La formation continue ENAC

Dispositif FNE-Formation

Depuis mars 2020, dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle (hors formations obligatoires).
A partir du 1er janvier 2021, de nouvelles évolutions à ce dispositif ont été précisées dans une instruction du ministère du Travail (27 janvier 2021) qui est remplacée par une nouvelle instruction du 7 septembre 2021.

 - Le dispositif est désormais ouvert aux entreprises placées en activité partielle (droit commun ou longue durée), aux entreprises en difficulté au sens de l’article L. 1233-3 du code du travail (hors cas de cessation d’activité) et aux entreprises en mutation et/ou en reprise d'activité

- Tous les salariés de ces entreprises sont concernés, qu'ils soient eux-même placés en activité partielle ou non (à l'exception des contrats d'apprentissage ou contrats de professionnalisation), indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme

- La quasi-totalité des actions de formation est éligible mais elles doivent s'inscrire dans un parcours de formation d'une durée maximum de 12 mois, comprenant, outre les séquences de formation, le positionnement pédagogique, l'évaluation et l'accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d'adapter le contenu et les modalités de déroulement de la formation. Ces parcours peuvent mobiliser plusieurs solutions pédagogiques (présentiel, distanciel, formation en situation de travail…)

- Ces parcours de formation peuvent prendre différentes formes :
    * le parcours reconversion permettant à un salarié de changer de métier, d'entreprise ou de secteur d'activité
    * le parcours certifiant donnant accès à un diplôme, un titre professionnel, ...
    * le parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 permettant d'accompagner les différentes évolutions qui s'imposent à l'entreprise pour sa pérennité et son développement
    * le parcours anticipation des mutations.

- L'aide financière varie en fonction de la taille de l'entreprise

- L'entreprise doit se rapprocher de son OPCO afin de valider l'éligibilité des parcours de formation envisagés.

La quasi-totalité de nos formations en distanciel et en présentiel sont éligibles.
(nous consulter)

Vous trouverez les informations nécessaires en cliquant ici !

Découvrez notre offre de formation en distanciel //

La formation "Maintien de compétences Agent AFIS" et la formation "La mise en place du GRF et la création de rapport sur l'état des pistes" sont disponibles en cliquant ici !

Pour consulter le catalogue cliquez ici.

Découvrez notre offre de formation en présentiel //

Forte d’une expertise à la fois technique, opérationnelle et réglementaire, l’ENAC a développé une offre riche et variée de formation continue. Cette dernière est basée sur une approche systémique et complète du transport aérien. Elle bénéficie de l’expérience l’Ecole en matière d’ingénierie pédagogique ainsi que de son activité de recherche à la pointe de l’innovation.

L’alliance de la technicité et de la pédagogie

L’une des forces de l’ENAC réside dans la synergie entre ses expert.es techniques, couvrant l’ensemble des domaines opérationnels, et ses expert.es en ingénierie pédagogique, en charge du développement et de l’accompagnement des formations.

Les professionnel.les formé.es à l’ENAC bénéficient d’une approche pédagogique basée sur les compétences et en prise directe avec les objectifs de performance visés par les entreprises.

L’ensemble des formations peut être proposé à distance en e-learning ou blended learning.

Des solutions conçues sur-mesure

L’ENAC propose une offre sur-mesure, toujours mieux adaptée aux attentes et aux besoins des acteurs de l’aéronautique. Elle est ainsi à même d’accompagner ses interlocuteurs dans l’expression de leurs besoins de formation et de leur proposer des solutions personnalisées, susceptibles d’être organisées dans différentes langues (français, anglais, espagnol, arabe…).

Logo Enac Trainair Plus

L’ENAC est reconnue Centre Régional d’Excellence du programme Trainair Plus de l’OACI depuis 2014. Ses formations sont donc conformes aux standards internationaux.

Les domaines de formation

Notre offre de formation continue a été conçue afin de répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs de l’aéronautique.

 

L'Université du Transport Aérien

La DGAC et l’ENAC ont lancé en 2017 l’Université du Transport Aérien, formation de haut niveau destinée aux décideurs de l’aviation civile. Cette formation a pour but de favoriser l’émergence d’une vision commune, systémique et transverse du domaine et de renforcer les synergies entre les différents acteurs.

 

 

ENAC TV

ENAC training presentation

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top