionnement du prototype.

Profil recherché

  • Étudiant de Master 2 ou troisième année d’École d’Ingénieur mécatronique
  • Expérience dans le domaine de la mécatronique
  • Solides connaissances en électronique
  • Connaissance en développement logicielle Python, Qt, Arduino
  • Une expérience en fabrication numérique (CAO, impression 3D, découpe laser)
  • Curieux, force de proposition et autonome.

Pour candidater : Adresser par mail à Sylvain Pauchet (sylvain.pauchet@enac.fr) et Dong-Bach Vo (dong-bach.vo@enac.fr) un CV et une lettre de motivation.

Lieu de travail : ENAC, 7 avenue Edouard Belin à Toulouse (campus universitaire Rangueil)
Rémunération : sur la base de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale
Durée souhaitée : 6 mois selon les possibilités du stagiaire et les contraintes de la formation

Mesures de SER en chambre anéchoïque F/H

Objectifs du stage
Des études précédentes ont permis de progresser sur la modélisation et la simulation de SER dans un environnement éventuellement perturbé par un obstacle. Des premières techniques de traitement de signal ont été explorées en simulation, donnant naissance à un code Python associé. Ce nouveau stage s’inscrit dans la continuité des travaux précédents. L’objectif de celui-ci est donc de proposer un protocole de mesure de SER adapté à la chambre anéchoïque de l’ENAC, qui ira jusqu’au traitement des signaux mesurés, avec son code associé. Les configurations de mesure seront basées sur celles préalablement étudiées par le calcul et en simulation. L’objectif final est de proposer une analyse complète calcul-simulation-mesure.

Livrables : À l’issue du stage, l’étudiant·e remettra un rapport décrivant son travail. Le protocole de mesure établi devra également y figurer. En pratique, le protocole incluera un traitement de signal opéré par un code Python. L’étudiant·e devra appliquer ce protocole à la mesure de SER d’objets canoniques comme une plaque métallique par exemple.

Compétences : L’étudiant·e retenu·e pour ce stage aura des compétences en traitement du signal, en modélisation et simulation électromagnétique et en programmation scientifique. Ces bases permettront d’aborder sereinement l’assimilation des études précédentes. Le stage sera l’occasion de continuer de développer ces compétences et d’en développer de nouvelles en mesure d’antennes. Il offre aussi l’occasion d’évoluer dans un milieu de recherche académique.

Planning
Un planning du déroulé du stage pourrait être composé des étapes suivantes :

  • Une étude bibliographique
  • Une assimilation des travaux effectués dans les études précédentes
  • La prise en main et amélioration des codes de traitements de simulations, à étendre à la mesure
  • La mesure d’objets canoniques et le traitement de signal associé
  • Une étude comparative critique des modélisations, simulations et mesures
  • La rédaction du rapport de stage.

Des réunions hebdomadaires d’avancement seront programmés avec les encadrants. Ces réunions se dérouleront de la manière suivante :

  • Présentation par l’étudiant·e de son avancement (résultats, points bloquants, ...)
  • Discussion avec les encadrants
  • Plan d’action jusqu’à la réunion suivante.

Pour candidater : Adresser par mail à theo.delage@enac.fr un CV et quelques lignes de motivation.

Lieu de travail : ENAC, 7 avenue Edouard Belin à Toulouse (campus universitaire Rangueil)
Rémunération : gratification de 4,35 euros net/heure
Durée souhaitée : 6 mois.

Peut-on contrôler le rayonnement d’une antenne... grâce à une alimentation astucieuse F/H

Contexte
Les techniques de façonnage du front d’onde (wavefront shaping) permettent le contrôle spatial et temporel des ondes lors de leur propagation dans un milieu et animent de nombreux travaux de recherche ces dernières années. En ce sens, la démonstration théorique puis pratique de singularités de diffusion des ondes dans les milieux résonants a ouvert de nombreux horizons pour le contrôle des ondes. En effet, l’organisation du régime transitoire des diffusions multiples par le contrôle temporel de la forme d’onde envoyée dans le milieu révèle des canaux de transmission parfaits ou des états sans réflexion pour un transfert d’énergie et une adaptation efficients.

Objectifs du stage
Tous ces curieux jolis mots invitent à l’exploration. En particulier, les concepts associés n’ont, à notre connaissance, pas ou peu été envisagés du point de vue du contrôle de caractéristiques d’antennes, tels que le rayonnement ou l’adaptation. Amorcer une piste dans cette direction, questionner le sens de ces concepts en termes d’applications antennes, voilà les objectifs scientifiques de ce stage.

Compétences renforcées ou développées
Ce stage de recherche à l’horizon vaste pourra mener l’étudiant.e à renforcer ou développer des compétences à la fois :

  • théoriques : singularités de diffusion, rayonnement transitoire d’antennes, ...
  • en modélisation : modèles de rayonnement, sur Matlab, Python, HFSS, ...
  • expérimentales : métrologie pour la mise en oeuvre de mesures temporelles d’antennes, manipulation d’antennes, mise en forme d’ondes (VNA, générateur de signaux arbitraires, ...)

