Préparation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA)

bia

Dans le cadre du Programme d’ouverture sociale « Donnez des Ailes à son Avenir », et sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiant.es ENAC volontaires pour dispenser les cours, l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile propose, gracieusement, la PRÉPARATION au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), aux jeunes âgés de 13 à de 25 ans (de la 4ème à BAC+ 2 maximum), qui s’engagent à suivre assidûment ces séances du samedi 31 août 2024 au 6 octobre 2024 minuit.

Attention ! L’inscription à l’examen du BIA est une démarche personnelle que vous devrez effectuer en début d’année civile. Les informations sont consultables à partir de ce lien : ac-toulouse.fr

Déroulé de la préparation


Les séances hebdomadaires de préparation au BIA sont dispensées exclusivement, en présentiel, par les étudiant.es ENAC, sur le Campus de l’ENAC situé au 7 avenue Edouard Belin à Toulouse. Ces séances ont lieu les samedis matin de 9h30 à midi (Hors vacances scolaires), sauf la première séance qui débutera à 9h afin d’assurer la présentation du dispositif. Elles sont assurées de fin novembre ou début décembre de l’année en cours jusqu’à l’examen du BIA prévu, en général, fin mail l’année suivante.

En fonction des résultats de la Commission de Sélection de l’ENAC, la notification d’acceptation ou de refus de votre candidature à la préparation au BIA vous sera adressée, par mail, au plus tard le 15 novembre. Elle précisera la date exacte de début des séances pour les candidat.es retenu.es.

Ouverture des inscriptions à la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) du samedi 31 août 2024 au 6 octobre 2024 minuit.

Modalités d'inscription


Pour les candidats mineurs, 2 démarches à effectuer :

  • Autorisation parentale : à télécharger (via ce lien) et à enregistrer sous le NOM et Prénom de l'enfant (exemple, DURAND Paul), complétée et signée à envoyer à : corinne.canitrot@enac.fr
  • Formulaire en ligne : à compléter via ce lien

 

Pour les candidats majeurs, 1 seule démarche à effectuer :

L’esprit du BIA :


Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace.

Objectifs généraux du BIA :


La préparation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) par son approche pluridisciplinaire permet :

  • De donner plus de sens à la formation scolaire ;
  • D’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial ;
  • De découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés.

Ainsi, un élève suivant une préparation au BIA trouvera souvent des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet personnel d'orientation.

À savoir :
L’obtention du BIA permet, sous certaines conditions, d’obtenir des bourses attribuées par la Fédération Française Aéronautique (FFA) ou par la Fédération Française de Vol à Voile (FFVV), afin de passer le brevet de pilote avion ou le brevet pilote planeur.

Contenu de la formation


Cette formation initie les élèves aux grands domaines de l’aéronautique et leur en donne un aperçu réaliste. Le programme permet de s'intéresser aux différents types d'aéronefs. L'élève ayant suivi cette préparation doit développer des connaissances et compétences en :

  • Etude des aéronefs et des engins spatiaux
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • Météorologie et aérologie
  • Navigation, réglementation et sécurité des vols
  • Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial

Un vol d'initiation et une visite de l’aéroclub de l’ENAC seront proposés afin de mettre en pratique les notions acquises.

L'examen


Inscription

En début d’année civile, il appartient aux élèves d’effectuer, à titre personnel, les démarches d’inscription au Brevet d’Initiation Aéronautique, organisé par le Ministère de l’Education Nationale. Les dates seront communiquées sur le site du rectorat.
Les collégiens et lycéens devront impérativement se faire connaître auprès de leur établissement scolaire pour effectuer les démarches d’inscription.
Les autres candidats s’inscriront, en ligne, sur le site du rectorat dont ils dépendent.
Lien d’inscription pour le rectorat de Toulouse : cliquez ici

Déroulement de l’examen

L’examen du BIA, d’une durée de 2h30, se présente sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) composé de 120 questions.
L'examen a lieu en principe fin mai, début juin. Il porte sur l'ensemble des modules cités ci-dessus et vise à évaluer leur bonne compréhension.

Les convocations aux centres d’examens sont envoyées par le rectorat.
Le diplôme du BIA est délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

Liens utiles

Retrouvez les modules du Brevet d’Initiation Aéronautique en vidéos !


Vidéos réalisées dans le cadre de la rédaction du manuel BIA du Comité d’Initiation et de Recherche Aéronautique du Spatial (CIRAS) du rectorat de Toulouse, coordonnées et rédigées par l’association "Un morceau de ciel bleu" avec la participation active de l'ENAC et de son service « sociétal ». Ces vidéos didactiques ont le but d'être un outil pédagogique important dans la formation des candidat·e·s libres, majoritaires dans cet examen et éloigné·e·s des terrains d’aviation répondant ainsi à l’esprit qui anime les actions sociétales de l’ENAC.

Présentation de l'ENAC

GALERIE PHOTOS

Suivez-nous

Back to top