Le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique

logo

 

Ouverture des inscriptions à la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) du 16 août 2022 au 25 septembre 2022 minuit.
(Les séances hebdomadaires auront lieu les samedis de 9h30 à midi, sur le campus de l’ENAC à TOULOUSE).
 

-    Cliquez ICI pour remplir le formulaire en ligne.
-    Cliquez ICI pour télécharger (en complément de l’inscription en ligne), l’autorisation parentale exigée pour les élèves mineurs, à envoyer, complétée et signée, après l’avoir nommée par le nom et prénom de l’élève mineur (exemple : MARTIN Paul) à : corinne.canitrot@enac.fr
 

Dans le cadre du Programme sociétal de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile « Donnez des Ailes à Votre Avenir », et sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiant.es ENAC volontaires pour dispenser des cours de préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile propose, gracieusement, la préparation au BIA aux jeunes de collèges (à partir de la 4ème), de lycées et aux étudiant.es (BAC+2 maximum), âgé.es de 25 ans maximum, qui s’engagent à suivre assidument la formation hebdomadaire à la préparation BIA, les samedis de 9h30 à midi, sur le campus de l’ENAC à Toulouse.

Les cours auront lieu hebdomadairement (sauf durant les vacances scolaires), de la mi-novembre 2022 jusqu’à l’examen du BIA prévu fin mai, début juin mai 2023.

La date exacte de début des séances sera précisée sur la notification d’acceptation ou de refus de la candidature, (adressée par mail), au plus tard le 7 novembre 2022, en fonction des résultats de la commission de sélection de l’ENAC.

 

L’esprit du BIA :

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace.

Objectifs généraux du BIA :

La préparation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) par son approche pluridisciplinaire permet :

 - de donner plus de sens à la formation scolaire ;
- d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;
- de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés.
Ainsi, un élève suivant une préparation au BIA trouvera souvent des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet personnel d'orientation.

A savoir :

L’obtention du BIA permet, sous certaines conditions, d’obtenir des bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV), afin de passer le brevet de pilote avion ou le brevet pilote planeur.

Contenu de la formation

Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste. Le programme permet de s'intéresser aux différents types d'aéronefs. L'élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :

•    Etude des aéronefs et des engins spatiaux ;
•    Aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
•    Météorologie et aérologie ;
•    Navigation, réglementation et sécurité des vols ;
•    Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.

Un vol d'initiation et une visite de l’aéroclub de l’ENAC seront proposés afin de mettre en pratique les notions acquises.

L'examen

Inscription :

En début d’année civile, il appartient aux élèves d’effectuer, à titre personnel, les démarches d’inscription au Brevet d’Initiation Aéronautique, organisé par le Ministère de l’Education Nationale. Les dates seront communiquées sur le site du rectorat.
Les collégiens et lycéens devront impérativement se faire connaître auprès de leur établissement scolaire pour effectuer les démarches d’inscription.
Les autres candidats s’inscriront, en ligne, sur le site du rectorat dont ils dépendent.
Lien d’inscription pour le rectorat de Toulouse :
https://www.ac-toulouse.fr/brevet-d-initiation-aeronautique-et-certific…

Déroulement de l’examen :

L’examen du BIA, d’une durée de 2h30, se présente sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) composé de 120 questions.
L'examen a lieu en principe fin mai, début juin. Il porte sur l'ensemble des modules cités ci-dessus et vise à évaluer leur bonne compréhension.

Les convocations aux centres d’examens sont envoyées par le rectorat.
Le diplôme du BIA est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Liens utiles :

Rectorat de Toulouse (cliquez ici).

Comité d’Initiation Régional Aéronautique et Spatial de Toulouse (CIRAS) : http://www.ciras.fr

Eduscol :

https://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiat…

Contact ENAC : bia @enac.fr

Retrouvez les modules du Brevet d’Initiation Aéronautique en vidéos !

- Module connaissances aéronef mécanique vol
- Module histoire aviation

- Module histoire du spatial
- Module météo
- Module Navigation


Vidéos réalisées dans le cadre de la rédaction du manuel BIA du Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique du Spatial (CIRAS) du rectorat de Toulouse, coordonnées et rédigées par l’association "Un morceau de ciel bleu" avec la participation active de l'ENAC et de son service « sociétal ». Ces vidéos didactiques ont le but d'être un outil pédagogique important dans la formation des candidat·e·s libres, majoritaires dans cet examen et éloigné·e·s des terrains d’aviation répondant ainsi à l’esprit qui anime les actions sociétales de l’ENAC.


ENAC TV

ENAC training presentation

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top