Pour candidater : Adresser par mail à theo.delage@enac.fr un CV et quelques lignes de motivation.

Lieu de travail : Laboratoire ENAC, 7 avenue Edouard Belin à Toulouse (campus universitaire Rangueil)
Rémunération : gratification de 4,35 euros net/heure
Durée souhaitée : 6 mois.

Caractérisation d’Événements Climatiques Extrêmes par Radio Occultation F/H

Contexte
La radio occultation (RO) consiste à caractériser l’atmosphère d’une planète à partir d’un signal transmis entre deux satellites et traversant cette atmosphère. Sur Terre, c’est le signal GNSS qui est utilisé pour effectuer la RO. En effet, ces signaux sont émis en continu par de nombreux satellites. Ainsi, seuls les satellites de réception sont nécessaires, utilisant les signaux émis GNSS comme des signaux d’opportunité.

Objectifs du stage
L’objectif du stage est d’intégrer les événements climatiques extrêmes de type ouragans et rivières atmosphériques au propagateur SPARROW puis d’étudier leur impact sur les signaux de radio occultation.

Profil recherché :
Vous devez être issu.e d’une formation M2 (université ou école d’ingénieur) en électromagnétisme, traitement du signal ou mathématique appliquée. Un bon niveau d’anglais et de bonnes compétences de rédaction sont de plus souhaités.

Les questions et candidatures (CV et Lettre de motivation) sont à adresser à Rémi Douvenot : remi.douvenot@enac.fr

Lieu de travail : ENAC, 7 avenue Edouard Belin à Toulouse (campus universitaire Rangueil)
Rémunération : gratification de 4,35 euros net/heure
Durée souhaitée : 5 à 6 mois.

Design of optimal coupling between temporal blanker and ADC/AGC block for an airborne DFMC receiver

Context:
In the context of civil aviation, it is important to characterize the Radio Frequency Interference (RFI) relevant to the airborne GNSS receivers processing signals in the L1/E1 and L5/E5a bands to guarantee Safety-of-Life (SoL) service. Focusing on GNSS L5/E5a band, the RFI environment is dominated by pulsed interferences such as DME/TACAN and JTIDS/MIDS signals. Airborne Dual-Frequency Multi-Constellation (DFMC) GNSS receivers must implement a temporal blanker to mitigate these types of pulsed signals. The temporal blanker role is setting to zero received signal samples having its instantaneous power envelope higher than a certain threshold (interference detection/mitigation).

Objectives:
The main objective of this internship is twofold, first to analyze potential temporal blanker implementations and coupling configurations with the ADC/AGC and second, to identify the most performing implementation/promising solution in terms of 𝐶/𝑁0,𝑒𝑓𝑓 degradation. If the time allows it, the identified solution will be implemented and introduced to the GNSS L5/E5a receiver in presence of pulsed RFI simulator of the SIGNAV research group.

Work plan:
The following tasks are planned for the internship:

  • State-of-the-art on ADC/AGC, temporal blanker and 𝐶/𝑁0,𝑒𝑓𝑓 mathematical models
  • Analysis and testing of temporal blanker implementations
  • Analysis and testing of ADC/AGC implementations
  • Analysis, mathematical design and testing of coupled temporal blanker and ADC/AGC blocks
  • Mathematical modelling of 𝐶/𝑁0,𝑒𝑓𝑓 degradation for the identified temporal blanker/ADC/AGC coupling configurations and selection of the most promising one.
  • (Optional) Implementation of the overall scheme on the GNSS L5/E5a receiver in presence of pulsed RFI simulator of the SIGNAV research group
  • Report redaction
  • Defense preparation

Candidate’s profile:
Master student in electrical/telecommunications/electronic engineering with background in signal processing. Knowledge in GNSS will be appreciated.

Location : ENAC, 7, avenue Edouard Belin BP 31055 Toulouse Cedex 4, building F.
Salary : A financial compensation of 650 €/month will be provided.
Duration : 6 Months (flexible)
Starting date : March 2025 (flexible)

Investigation of factor graph optimization for GNSS

Context:
Factor graph optimization has been successfully used in order to compute GNSS solutions with accuracy performances exceeding those of more traditional approaches such as weighted least squares estimation or extended Kalman filter. Notably, it gained the first place in 2 editions of an open challenge organized by Google called the Google Smartphone Decimeter Challenge.

Objectives:
The goal of this internship is to implement in python a factor graph optimization algorithm on real GNSS observations. To implement the graph, realistic state and observation models from the literature will be considered. To validate the implementation of the algorithm, the comparison of a FGO solution will be compared to an existing Kalman Filter-based solution, to check that they are equivalent when considering only the last set of GNSS observations.

