Ingénieur ENAC Civil

 

logo

Diplôme accrédité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI).

Destiné à travailler dans l'industrie aéronautique, ingénieur ENAC civil intervient dans la conception, la réalisation et l'exploitation de nouveaux systèmes ou services.

Le métier

Les diplômés pourront travailler dans des grandes entreprises de construction, d'ingénierie ou d'exploitation aéronautique et spatiale, ou pour des compagnies aériennes par exemple. Ils bénéficient d'une renommée internationale.

Les spécialités recouvrent de nombreux domaines, et permettent le développement d'une expertise de pointe dans des domaines tels que les opérations aériennes et la sécurité, les systèmes avioniques, les systèmes informatiques, les télécommunications aéronautiques et spatiales ou encore les drones.

La formation

La formation se déroule sur 3 ans sur notre campus de Toulouse.

La première année

Pendant la première année, des enseignements communs sont dispensés à tous les étudiants :

  • Des enseignements scientifiques tels que les mathématiques et l’informatique
  • Des enseignements liés à l’expertise de l’ENAC dans les domaines des opérations aériennes et de la sécurité, en avionique, en télécommunications aéronautiques et spatiales, en gestion du trafic aérien et dans le domaine aéroportuaire
  • Des enseignements liés aux sciences de l’ingénieur
  • Des langues, de l’économie et des sciences humaines et sociales

Au cours de la 1ère année, les étudiants ont l’occasion à plusieurs reprises de rencontrer des professionnels du secteur aéronautique et spatial et des anciens élèves de l’école afin de les aider à identifier leurs centres d’intérêt et leur projet professionnel.

La deuxième et la troisième année

A partir de la 2ème année, vous construirez un parcours selon votre projet professionnel sur la base d’une majeure et de mineures. Vous devrez pour cela
choisir parmi les 4 majeures suivantes : opérations aériennes et sécurité (OPS), systèmes informatiques du transport aérien (SITA), systèmes avioniques (AVI), télécommunications aéronautiques et spatiales (SAT).

Vous compléterez les compétences acquises dans la majeure par un choix très large de mineures :
- des mineures issues des 4 majeures listées précédemment
- des mineures d’ouverture dans des domaines d’expertise tels que l’économie, les drones, l’aéroport, la sécurité des systèmes d’information, les réseaux
- des mineures d’approfondissement d’un domaine scientifique pour l’obtention d’un double diplôme de master ou encore pour s’initier à la recherche.

L’attribution des parcours se fait en fonction de la pertinence du projet professionnel, de votre motivation et de vos résultats scolaires.

Admission

Admission en 1ère année :

- Concours Communs Polytechniques (CCP) dans les filières MP, PC, PSI et PT (Prépas Scientifiques). Pour tout renseignement sur ces concours : www.scei-concours.org ///

- 1 à 2 places sont réservées chaque année aux élèves de Prépa INP

Admission en 2ème année :

A partir du 6 janvier 2020, l’ENAC intègre la procédure d’admission commune par voie universitaire GEI-UNIV organisée par les écoles Mines-Ponts, l’École polytechnique, ISAE, ENSTA, Mines ParisTech, Arts & Métiers, l’ESPCI Paris, SupOptique et l’ENAC.
Les inscriptions à la formation IENAC se feront depuis le site : https://www.geiuniv.com

- Places offertes en 2020 : 20 places (environ 5 places dans chaque majeure : systèmes avioniques ; opérations aériennes et sécurité ; systèmes informatiques du transport aérien ; télécommunications aéronautiques et spatiales).
Ce recrutement sur dossier s’adresse à des candidats issus de la filière universitaire (étudiants ayant au moins validé une 1ère année de master ou ayant obtenu un bachelor en 4 ans d’une université étrangère), et conduit à une admission directe en 2ème année de la formation Ingénieur.

Note : cette procédure ne concerne pas les candidats en échanges universitaires.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENAC TV

ENAC training presentation

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top