Work plan:
The proposed work plan follows the following steps :

  • State of the art on Factor Graph Optimization and its use for GNSS
  • Contribution to software code performing FGO on simulated and real GNSS data
  • Performance analysis of FGO and comparison with Kalman Filter performances

Depending on the progress, the algorithm will be tested against large GNSS datasets, such as the Google Smartphone Decimeter Challenge. Interactions with a PhD student from ENAC and experts from CNES may also be possible.

Candidate’s profile:
Master student in electrical/telecommunications/electronic engineering with background in estimation theory and signal processing. Knowledge in GNSS, aerospace systems or robotics will be appreciated.

Location : ENAC, 7, avenue Edouard Belin BP 31055 Toulouse Cedex 4, building F.
Salary : A financial compensation of 650 €/month will be provided.
Duration : 6 Months (flexible)
Starting date : March 1st 2025 (flexible)

Commande sans modèle pour la dynamique des qubits supraconducteurs dans le cadre de la préparation d’états quantiques F/H

Descriptif du poste
L’objectif de ce stage sera de développer une méthode de commande sans modèle (MFC) pour la préparation d'états quantiques dans la dynamique des qubits supraconducteurs, en utilisant un code de commande prédictive par modèle (MPC) existant comme point de départ.

Profil recherché :

  • Fin d’études bac +5
  • Master 2 recherche

Méthodes à mettre en oeuvre :

  • Recherche théorique
  • Recherche appliquée

Lieu de travail : ENAC, 7 avenue Edouard Belin à Toulouse (campus universitaire Rangueil)
Rémunération : gratification de 4,35 euros net/heure
Durée souhaitée : 2 mois minimum et 6 mois maximum.
Période souhaitée : printemps-été 2025

Commande optimal de robot par pilotage de la covariance F/H

Descriptif du poste
L’objectif du stage sera d’évaluer en simulation les performances d'une commande avancée reposant sur la technique de covariance steering (CS) robuste, développée dans un article de recherche récent. Cette méthode, appelée Distributionally Robust Iterative Risk Allocation (DR-IRA), propose une extension de la commande CS pour les systèmes linéaires stochastiques discrets, en utilisant des contraintes de risque robustes vis-à-vis des incertitudes de distributions d’état.

Profil recherché :

  • Fin d’études bac +5
  • Master 2 recherche

Ce travail inclura

  • La modélisation des incertitudes
  • La mise en oeuvre de simulations basées sur des trajectoires optimisées
  • Une analyse comparative des résultats obtenus.

Méthodes à mettre en oeuvre :

  • Recherche théorique
  • Recherche appliquée

Lieu de travail : ENAC, 7 avenue Edouard Belin à Toulouse (campus universitaire Rangueil)
Rémunération : gratification de 4,35 euros net/heure
Durée souhaitée : 2 mois minimum et 6 mois maximum.
Période souhaitée : printemps-été 2025

Gestion et valorisation des mémoires de fin d’études produits par les élèves de l’ENAC F/H

Descriptif du poste
Sous la responsabilité de la personne en charge de la gestion des mémoires, le/la stagiaire participera à la mise en oeuvre du nouveau circuit de dépôt et de traitement des mémoires produits par les élèves, qui prévoit, à partir de la rentrée 2024, un auto-dépôt sur un portail dédié créé avec le logiciel OMEKA S.

Profil recherché :
Diplôme préparé :

  • Inscription en licence ou ayant validé celle-ci en vue d'un master
  • Inscription en Master 1 ou 2 métiers du Livre et de l’édition ou métiers des Bibliothèques

Savoir-faire :

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Niveau d’anglais satisfaisant (niveau B1)
  • Aisance informatique

Savoir-être :

  • Aptitude à travailler en équipe et qualités relationnelles
  • Polyvalence
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Capacité de prise d’initiative et d’anticipation
  • Capacité d’adaptation.

Lieu de travail : Bibliothèque de l’ENAC, 7 avenue Edouard Belin à Toulouse (campus universitaire Rangueil)
Horaires : 35h/semaine du lundi au vendredi Rémunération : gratification de 4,35 euros net/heure
Durée souhaitée : 4 mois minimum. Le stage peut débuter dès le mois d’octobre 2024

Pour consulter nos offres d'emploi au sein de l'ENAC, consultez ce lien : Travailler à l'ENAC 

Actualités

ENAC Infosup
Retrouvez l'ENAC au salon Infosup Toulouse du 9 au 11…

Vous rêvez de travailler dans l’aviation ? Venez rencontrer l’École nationale de l’Aviation Civile (ENAC) au salon Infosup à Toulouse ! Le salon Infosup est le rendez-vous incontournable pour les…

OUVERTURE DES CONCOURS
Ouverture des inscriptions : IENAC par apprentissage 2024/…

Les inscriptions pour la formation Ingénieur ENAC par apprentissage sont désormais ouvertes, et vous avez jusqu’au 24 février 2025 pour nous rejoindre !

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top